Rechercher dans ce blog

LE COMMANDO FRAPPE A L'AUBE

LE COMMANDO FRAPPE A L'AUBE

Vo. Commandos strike at dawn


 

Année : 1942
Pays : Grande-Bretagne
Genre : guerre
Durée :1 h 38 min.
Noir et blanc

Réalisateur : John FARROW
Scénario : Irwin SHAW, C.S. FORESTER

Acteurs principaux :
Paul MUNI (Eric Toresen), Anna LEE (Judith Bowen), Lillian GISH (Mme Bergesen), Cedric HARDWICKE (Amiral Bowen), Ray COLLINS (Johan Bergesen), Robert COOTE (Robert Bowen), Rosemary DeCAMP (Hilma Arnesen).

Musique : Louis GRUENBERG
Photographie : William C. MELLOR
Producteur : Lester COWAN
Compagnie productrice : Columbia Pictures

Avions :

  • -Bristol Bolingbroke IV
  • -Handley Page HP.52 Hampden I
  • -Westland Lysander

 

 Notre avis :

 Ce film de guerre classique est inspiré par les raids de commandos effectués par l’armée anglaise sur les côtes de la Norvège après son invasion par les troupes allemandes en juin 1940.

 En 1939, les habitants d'un paisible village de pêcheurs norvégien se réunissent pour célébrer le mariage d'Anna et de Gunner Korstad. Eric Toresen, un veuf, père d’une petite fille, Solveig, danse avec Judith Bowen, la fille d'un amiral britannique, qui lui plait beaucoup. Peu après le départ de Judith pour l’Angleterre, les Allemands envahissent le village et imposent un couvre-feux et des restrictions rigides aux habitants dont ils pillent, en plus, les biens. Le chef du village est violemment interrogé par les nazis. Indigné par leur barbarie, Eric exhorte les villageois à s'unir et à former un mouvement de résistance clandestin. Des sabotages sont alors effectués sur les lignes de chemin de fer, des ponts. Contre l’avis de son épouse, Gunner rejoint la résistance mais il est un jour arrêté et exécuté pour ses activités. En représailles, Eric poignarde l'officier allemand qui a ordonné son exécution, puis cherche la sécurité de sa fille et l'emmène dans la cabane de Mme Olav dans les collines au-dessus du village. C’est là qu’il surprend des soldats allemands en train de discuter de la construction d'une piste d'atterrissage secrète. Comprenant qu'il doit informer les Britanniques de la présence de ce terrain, Eric demande à Johan Garmo de le transporter en Angleterre sur son bateau de pêche. En Angleterre, Eric retrouve Judith qui accepte sa proposition de mariage, mais avant, il doit conduire un commando devant détruire le terrain d’aviation allemand. Après une traversée en bateau, le commando attaque la piste secrète et la met hors d’usage, mais Eric apprend que Solveig et Mme Olav sont prisonnières dans le village. Les Anglais parviennent à les libérer tout en faisant prisonniers les Allemands, mais Eric est tué lors des combats. Dans le bateau qui retourne en Angleterre, Solveig et les autres villageois jurent de rentrer un jour chez eux en Norvège.

 Le film ne fut pas tourné en Angleterre et encore moins en Norvège, comme il fallait s’y attendre. Les fjords norvégiens sont remplacés par les détroits des îles de la Colombie britannique, face à Vancouver, dans les environs de Victoria, à l’extrémité sud de l’île de Vancouver.

 Une scène fut filmée sur la base de la RCAF de Victoria qui deviendra l’aéroport international de Victoria. Le terrain secret allemand est situé sur le Heals Rifle Range, à Saanich, au NW de Victoria.

 L’armée canadienne fournit de nombreux soldats, de même que de l’équipement militaire, tandis que la RCAF fournit au moins cinq avions. Ces derniers ne sont filmés qu’au sol et de mauvaise façon, vus malheureusement de trop loin ou de trop près. Ils ne sont que des figurants dans ce film.

 Le navire utilisé dans le film était le HMCS « Prince David » (F89), un ancien paquebot  du Canadian National Steamships qui avait été converti en croiseur marchand armé en 1940. Notons que le réalisateur, John Farrow, était commandant de la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne.

 

Les avions du film :

 C’est au bout de 52 minutes que l’on voit les premiers avions du film, un Bristol Bolingbroke IV et deux Westland Lysander II, revêtus de marques de nationalité allemandes approximatives, sans aucun code. Ils sont vus sur le terrain secret. Ces avions vont réapparaître vers la fin du film, avec un autre Bolingbroke, lors de l’attaque du terrain par les commandos. Les Bolinbroke, surnommés « Bolly », étaient construits par Fairchild Aircraft Ltd. au Québec et étaient la version canadienne du bombardier Bristol Blenheim Mk IV.

 Eric se rend en Ecosse, au port d’embarquement du commando, dans un Douglas C-47/DC-3 apparaissant sur un extrait de documentaire. Au sol, le Douglas devient un Handley Page HP.52 Hampden I, vu de face, passant devant une demi-douzaine d’autre alignés sur sa droite. Il a sans doute été filmé sur la base de Victoria. On revoit cet avion, lors de l’attaque du terrain norvégien et il semble avoir conservé sa cocarde anglaise bien qu’il soit censé être un avion de la Luftwaffe ; on peut distinguer sur l’arrière du fuselage le début de son serial « P54.. » ; il aurait donc été construit dans l’Ontario, par Canadian Associated Aircraft.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes