Rechercher dans ce blog

JAPAN YINTHWE

JAPAN YINTHWE

Vo. ဂျပန့် ရင်သွေး / 日本娘

 (La fille du Japon)

 

Année : 1935
Pays : Birmanie, Japon
Durée : 1 h 25 min.
Genre : drame
Noir et blanc

Réalisateur : U Nyi PU

Acteurs principaux :
Maung Nyi PU (Maung Bha Tay, pilote), Maung Tin PE (Maung Maung Soe, copilote mécanicien), Maung San NYUNT (U San Nyunt, Miju TAKAO (Aye Misan/Emiko San)

Photographie : KAWALANI
Musique : SONI
Compagnie productrice : A1 Film, PCL Film Company

Avions :

  • -Atlantic Fokker Super Universal, J-BAXO
  • -Avro 504K,  J-BAFP, J-BEKG
  • -Blackburn L.1C Bluebird IV, J-BOJB
  • -Hanriot HD-14/Mitsubishi Ki 1
  • -Yokosho Navy type 13 (K1Y1), J-BOKB, en arrière-plan

 

Notre avis :

Le titre de ce film d’aviation nippo-birman « La fille du Japon » met l’accent sur une femme, au point que l'auteur d'un livre sur les films d’aviation en a fait une aviatrice. Mais, à l’évidence, ils n’avaient pas vu ce film rare…Une japonaise est bien une des actrices principales du film mais c’est une restauratrice, pas une aviatrice ! Seuls, ses deux amis sont des aviateurs qui sont à la base du scenario.

Deux jeunes frères birmans, Bha Tay et Maung Soe, sont des pilotes venus à Tokyo, désireux d’effectuer un vol non stop entre Tokyo et Rangoon. Dans un restaurant, ils rencontrent sa patronne, Emiko, dont le père était pilote en Birmanie, et qui a appris leur arrivée par la presse. Très rapidement Emiko tombe amoureuse de Bha Tay. Lors d’une séquence de voltige, le moteur de l'avion de Bha Thay  tombe en panne et il doit se  parachuter. L'avion est détruit. Bha Thay est bouleversé et pense même à se suicider. Mais son amour pour Emiko prend le dessus et il abandonne le projet du raid, au désespoir de son frère. Il veut marier Emiko et ne plus mettre sa vie en danger. Son frère va alors voir Emiko pour lui expliquer qu’elle contribue à briser un événement très important pour leur deux pays ce qui les ferait haïr, elle et Bha Thay, par les Japonais comme par les Birmans. Quand Bha Thay survient, elle fait alors semblant de lui préférer Maung Soe, au grand étonnement de Bha Thay. Suite à ce revirement, il décide de réaliser le raid. La santé d’Emiko qui doit ne plus aimer Bha Thay, se dégrade alors. Il faut acheter un nouvel avion et Maung Soe devient chauffeur de taxi. Il décide de participer à une course de voitures à Tokyo et il la gagne en touchant un bon pactole. Quand Bha Thay se fait sponsorisé par le journal Asahi, il peut enfin s’envoler vers Rangoon avec un nouvel avion. C’est alors qu’on lui apprend que son mécanicien a été accidenté, et aussi que son sponsor n’a fait que lui fournir l’argent de son frère ! Ce dernier est dans la foule et ils se retrouvent; ils vont partir ensemble pour Rangoon. Au moment du décollage, Emiko se précipite vers l’avion pour avouer tout son amour à Bha Thay, mais il doit partir. De retour à la maison, Emiko est de plus en plus malade. Elle apprend à la radio que le raid a réussi et que son amour a pu atterrir sain et sauf. Elle s’éteint apaisée. Plus tard, Bha Thay va se recueillir sur sa tombe…

Ce film d’aviation asiatique ressemble fort aux films Occidentaux avec son triangle amoureux, une femme et deux hommes. Les scènes aériennes sont plutôt succinctes, les avions étant surtout filmés au sol.

Quant au raid aérien Tokyo-Rangoon/Yangon (4 834 km), nous n’en avons trouvé aucune trace…

Derrière cette romance dramatique, se cache un rapprochement entre la Birmanie (aujourd’hui Myanmar), qui en 1935 était une colonie britannique, et le Japon qui était alors en plaine expansion territoriale. De nombreuses émeutes indépendantistes eurent lieu dans les années 30 en Birmanie. Les Birmans espéraient obtenir le soutien des Japonais pour expulser les Britanniques, et devenir indépendants. Leur pays fut envahi en 1942 par le Japon avec la complicité de certains mouvements indépendantistes.

 

Les avions du film :

 Les scènes aériennes furent tournées à partir de mai 1934 à l’Asia Aviation School de Tokyo qui fournit deux avions. L’école possédait des Yokosho Navy type 13, des Hanriot HD-14 et des Avro 504K, que l’on voit tout au long du film. D’après les hangars et la tour de contrôle aperçus, les avions sont filmés sur l’aéroport de Tokyo-Haneda.

 Le premier avion aperçu du sol est un Hanriot HD-14/Mitsubishsi Ki 1 construit au Japon par Mitsubishi à partir de 1924. Il s’agissait au départ, d’un avion d’entraînement pour l’Armée. Remplacé en 1935, plusieurs d’entre eux furent reversés à des écoles de pilotage civiles. L’épave renversée de l’avion de Bha Tay, est un autre Hanriot HD-14 portant le matricule « J-BBOB » (c/n 517) mis au nom d’un pilote privé. Il aurait été acquis en septembre 1930.

Le second avion est un Atlantic Fokker Super Universal au matricule invisible qui décolle. L’avion utilisé par les Birmans pour leur raid Tokyo-Rangoon est également un Fokker, immatriculé « J-BAXO » (c/n 836) avec le nom de « Glorious Burma ». Construit par la filiale Fokker des Etats-Unis, il fut mis, en juin 1929, au nom de la compagnie Nihon Koku Yuso Kabushiki Kaisha (Japan Air Transport Co. Ltd.)

On voit ensuite, en vol au-dessus du même terrain, un Avro 504K « J-BAFP » (c/n 15) construit par Hiro Arsenal et appartenant depuis juin 1934 à la Nihon Student Air League Marine Section.

L’avion des Birmans est, au début, un Blackburn L.1C Bluebird IV immatriculé « J-BOJB » (c/n SB.201) en août 1935 au nom de S. Boku, puis C. Noro. Cet avion avait été exporté en octobre 1929 aux Etats-Unis, expédié à la Blackburn Corporation de Detroit (MI) ; il fut  acquis par un particulier du Michigan. Radié en juillet 1934, il fut exporté au Japon. L’avion se crashera en mai 1937 à Kamata. D’abord équipé d’un moteur en ligne A.D.C. Cirrus III de 90 cv, on constate qu’il a été remplacé par un moteur en étoile de cinq cylindres Armstrong Siddeley Genet Major I de 135 cv. Les deux frères ont sans doute choisi ce petit avion car plusieurs pilotes effectuèrent avec lui des vols au long cours dans les années 30.

Le crash de Bah Tay a été reconstitué de façon complexe. Après avoir décollé avec son Blackburn, une fois en l’air, il est dans un Hanriot 14 avec lequel il fait un looping, mais quand il saute en parachute, il est dans un Avro 504K/Nakajima (« J-BEHG » c/n 161, appartenant à J. Oguri depuis août 1935). Cet avion sera détruit par accident en mai 1937. Avant de toucher le sol, l’avion livré à lui-même et dont on voit juste l’avant, une fraction de seconde, est devenu un Gasuden KR-1( Kr=Kogata Ryokaku-ki = petit avion de transport de passager), la copie du De Havilland Fox Moth ! Enfin, l’épave (véritable) est celle d’un Hanriot HD.14 (voir-ci-dessus).

 En arrière-plan, derrière l’avions des frères, on peut apercevoir un Yokosho Navy type 13 (K1Y1), un avion d’entrainement de la Marine construit en 1925 par Nakajima, Kawanishi et Watanabe. Il devait remplacer les Avro 504. Plusieurs furent vendus sur le marché civil vers 1930. Celui du film porte le matricule « J-BOKB » (c/n 36) au nom de M. Tanaka. C’est le seul avion de conception japonaise vu dans le film, les autres avions ayant été conçus en Angleterre, en France ou aux Etas-Unis.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur YouTube

       


Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes