Rechercher dans ce blog

FULL METAL JACKET

 

FULL METAL JACKET

 

Année : 1987
Pays : Royaume Uni, Etats-Unis
Genre : guerre
Durée : 1 h 56 min.
Couleur

Réalisateur : Stanley KUBRICK
Scénario : Stanley KUBRICK, Michael HERR, Gustav HASFORD

Acteurs principaux :
Matthew MODINE (sergent Joker), Adam BALDWIN (Animal Mother), Vincent D'ONOFRIO (Gomer Pyle), R. Lee ERMEY (sergnet. Hartman), Dorian HAREWOOD (Eightball), Kevyn Major HOWARD (Rafterman), Arliss HOWARD (Cowboy)

Musique : Vivian KUBRICK
Photographie : Douglas MILSOME
Producteur : Stanley KUBRICK
Compagnies productrices : Warner Bros., Natant, Stanley Kubrick Productions

Aéronefs :

  • -Westland Wessex H-60, G-AYNC, G-AWOX, G-AZBY

 

Notre avis :

 Ce film est un des nombreux films tournés sur la guerre du Vietnam. Celui-ci analyse en détail le comportement et la mentalité d’une bande de Marines au combat. Il remporta un énorme succès et fut considéré comme un des meilleurs films sur le sujet.

En 1967, pendant la guerre du Vietnam, un groupe de recrues arrive au centre de formation du Corps des Marines des États-Unis situé à Parris Island (SC). Le sergent d'artillerie Hartman, utilise des méthodes dures pour les entraîner au combat. Parmi les recrues se trouvent Leonard Lawrence, en surpoids et stupide, que Hartman surnomme « Gomer Pyle », et le farfelu J.T. Davis, qui reçoit le surnom de « Joker » après avoir interrompu le discours d'introduction de Hartman. Pendant l'entraînement, Hartman nomme Joker comme chef d'équipe et lui confie la responsabilité d'aider Pyle à s'améliorer. Mays Pyle finira par tuer Hartman avant de se suicider… Les recrues obtiennent leur diplôme avant d’être envoyé au Vietnam. En janvier 1968, Joker est sergent et il est basé à Da Nang, comme correspondant de guerre pour le journal « Stars and Stripes », aux côtés de son collègue Rafterman, photographe de combat. L'offensive du Têt commence et la base est attaquée, mais tient bon. Le lendemain matin, Joker et Rafterman sont envoyés à Phu Bai, où Joker retrouve son ami, le sergent Cowboy. Le lieutenant Walter J. "Touchdown" Schinoski, chef de peloton, est tué par deux tireurs d'élite viets. Pendant la bataille de Huế, un piège tue le chef d'escouade, laissant Cowboy aux commandes. Perdue dans la ville, l'escouade est prise en embuscade par un tireur d'élite qui tue deux hommes. Cowboy est tué à son tour. Prenant le commandement, le mitrailleur de l'escouade, "Animal Mother", mène une attaque contre le tireur d'élite. Joker le localise en premier, mais son fusil M16 se bloque ! Avant que le Viet ouvre le feu sur lui, Rafterman lui tire dessus et le blesse mortellement. Ce snipeur n’est autre qu’une jeune vietnamienne ! Elle supplie les Marines de l’achever. Après une longue hésitation, Joke la tue. Plus tard, à la tombée de la nuit, les Marines retournent au camp. Joker montre que, bien qu'il soit « dans un monde de m…. », il est heureux d'être en vie et de ne plus avoir peur…

Ce film de guerre ne reçut la collaboration ni de l’armée britannique, ni de l’armée américaine. Le matériel, comme les hélicoptères, les chars, les armes, ont été fournis par des sociétés privées.

 Le tournage principal a commencé le 27 août 1985 et s'est terminé le 8 août 1986. Aucune scène n’a été tournée au Vietnam, mais toutes en Angleterre. Des scènes ont été tournées dans le Cambridgeshire, dans les Norfolk Broads, dans l'est de Londres, à Millennium Mills, aux Beckton Gas Works à Newham et sur l'île aux Chiens. Bassingbourn Barracks, une ancienne base de la Royal Air Force, puis une base de l'armée britannique, a été utilisée comme camp d'entraînement des Marines. Les scènes de campagne ont été filmées dans les marais de Cliffe-at-Hoo et le long de la Tamise. Les lieux ont été décorés avec des palmiers importés d’Espagne (peu semblables aux palmiers vietnamiens…) et des plantes tropicales en plastique, venant de Hong Kong…

 

Les avions du film :

 Ce n’est qu’au bout de 45 minutes, dans la seconde partie du film, qu’apparaissent les aéronefs du film, des hélicoptères Westland Wessex Mk.60 series 1 qui, malgré leur long nez et leur motorisation différente (2 turbines), passent pour des Sikorsky H-34 Choctaw, dont ils sont la version anglaise. Ils sont peints en vert avec « Marines » inscrit sur leur fuselage.

