Rechercher dans ce blog

LE MONDE SELON GARP

LE MONDE SELON GARP

Vo. The world according to Garp

 

Année : 1982
Pays : Etats-Unis
Durée : 2 h 16 min.
Genre : drame
Couleur

Réalisateur : George Roy HILL
Scénario : John IRVING, Steve TESICH

Acteurs principaux :
Robin WILLIAMS (T.S. Garp), Mary Beth HURT (Helen Holm), Glenn CLOSE (Jenny Fields),John LITHGOW (Roberta Muldoon), Hume CRONYN (Mr. Fields), Jessica Tandy (Mrs. Fields), Swoosie KURTZ (The Hooker)

Photographie : Miroslav ONDRICEK
Producteurs : Robert CRAWFORD Jr., George Roy HILL
Compagnies productrices : Pan Arts, Warner Bros.

Aéronefs :

  • -Aeronca 7AC Champion
  • -Aérospatiale SA 360 Dauphin, N49505
  • -Bell 222, N75GY

 

Notre avis :

 Ce film comporte peu de scènes aériennes, mais l’une d’elles mérite notre attention. C’est celle du crash d’un petit avion dans la façade d’une maison, une cascade digne des barsnstormers ! Le réalisateur, George Roy Hill, était un pilote de transport lors de la seconde guerre mondiale, et un pilote de chasse lors de la guerre de Corée. Passionné d’aviation, les avions figurèrent en bonne place dans ses films ultérieurs et ils s'écrasaient également fréquemment comme dans « Slaughterhouse-Five » (1972) et surtout « The Great Waldo Pepper » (1975) où il  pilota lors du tournage.

 Le film commence avec une infirmière moralement douteuse, Jenny Fields, qui ne veut pas du tout de mari ou de petit ami et qui ne veut pas avoir de relations sexuelles avec qui que ce soit, mais veut avoir un enfant... Elle tombe enceinte après avoir violé un de ses patients, un soldat mourant ! Elle élève son fils, auquel elle a donné le nom de son père naturel, Garp, dans l'annexe de l'infirmerie d'une grande école privée pour garçons, la Steering School. Garp grandit pour devenir écrivain, même s'il est toujours dans l'ombre de Jenny ; elle écrit une autobiographie à succès intitulée « A Sexual Suspect », qui fait d'elle une icône féministe. Garp épouse son amie d'enfance, Helen, après lui avoir prouvé qu'il peut écrire une bonne histoire. Garp reste à la maison et cuisine, nettoie et prend soin de leurs enfants. Jenny Fields, quant à elle, prend sa retraite d'infirmière et accueille des femmes qui ont besoin d'un abri dans sa grande maison dont elle a hérité. Jenny a profité du succès de son livre et elle crée une fondation pour les femmes dans le besoin, les invitant à rester avec elle. Plusieurs factions féministes revendiquent Jenny comme une idole, y compris l’Ellen James Society, une association extrémiste. Helen et Garp se lient d'amitié avec une merveilleuse femme transgenre, une ancienne footballeuse, nommée Roberta Muldoon. Garp écrit deux autres romans, dont l'un reçoit des réactions négatives pour ses représentations violentes de viol. Jenny devient active dans la politique du New Hampshire mais elle est assassinée par un homme qui n’a guère apprécié son livre ! Garp crée la Fondation Fields pour honorer sa mère, et Roberta devient l'administratrice de la fondation. Alors que Garp et sa famille commencent à s'installer dans leur nouvelle vie à la Steering School, où Garp est entraîneur de lutte, il est assassiné par une camarade d'enfance radicalisée par la Société Ellen James…

 La production de ce psychodrame un peu compliqué employa néanmoins un avion et deux hélicoptères, dont les fournisseurs ne sont pas cités dans le générique de fin.

 

 Les avions du film :

 Le premier appareil aperçu est un Aeronca 7AC Champion qui percute le premier étage d’une maison en bois. C’est Jim Appleby, cité dans le générique de fin, qui pilote l’avion. Jim Appleby était un vétéran de l’USAF qui rejoignit la société Tallmantz Aviation, au milieu des années 60. Il pilota ainsi des avions dans de nombreux films, dont « Catch-22 » (1970), « La kermesse des aigles » (1975). Cette scène lui demanda plusieurs semaines pour la préparer. La façade qu’il heurte à 80 km/h est différente (construite de façon plus légère, en balsa) de celle que l’on voit, après, quand le pilote (qui est remplacé par le réalisateur) sort de l’avion. La maison fut construite au bout du petit terrain de Lincoln Park (NJ) au NW de New-York. Nous n’avons aucune information sur l’avion qui ne porte aucun matricule.

C’est vers la fin du film que l’on voit apparaitre un hélicoptère qui vient chercher Jenny. Il s’agit d’un Bell 222 immatriculé « N75GY », avec « Sally Devlin for Governor » inscrit sur le fuselage. Cet hélico construit en 1980 (c/n 47019) est également totalement mystérieux. Il eut plusieurs autres matricules à des dates inconnues : « N75GR », « N75CR » et finalement « N343WW », en 1998, au nom de Worldwide Helicopter Sales Inc., de Lafayette (LA). Radié en 2017, il fut démantelé et l’avant de son cockpit, débarrassée de ses instruments, était en vente sur eBay… 

 Garp est emmené à l’hôpital dans un Aérospatiale SA 360 Dauphin de la compagnie fictive « Aero Medical ». Il fut construit en 1976 (c/n 1006) et immatriculé « F-GBBJ ». Il fut exporté aux USA, vendu en janvier 1981, à Island Helicopter Inc. de Dover (DE) avec le matricule « N49505 ». Il fut gravement endommagé au décollage de Manhattan, le 26 avril 1985, après avoir sombré dans l’East River. Entièrement restauré, il fut vendu en France, à Héli Inter de Cergy-Pontoise, immatriculé « F-GIHL » le 3 avril 1992. Le 23 janvier 1998, suite à une alarme incendie, il fut accidenté en atterrissant sur un sol très pentu, à Chantelle (03). Il fut réformé peu après et radié en février 2012.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes