INTERVENTION DELTA
Vo. Sky riders
Année : 1976
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 33 min.
Genre : action
Couleur
Réalisateur : Douglas HICKOX
Scénario : Jack DeWITT, Stanley MANN, Garry Michael WHITE,
Hall T. SPRAGUE, Bill McGAW, Greg MacGILLIVRAY
Acteurs principaux :
James COBURN (Jim McCabe), Susannah YORK (Ellen Bracken),
Robert CULP (Jonas Bracken), Charles AZNAVOUR (Inspecteur Nikolidis), Harry
ANDREWS (Auerbach), John BECK (Ben).
Musique : Lalo SCHIFRIN
Photographie : Jim FREEMAN, Greg MacGILLIVRAY, Ousama RAWI
Producteurs : Sandy HOWARD, Terry MORSE Jr.
Compagnies productrices : Sandy Howard Productions
Aéronefs :
- -Bell 206 JetRanger
- -Canadair CL-215
- -SNCASE 3160 Alouette III, SX-HAC
Notre avis :
En Grèce, l'épouse et les enfants de l'homme d'affaires américain, Jonas Bracken, sont kidnappés par un groupe radical, la World Activist Revolutionary Army, qui exige une rançon de 5 millions de dollars pour leur retour sain et sauf, ainsi que la livraison d’armes et de munitions. N’ayant qu’une confiance toute relative en l’action de la police et de son chef l’inspecteur Nikolidis, préfère l’aide de Jim McCabe, un homme d’affaires, une sorte de trafiquant, de mercenaire, qui se déplace avec son hydravion et, surtout, qui est l’ex-conjoint de son épouse et père de l’aîné de ses enfants. Les otages étant retenus dans un ancien monastère établi au sommet d’un piton rocheux très difficile d’accès, McCabe recrute alors une équipe de démonstrateurs de deltaplanes pour tenter de les délivrer par la voie des airs. Elle parvient effectivement à libérer les otages, mais elle est mitraillée par les ravisseurs, au moment même où la police part à l’assaut du monastère. Les otages parviennent à s’échapper avec leurs deltaplanes, mais ils sont poursuivis par le chef des ravisseurs dans un hélicoptère, auquel McCabe s’est accroché et qu’il force à se poser. Le ravisseur en chef se suicide alors, plutôt que d'être capturé, et Bracken retrouve sa famille.
Ce film d’action au scenario plutôt routinier se distingue par la qualité de ses vues aériennes, qu’il s’agisse tant de l’évolution des deltaplanes, que celle du Bell 206B Jet Ranger des terroristes, filmés au-dessus des monastères pittoresques des Météores (Thessalie). Il reçut curieusement la collaboration de plusieurs ministères (non désignés) et celle des forces armées grecques, comme mentionné dans le générique de fin.
Les avions du film :
McCabe amerrit avec son hydravion à coté d’un bateau pour y récupérer un paquet d’argent (c’est là qu’il apprend, sur un journal, l’enlèvement de son ex-épouse). Mais il ne s’agit pas d’un hydravion privé, puisque c’est un amphibie Canadair CL-215, un avion de lutte contre les incendies... Celui du film appartient à l’armée de l’Air grecque qui en emploie encore onze. Ses cocardes et son numéro de série ont été camouflés. Cet avion appartient à l’Escadron 355 de lutte contre les incendies (355 MTM) basé à Elefsis, près d’Athènes.
C’est vers la fin du film, qu’apparait un hélicoptère SNCASE 3160 Alouette III (le type enregistré), peint comme un appareil de la police. Il porte le matricule « SX-HAC » et il appartenait à la compagnie Olympic Aviation dont il a conservé la livrée. Olympic Aviation fut créée en 1971 par le milliardaire Aristotle Onassis. Le « SX-HAC » fut la seule Alouette III, possédée par la compagnie et destinée à des vols charter ou à des évacuations sanitaires.
Cet hélicoptère fut construit à Marignane en 1968 (c/n 1509) et reçut le matricule d’usine « F-WMHH ». En août 1968, il fut acquis par Olympic Aviation (SX-HAC). À l'automne 1974, Onassis décida de se retirer de toutes activités commerciales et transféra l'entreprise et sa flotte à l'État grec, en janvier 1975 (avant le tournage). C’est peut-être pourquoi cette compagnie n’est pas citée dans le générique…En novembre 1975, il fut vendu aux Bermudes (VR-BFT), puis, en février 1978, aux Etats-Unis, converti en SA-316B avec une motorisation inchangée, mais un rotor amélioré. Il fut immatriculé « N72590 » au nom de Rocky Mountain Helicopters Service, en Pennsylvanie, qui l’utilisa comme une ambulance. En janvier 1987, il fut vendu à GATX Leasing Corp. de San Francisco, mais fut toujours employé par Rocky Mountain Helicopter Inc. à partir de l’hôpital St Anthony dans le Colorado. En septembre 1988, il fut remis au nom de Rocky Mountain Helicopters Inc. à Provo (UT). Il passa en 1991 chez Roberts Aircraft Company de Casa Grande (AZ). En mai 1995, son immatriculation fut annulée, l’hélicoptère étant exporté en Nouvelle-Guinée. On ne connait pas son sort ultérieur.
Le chef des ravisseurs pilote un Bell 206A JetRanger entièrement kaki et sans aucune marque apparente. Il ressemble fort à un Bell AB206A, un appareil de l’armée de Terre grecque, qui employa cet appareil entre 1969 et 2003. Ses codes et cocardes ont été effacés. « Son » tableau de bord montré quand la turbine a des problèmes, n’est pas celui d’un Bell 206 et on ne sait où la production l’a trouvé.
Christian Santoir
* Film disponible sur YouTube
Enregistrer un commentaire