 La production en employa trois, civils, dont un seul en état de vol, vu plusieurs fois. Il s’agit du Westland Wessex 60 immatriculé « G-AYNC » (c/n WA739). Il appartenait à Sykes Group Company d’Huddersfield (West Yorshire), marqué « EM18 » sur le nez et «23 » sur la dérive.

 Il fut construit en 1970 et acquis en novembre par Bristow Helicopters basé à Redhill aerodrome (Surrey) avec le matricule « G-AYNC ». Notons que Bristow Helicopters posséda dix neuf Westland Wessex 60 qui furent employés en Angleterre, mais aussi sur cinquante quatre autres bases situées en Afrique, Asie, Australie, Europe, Moyen Orient  et Amérique du sud…Ils étaient surtout utilisés pour des transports sur des plates-formes pétrolières offshore. Suite à trois accidents inexpliqués, Bristow cloua au sol ses Westland Wessex en août 1981 et les mit en vente.

 En avril 1971, le « G-AYNC » fut loué par Woodside Petroleum de Karratha en Australie avec le matricule « VH-SJD ». Il revint chez Bristow en octobre 1981, immatriculé momentanément « G-17-1 » avant de retrouver son matricule « G-AYNC ». En juin 1983, il fut vendu à Glos-Air basé sur le Bournemouth airport (Dorset), puis, en juin 1984 à Sykes Aviation Limited de Christchurch (Dorset). En novembre 1985, il passa sous le nom de à Sykes Group Company Ltd d’Hufddersfield (West Yorkshire). En octobre 1989, il fut vendu à deux pilotes d’hélicoptères, David John Taylor et Daniel Brem-Wilson de Londres. Mais en septembre 1991, il portait toujours la livrée rouge de Sykes Group. En mai 1993, il fut vendu au Ghana immatriculé « 9G-DAN ». En 2000, il était chez Metro Air à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. En septembre 2001, il ne restait que son fuselage débarrassé de tout matériel et stocké à l’extérieur…

 Au sol, à « Hué », on peut voir (une seule fois) deux autres Westland Wessex. On remarque qu’ils ont une entrée d’air des turbines, dans le nez, différente du « G-AYNC » et différente de celle qui était la leur, à l’origine.

 Le premier est immatriculé « G-AWOX »  (c/n WA686) portant le faux code « EM17 » sur le nez. En août 1968, immatriculé « G-17-1 » il fut inscrit au nom de Westland Aircraft Ltd. puis, en septembre 1968, à celui de Bristow Helicopters de Redhill (Surrey) et transféré aux Bermudes (VR-BCV). En janvier 1970, il rentra en Angleterre, pour repartir en Australie, en avril 1972 (VH-BHE) et en mai 1976, à Trinidad (9Y-TFB), appartenant toujours à Bristow Helicopters. En Septembre 1977, il fut transféré chez Bristow Helicopters Nigeria (5N-AJO), mais revint en Angleterre en février 1982, où il retrouva son matricule « G-AWOX ». Il fut réformé en novembre 1982. En 1989, il était à l’Helicopters Museum de Weston-super-Mare où il fut ferraillé en mars 1994.

 Le second est le Westland Wessex « G-AZBY » (c/n WA740) ayant le code « EM16 » inscrit sur le nez. En juillet 1971, il fut acquis par Bristow Helicopters de Redhill et immatricule « G-AZBY ». En novembre 1980, il fut transféré chez Bristow Nigeria (5N-ALR). En décembre 1981, il était de retour en Angleterre et fut réformé en novembre 1982. En juillet 1993, il était préservé à l’International Helicopters Museum (IHM) de Weston-Super-Mare avec sa décoration des US Marines. En décembre 2000, fut il fut acquis par Bruce OMalley de Christchurch, en Nouvelle Zélande. L’hélicoptère servit comme source de pièces détachées. Puis en 2002, ce fut Brian Hall d’Imperial Discount Liquor Store, de Christchurch, qui le récupéra. En partie restauré, peint en rouge, avec le faux matricule  « ZK-IDL » (IDL étant les initiales de l'entreprise), il était garé sur le parking du magasin de l'Imperial Discount Liquor, servant de panneau publicitaire ! Exposé au soleil et aux vagabonds nocturnes, il s'est lentement détérioré jusqu'à ce qu'il soit finalement endommagé lorsqu'un camion recula dans l'une de ses pales de rotor. En janvier 2007, c’est Ferrymead Heritage Park, de Christchurch, qui le récupéra. En 2010, il était stocké à l’extérieur, derrière le hangar de Ferrymead Aeronautical, En 2023, il y était toujours, sans moteur et sans ses rotors…

Lorsque Joker et son photographe voyagent à bord d'un hélicoptère « Sikorsky UH-34 » pour rendre compte de l'action au front, ils survolent des arbres sur lesquels apparait l'ombre d'un Bell 206 Jet Ranger, un hélicoptère différent. Lors de la guerre du Vietnam, les Américains utilisèrent sa version, OH-58A Kiowa, un appareil d’observation. Mais dans le film, il s‘agirait plutôt d’un hélicoptère de Flying Pictures, la société chargée de filmer les vues aériennes.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes