Rechercher dans ce blog

TERREUR DANS LE CIEL

 

TERREUR DANS LE CIEL

Vo. Terror out of the sky

 

Année : 1978
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 37 min.
Genre : horreur
Couleur

Réalisateur : Lee H. KATZIN
Scénario : Peter NELSON, Doris SILVERTON, Guerdon TRUEBLOOD

Acteurs principaux :
Efrem ZIMBALIST Jr. (David Martin), Dan HAGGERTY (Nick Willis), Tovah FELDSHUH (Jeannie Devereux), Lonny CHAPMAN (Earl Logan), Ike EISENMANN (Eric Mangus), Joe E. TATA (Groves), Richard HERD (Colonel Mangus), Charles HALLAHAN (Tibbles Sr.)

Musique : William GOLDSTEIN
Photographie : Michel HUGO
Producteur : Peter NELSON
Compagnies productrices : Alan Landsburg Productions, CBS Entertainment Production, Don Kirshner Productions

Aéronefs :

  • -Beechcraft T-34B Mentor, N1237, en arrière-plan
  • -Cessna 310A, N6622B, en arrière-plan
  • -De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter, N361V
  • -Mooney M20E, N9320M, en arrière-plan
  • -Sikorsky HH-52A Seaguard

 

Notre avis :

 Ce téléfilm est la suite de « The Savage Bees » sorti en 1976 et qui faisait des abeilles, ces gentilles ouvrières, de féroces tueuses sans merci !

 Jeannie Devereux, une entomologiste spécialiste des abeilles, souffre de cauchemars fréquents depuis que son ancien centre de recherches à la Nouvelle-Orléans ait été infecté par des abeilles tueuses, les années précédentes. Travaillant désormais pour le National Bee Institute en Californie avec son directeur le Dr David Martin, elle vise à prévenir toute future épidémie d'abeilles mortelles. Nick, un pilote professionnel, le petit ami de Jeannie, voudrait bien l'amener à prendre des vacances dans l'espoir que cela l'aiderait à lutter contre ses terreurs nocturnes. Mais l’un des employés du centre est tué par des abeilles, leurs ruches ayant été infectées par une espèce mortelle; la terreur recommence et c'est pourquoi David supplie Jeannie d'annuler ses vacances et de l'aider à faire face à la crise, au grand dam et à la colère de son petit ami Nick. Les choses se compliquent encore plus lorsqu'ils apprennent que trois des reines mortelles ont été expédiées vers des régions inconnues et c'est à eux de les retrouver. Ils parviennent à en retrouver deux, mais la troisième est aux mains d’un apiculteur en déplacement. Nick avec son avion, va aider Jeannie et David à le rechercher, mais ils vont le trouver trop tard, les abeilles mortelles se sont échappées de la ruche et l’ont tué ! Il faut alors retrouver l’essaim. A proximité, se trouve une petite ville célébrant la fête de l’Indépendance et où a lieu un match de base-ball. Nick se pose à côté en urgence. David explique avec difficulté aux gens le danger qui les guette. Jeannie, engage un groupe de boyscouts pour rechercher les abeilles tueuses dans les bois voisins. Un des leurs les trouve; Jeannie demande alors à tous les scouts de courir vers un autobus scolaire pour s'abriter, ce qui semble être une bonne idée, mais elle klaxonne ensuite pour attirer les abeilles vers le bus. Puis, elle le conduit recouvert d’abeilles dans une zone très isolée. David décide alors de revêtir une combinaison étanche badigeonnée d’un produit pouvant attirer les abeilles, après avoir appelé un hélicoptère auquel il va se suspendre. Il va être descendu sur le toit du bus, et les abeilles vont se coller à lui. Après, l’hélicoptère va l’emmener vers une base de lancement de missiles souterraine désaffectée où les abeilles pourront être tuées. Mais une fois, son travail terminé, David a du mal à trouver la sortie dans un labyrinthe de tunnels, parfois effondrés. Quand il ouvre  une trappe, des blocs de ciment tombent sur lui ! Grièvement blessé et à moitié asphyxié par l’insecticide, il a juste le temps de dire adieu à Jeannie et de l’encourager à poursuivre son travail…

 On ne s’étendra pas sur ce scenario fantastique, mais les « abeilles tueuses » existent bel et bien. Elles sont originaires d’Afrique et furent importées au Brésil en 1956. En 1957, 26 essaims s'échappèrent d’un centre de recherches et colonisèrent les Amériques, ce qui semble avoir inspiré ce film, mais il faudra attendre juillet 1993 pour qu'un paysan texan de 82 ans ait succombé à 40 piqûres (accidentelles et non volontaires). Précisons que les premiers ennemis des abeilles tueuses ne sont pas les hommes mais les autres abeilles plus douces.

 Un des principaux personnages du film, Nick, a une petite compagnie charter et son bimoteur est vu tout au long du film, particulièrement bien filmé, non seulement au sol, mais surtout en vol au-dessus des beaux paysages de la Californie.

Le tournage eut lieu, en partie, sur l’aérodrome de Whiteman, à Pacoima, au NW de Los Angeles.

 

Les avions du film :

 L’avion du film est le De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter « N361V » (c/n 361) construit en avril 1973 à Downsview (ON). Le 11 mai il fut livré à Intermountain Air Service, une compagnie écran de la CIA basée à Marana (AZ), avec le matricule « N361V ». En janvier 1975, il fut loué à Rocky Mountain Airways de Denver (CO), puis transféré en 1976 à Evergreen Helicopters de McMinnville (OR), une autre compagnie liée à la CIA qui avait fusionné avec Intermountain. En 1977, il était inscrit au nom de « 361 Associates Ltd ». de Denver (CO), mais opéré par Mountainwest Aviation de Tucson (AZ), une compagnie créée par un pilote membre de la CIA, et qui sera renommée Sierra Pacific Airlines, en 1978. En juin 1982, l’avion fut mis au nom de « 61Victor Associates » de Tucson (AZ). En décembre 1982, il fut loué à Transwestern Airlines de Salt Lake City (UT). Le 15 février 1983, l’avion s’écrasa en approche de Sun Valley (ID), suite à la rupture  de la commande de profondeur et fut entièrement détruit (8 blessés graves).

 Le Twin-Otter nous montre ses qualités STOL quand il fait un atterrissage ultra court près d’un terrain de base-ball.

 Le second appareil employé par la production, est un Sikorsky HH-52A Seaguard de la Coast Guard portant le code « 1445 » (c/n 62-128). Il apparut dans un autre film, « Rescue fron Gilligans island » sorti en octobre 1978. On n’a aucune information sur cet hélicoptère, si ce n’est qu’il a été démonté pour en récupérer des pièces détachées, puis ferraillé au US Coast Guard Aircraft Repair and Supply Center d’Elizabeth City (NC).

En arrière-plan sur l’aérodrome de Whiteman, on peut apercevoir plusieurs avions de tourisme :

 -un Mooney M20E « N9320M » (c/n 1252), construit en 1966, appartenant en 2018 à Robert Henderson, résidant à San Bernardino (CA). En 2024, il est toujours en état de vol aux mains d’un pilote de Fayton (TX).

 -un Beechcraft T-34B Mentor « N1237 » (c/n BG-176) appartenant en 1978 à un particulier de Van Nuys (CA). Il s’agissait d’un ancien avion de l’USAF (s/n 140842), qui fut transféré à l’US Navy en 1956 (BuNo 140842). Une fois réformé, il fut attribué à la Civil air Patrol avec le matricule « N123Z ». En juillet 1967, il fut vendu à Aladar Szabo de Van Nuys et en mars 1982, à un autre particulier, avec le nouveau matricule « N34RB ». En 1995, il fut acquis par Baugh Aviation Inc. de Lebanon (TN)  immatriculé « N816JB ».

 -un Cessna 310B « N6622B » (c/n 35722). Construit en 1958, il appartenait en 1966 à Richard Jackson de la Mesa (CA). Le 22 octobre 1966, il fut accidenté au décollage de Monument Valley (AZ). En 1974, il était au nom de Poly Products de San Fermando (CA). Le 9 novembre 1975, il fut de nouveau accidenté, cette fois-ci, à l’atterrissage de Van Nuys (CA). En 1978, il avait été visiblement réparé. Il fut radié en 2013.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes