NEBESA
Vo. Небеса
Année : 1940
Pays : URSS
Genre : comédie
Durée : 1 h 09 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Yuri TARICH
Scénario : S. TADE, Viktor VITKOVICH
Acteurs principaux :
Anatoliy ALEKSEEV (Andron),
Nikolai MAKARENKO (Sasha – pilote), Sergei KALININ (Prokofiy Ivanovich),
Nina NIKITINA (Varya), Lidiya KARTASHYOVA (Anna Nikitichna), Ivan CHUVELYOV (Lepkin – pilote), Konstantin SOROKIN
(Mironov)
Musique : Vasiliy SOLOVEV-SEDOY
Photographie : Nikolai BOLSHAKOV
Compagnie productrice : Odessa Film Studios
Avions :
- -Beriev MP-1bis, CCCP-X124
- -Polikarpov U-2
- -Yak UT-2
Notre avis :
Ce film soviétique a un curieux scenario, la création d’un club de parachutistes dans un village de pêcheurs…
Un jeune habitant du kolkhoze de Volna, passionné d’aviation, Andron, ayant rejoint l’Osoaviakhim (Société pour la promotion du génie de la défense, de l'aviation et de la chimie), veut organiser un club de parachutistes dans sa ferme collective et décide de transformer le clocher de l’église en tour de parachute ! Mais le chef de la ferme, Prokofy Ivanovich, est contre, à la fois contre la tour et contre l'aviation en général. Un pilote, Sasha Oreshkin, livre un parachute à la ferme via Varya, la fille d’Ivanovich dont il est amoureux. Ivanovich cache le parachute, le prenant pour un morceau de soie destiné à être un cadeau pour Varya ; il informe Sasha que sa fille aurait un fiancé. Il emmène sa fille avec lui pour un tour de pêche. Cependant, ce n'est pas un obstacle pour les amoureux ; Sasha vole en hydravion jusqu'au lieu de pêche et y rencontre sa bien-aimée. Le pilote devient un invité fréquent de la ferme collective ; il effectue des transports pour les habitants, effectue même un semis aérien des champs, en compagnie de Varya et Andron, alors que les revenus de la pêche diminuent. Il sauve bientôt Ivanovich, qui a fait naufrage lors d’une une violente tempête. Peu à peu, Sasha comme Andron gagnent la confiance d’Ivanovich dont l’avis contre l’aviation va évoluer. Les jeunes du village sont tous derrière Andron. Finalement, un club de parachutistes est crée dans le village et le jour de son inauguration, Ivanovich, à l’insu d’Andron, va sauter du clocher avec le parachute ! Tout le monde l’applaudit et sa fille se jette dans ses bras. Elle pourra épouser Sasha.
Les critiques de ce film furent négatives, car il n'y avait absolument rien de drôle dans cette comédie. Côté aviation, c’est la même chose et on est loin du « paradis » (voir le titre). Bien que la production ait employé trois avions, ils sont (très mal) filmés au sol et à partir du sol. Les rares scènes aériennes sont reconstituées en effets spéciaux avec des maquettes.
Les avions du film :
Sasha atterrit près du kolkhoze avec un Yak UT-2 biplace que l’on voit plusieurs fois. Son matricule est invisible et on n’a pu obtenir aucune information sur lui.
C’est avec un Beriev MP-1bis, la version civile du Beriev MBR-2 (sans sa tourelle arrière), que Sasha fait faire son baptême de l’air à Varya. Immatriculé « CCCP-X124 » (c/n 31679), c’était un avion livré au Glavryba (Administration centrale de la Pêche, puis NKRP, Commissariat populaire de la Pêche), en septembre 1937, pour l’observation et le transport. C’est donc cet organisme qui a fournit l’avion à la production. En juillet 1941, neuf MP-1bis était en service dans cette organisation. En « l’air », vers la fin du film, le cockpit de l’hydravion reconstitué en studio, est différent de celui du MP-1bis ; les deux pilotes sont dans un cockpit à ciel ouvert, comme sur un MP-1, la première version de l’hydravion.
Sur un terrain inconnu, on voit en arrière-plan un biplan Polikarpov U-2, au matricule invisible. On revoit, de plus près, cet avion à la fin du film quand Sasha a ensemencé un champ.
Christian Santoir
*Film disponible sur YouTube
Enregistrer un commentaire