Rechercher dans ce blog

THE SHIELD OF HONOR


THE SHIELD OF HONOR

 

Année : 1927
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 04 min.
Genre : policier
Noir et blanc
 
Réalisateur : Emory JOHNSON       
Scénario : Leigh JASON, Emilie JOHNSON, Gladys LEHMAN, Viola Brothers SHORE.
 
Acteurs principaux :
Neil HAMILTON (Jack MacDowell), Ralph LEWIS (Daniel MacDowell), Dorothy GULLIVER (Gwen O'Day), Fred ESMELTON (Howard O'Day), Nigel BARRIE (Robert Chandler), Claire McDOWELL (Mrs. MacDowell), Harry NORTHRUP (A.E. Blair).
 
Photographie : Ross FISHER
Compagnie productrice : Universal Pictures
 
Avions :
  • -Curtiss JN-4D, 166
  • -Ryan M-2, « 2629 »
 
 
Notre avis :
 
Ce film muet est dédié à la police américaine et plus particulièrement au nouveau service de la police de Los Angeles, la police de l’air, qui reçoit son premier avion. Son pilote sera alors un « sky cop » (flic du ciel).
 
Le film ouvre sur une cérémonie célébrant la mise en œuvre du premier avion de la police de Los Angeles. Son pilote sera le jeune officier Jack MacDowell, dont le père est Daniel, un policer vétéran. C’est la fille d’un riche joailler, Gwen O'Day, qui va baptiser l’avion, puis, en tant que sa marraine, elle pourra s’envoler avec Jack aux commandes. Ils vont bientôt tomber amoureux l’un de l’autre. Après cette cérémonie, plusieurs vols de bijoux ont lieu, uniquement chez des clients du père de Gwen, Howard. Mais les voleurs restent introuvables. Entretemps, le père de Jack vient d’avoir 65 ans et il est mis à la retraite à sa grande déception. Mais son chef le met en relation ave Howard O’Day qui va lui confier la garde de son immeuble, la nuit. Jack et Gwen poursuivent leurs recherches sur les vols de bijoux. C’est alors que Jack finit par trouver que l’ « homme de confiance » et le proche collaborateur, d’Howard, Robert Chandler, est un menteur. C’est en réalité un chef de gang dont font partie la secrétaire d’Howard et le concierge de son magasin. Chandler essaie de soutirer 120.000 dollars à Howard en lui vendant des diamants volés, mais un joailler d’Howard reconnaît ces pierres. C’est alors que Chandler décide de prendre le large, se sentant soupçonné, mais avant, il veut s’emparer des diamants enfermés dans une chambre forte dont il a la clé. Mais, Gwen survient et Chandler l’enferme dans la chambre forte et met le feu à l’immeuble ! Jack finira par rattraper Chandler qui s’enfuit dans son avion. Il va le forcer à atterrir, et il pourra récupérer les bijoux et mettre Chandler aux arrêts. A Los Angeles, Howard et le père de Jack ont pu libérer Gwen à temps. Jack, le premier pilote détective, a prouvé l’utilité de l’avion dans le maintien de l’ordre. Daniel, grâce à son courage, va retrouver son poste de policier et Jack, le héro, va pouvoir se marier avec Gwen.
 
La production reçut la collaboration de la police de Los Angeles et certaines scènes ont été tournées avec de vrais agents des forces de l'ordre. Par contre, on ne sait qui fournit l’avion du film qui ne semble pas avoir appartenu à la police de Los Angeles.
 
La première utilisation connue d'un avion à des fins d'application de la loi eut lieu à Miami (FL), en 1914. En avril 1919, la ville de New York forma la première police aérienne. Cependant, Venice, dans la banlieue de Los Angeles, embaucha à la même époque le premier patrouilleur aérien qui pilotait un  Standard J-1. En 1922, la police de Venice embaucha trois autres pilotes. Venice était alors l’une des quatre villes américaines ayant un service aérien à temps plein. Mais en 1923, son aérodrome fut vendu à des promoteurs immobiliers, et en 1925, Venice fut incorporée à Los Angeles. Le 27 septembre 1926, fut formé le Sheriff's Aero Squadron du Comté de Los Angeles, avec cinq volontaires assermentés par le shériff William I. Traeger, en tant qu’«airplane deputy sheriffs». Leur avion était un Alexander Eagle-Rock basé sur le terrain d’Aero Corporation of California (W 104th street et Western Avenue, LA).
 
 
Les avions du film :
 
L’avion de la police de Los Angeles est, dans le film, un Ryan M-2 propulsé par un moteur Wright-Hispano A-150 en ligne. Il est filmé au sol et à parti du sol, mais la scène de la poursuite de l’avion de Chandler, a été reconstituée avec des maquettes. Il a le faux matricule « 2629 » qui était attribué à un Lincoln-Standard LS-3 appartenant à Paragon Pictures Corporation (CA). Le film sortit neuf mois après la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh à bord de son Ryan NYP, un avion expérimental dérivé du Ryan M-2. Les commandes de son constructeur Ryan Airlines explosèrent suite à cet exploit et il n’est donc pas étonnant que le film ait choisi cet avion comme vedette du film.
 
L’avion de Chandler est un Curtiss JN-4D qui, lui, porte son vrai matricule « 166 » (c/n 166). Sa plaque d’identification fixée dans le cockpit et lue par Jack, appartient à un autre JN4-D immatriculé « 946 », mais qui a un faux numéro de construction « c/n 1382 » au lieu de « 1492A »…On n’a aucune information sur cet avion que l’on voit assez peu, au sol et de nuit.
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes