Rechercher dans ce blog

AND I ALONE SURVIVED

 

AND I ALONE SURVIVED

 

Année : 1978
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h 30 min
Genre : catastrophe
Couleur

Réalisateur : William A. GRAHAM
Scénario : Lauren ELDER, Lane SLATE, Shirley STRESHINSKY

Acteurs principaux :
Blair BROWN (Lauren Elder), David ACKROYD (Jay Fuller), Vera MILES (Irene Elder), G.D. SPRADLIN (Bob Elder), Maggie COOPER (Jean), James G. RICHARDSON (Jimmie Fitzdale).

Musique : Laurence ROSENTHAL
Photographie : Jordan CRONENWETH
Producteur : Burt NODELLA
Compagnie productrice : Jerry Leider Productions,; OJL Productions

Avions :

  • -Cessna 182Q Skylane II, N735PT

 

 Notre avis :

 Ce téléfilm est basé sur un fait réel, le crash d’un avion de tourisme survenu lors de l’été 1976, dans la Sierra Nevada (Californie). Sur les trois occupants, seule une femme survécut, Lauren Elder ; malgré ses blessures, après des heures de marche sur un terrain escarpé et parfois impraticable, elle parvint à rejoindre une petite ville située dans une vallée.

 Le lundi 26 avril 1976, Lauren Elder embarque dans un Cessna piloté par un de ses amis, Jay Fuller et sa copine Jean Noller. Ils décollent d’Oakland à destination de Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort. Lauren s’est installée à l’arrière pour mieux prendre des photos. L’avion vole au milieu des magnifiques paysages de la Sierre Nevada, mais même si la météo est bonne, il y a des turbulences. Soudain, l’avion est précipité vers le flanc d’une montagne qu’il allait survoler. Quand elle se réveille, Lauren sort de l’appareil et trouve Fuller grièvement blessé. Ils sortent Jean inconsciente, avec des graves blessures à la tête et sur le visage. Un peu plus tard, lors d’une crise de douleur, elle tombe dans un ravin. Le lendemain matin, Fuller est décédé. Entretemps, à Oakland, les proches ont commencé à s’inquiéter lorsque le trio n’est pas revenu à 18 heures. La fille de Fuller, Carla, 10 ans, était seule à la maison. À 19 heures, elle a appelé le petit ami d’Elder, Fizdale, qui s'est rendu en voiture chez les Fuller. Il a commencé à appeler les aérodromes et les groupes de recherche et de sauvetage. L’alerte est donnée et plusieurs avions s’envolent à la recherche de l’épave. Seule, à près de 3800 m d’altitude, dans un froid glacial et sans vêtements adaptés, elle décide de descendre de la montagne vers la vallée en contrebas, après qu’un avion l’ait survolée sans la remarquer. À un moment donné, il lui faut descendre dans une cascade de 30 mètres de haut. Elle souffre d'hallucinations en chemin, à cause du manque de sommeil et du choc. Après 14 heures de marche, et 16 km en tout terrain, elle parvient vers 22 heures dans la petite ville d’Independence. Elle essaie de trouver un hôtel où se reposer, mais ils sont tous complets. Mais dans l’un d’eux, son père qui la cherchait apparait !

En réalité, elle se dirigea bien vers un motel et c’est là que, peu après, elle put se jeter dans les bras…du sheriff de l’Inyo County. Elder fut admise à l'hôpital de Lone Pine. Elle avait des ampoules, des pieds légèrement gelés et un bras fracturé.

Selon le NTSB, l’accident était dû à une erreur de pilotage. Le pilote de 36 ans totalisait 213 heures de vol (46 sur type) et n'était pas qualifié aux instruments. C’était un « pilote du dimanche » qui n’avait aucune expérience du vol en montagne. Il a probablement volé vers l'est, remontant Bubbs Creek et a cherché, mais manqué, le col Kearsarge (3 569 m) à travers la Sierra. Il a volé vers le sud-est jusqu'un vaste amphithéâtre naturel, dont le côté Est est entouré de trois sommets de plus de 4 000 m de hauteur : le mont Keith 4 260 m, le Pic de Junction 4 233 m et le mont Bradley 4 050 m, à 800 mètres au sud duquel l’avion se crasha. C’était également une zone de fortes turbulences et le Cessna fut victime d’un vent rabattant. Le National Park Service retirera progressivement les morceaux de l'épave. Il y eut près d’une douzaine d’accidents d’avions privés et militaires à proximité immédiate…

Lauren raconta ce qu’elle avait vécu dans un livre “And I Alone Survived” d’où fut tiré le scenario du film qui relate avec beaucoup d’exactitude les faits, ce qui en fait une sorte de documentaire.

La production reçut, comme indiqué dans le générique de fin, la collaboration de la compagnie Northrop qui fournit un avion lors des recherches de l’accident, le père de Lauren, Robert, étant le directeur des essais en vol  de la compagnie à Los Angeles.

Les scènes aériennes ont été réalisées par la compagnie d’Art Scholl, un pilote cascadeur qui pilota l’avion du film, de même que Steve Hinton, un pilote de course, qui participa à une soixantaine de tournages de films.

 

Les avions du film :

 Le seul avion apparemment employé par la production est un Cessna 182Q Skylane II, blanc à bandes jaunes, portant le matricule « N735PT ». On voit Fuller faire une visite pré-vol très méticuleuse, avant de s’envoler de la piste 27R (28R aujourd’hui) de l’aéroport d’Oakland. En 1978, l’avion du film appartenait à Paul W. McOdson de Torrance (CA) et  il était piloté par Art Scholl et Steve Hinton. Construit en 1977 (c/n 18265583), il connut de nombreux propriétaires, dont  Bernard A. Pegel de Del Mar (CA) entre 1989 et 1999, Gerard M. Gelardo d’Escondido (CA) de 2006 à 2012, Aircraft Ownership Solutions Llc de Kokomo (IN), en 2013, Rt Oliver Investments Inc. d’Oklahoma City (OK) en 2014, McCreery Aviation Co. de McAllen (TX) en août 2020, Steven J. Castillo de Big Bear Lake (CA) depuis novembre 2020.

 Le véritable avion accidenté en 1976 était un avion très proche, un Cessna 182P Skylane (rouge à bandes blanches), immatriculé « N52855 » (c/n 18262900) au nom de Theodore W. Phillips d’Oakland (CA) et stationné à l’U.C. Flying Club, sur l’aéroport international d’Oakland, aperçu au début du film.

 On peut voir de très loin, vers la fin du film,  un autre avion à la recherche du Cessna. Il s’agit d’un monomoteur, à aile haute, fort peu discernable (un Piper, un Aeronca ?..). Le lendemain matin de l’accident, la FAA lança une alerte et c’est une douzaine de pilotes de la Civil Air Patrol et l’Air Force Rescue Center qui s’envolèrent pour rechercher l’épave. Elle fut repérée, mais Lauren ne fut pas aperçue, même si un avion la survola comme dans le film.

 Sur l’aéroport d’Oakland, on peut apercevoir de très nombreux avions privés en arrière plan, comme un Cessna 206 « N35895 », un Beech 35-C33A Debonair « N44JK »... Dans un hangar, Lauren passe à côté d’un hélicoptère Hughes 300.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes