Rechercher dans ce blog

LE MAITRE DE GUERRE

LE MAITRE DE GUERRE

Vo. Heartbreak Ridge

 

Année : 1986
Pays : Etats-Unis
Genre : guerre
Durée : 2 h 10 min.
Couleur :

Réalisateur : Clint EASTWOOD
Scénario : James CARABATSOS, Dennis HACKIN, Joseph STINSON

Acteurs principaux :
Clint EASTWOOD (Sergent Thomas Highway), Marsha MASON (Aggie), Everett McGILL (Major Malcolm Powers), Moses GUNN (Sergent Webster), Eileen HECKART (Little Mary), Bo SVENSON (Roy Jennings), Boyd GAINES (Lieutenant Ring)

Musique : Lennie NIEHAUS
Photographie : Jack N. GREEN
Producteur : Clint EASTWOOD
Compagnies productrices : Jay Weston Productions, The Malpaso Company

Aéronefs :

  • -Bell UH-1N Iroquois.
  • -Bell AH-1 Cobra, en arrière-plan
  • -Boeing-Vertol CH-46 Sea Knight
  • -Lockheed KC-130R "Hercules", au sol
  • -Sikorsky CH-53E Super Stallion, en arrière-plan

 

Notre avis :

Ce film, qui n’est pas centré sur l’aviation, mais qui montre plusieurs aéronefs de l’US Marine Corps, est un film typique des années 80. Il est l’œuvre de Clint Eastwood qui en est le producteur, le réalisateur et l’acteur principal.

En 1983, le sergent Thomas Highway est un dur à cuire ayant participé à la guerre de Corée et à la guerre du Viêt Nam, et qui est proche de l’âge de la retraite. Très alcoolisé, il se fait arrêter pour état d'ébriété, après avoir uriné sur un véhicule de police ! Malgré tout, il revient chez son ancien régiment des Marines de la 2e division, à Cherry Point, en Caroline du Nord, qui l’avait révoqué vu son indiscipline. Il doit former un peloton de reconnaissance peu habituée à la rigueur et à l'effort. Ses supérieurs, plus jeunes que lui, manquent d’expérience et ne l’apprécient guère. Mais Highway met rapidement en place un programme de formation rigoureux, incompris par ses hommes, vu le manque de risque de conflits. Leur formation donne néanmoins des résultats positifs et ils développent un esprit de corps et le respect pour Highway. Entretemps, ce dernier retrouve son ex-femme, Aggie, une serveuse de bar, dont il est toujours amoureux. Elle l’avait quitté, fatiguée par ses longues absences ; il va tenter de renouer avec elle. Highway va prouver l'efficacité de sa méthode d’entraînement au cours d'un assaut réel, l'invasion de la Grenade, après un coup d'État fomenté par l’armée, appuyée par Cuba. Durant ces combats, il est légèrement blessé, mais ses hommes parviennent à libérer des étudiants américains et à faire prisonnier des soldats cubains. A la fin des opérations, Highway est félicité pour son courage par le colonel Meyers qui a combattu au Vietnam dans le même bataillon que lui. Highway et ses hommes sont chaleureusement accueillis à leur retour aux États-Unis. Aggie l'attend dans les gradins. Highway va prendre une retraite obligatoire et tous deux partent ensemble pour commencer une nouvelle vie.

Après avoir lu le script du film, l’US Army refusa de participer au tournage, Highway étant un ivrogne divorcé et utilisant des méthodes de formation que l’Armée n’approuvait pas. Eastwood contacta alors le corps des Marines qui exprima quelques réserves sur certaines parties du film, mais apporta son soutien. Les personnages devinrent alors des Marines. Le corps des Marines a coopéré au projet de film en autorisant une grande partie du tournage sur le Camp Pendleton (CA). Il eut lieu également sur la base des marines d’El Toro (CA) dont on reconnaît les anciens hangars, notamment celui du VMGR 352 (Marine Aerial Refueler Transport Squadron 352), vu à la fin du film. Une scène fut également tournée sur le navire d’assaut USS « Iwo Jima » (LPH-2).

 

Les avions du film :

 Le premier aéronef est aperçu, dès le générique, sur un extrait de documentaire. C’est un Douglas C-47D qui évacue des soldats blessés et dont on ne voit que la dérive portant le serial « 349023 » et marqué « Pacific Division », une unité du MATS  de l’USAF. Il aurait été livré à l’USAAF en octobre 1944 en tant que C-47B-11-DK avec le serial « 43-49023 » (c/n 14839/26284). Il fut affecté à l’India-China Division Air Transport Command. En janvier 1945, basé à Kunming en Chine, il fut accidenté à Chungking. Il le fut de nouveau en juillet 1946, à Kiangwan. En novembre 1950, il était basé au Japon, sur la base d’Ashiya, d’où il put intervenir en Corée. En octobre 1959, il était stocké endommagé et jugé non réparable.

 Au bout d’une heure vingt deux minutes, c’est un hélicoptère Boeing-Vertol CH-46 Sea Knight, qui parachute les commandos lors d’un exercice. L’appareil très sombre n’a aucun marquage visible.

 Puis, c’est un Bell UH-1N Iroquois que l’on voit sur le navire d'assaut USS « Iwo Jima ». Lui aussi, n’a aucune marque visible. Sur le pont, en arrière plan, on aperçoit un Bell AH-1W Super Cobra  et plus loin, un Sikorsky CH-53E Super Stallion. Le navire emporte également des Boeing-Vertol CH-46, parqués à l’avant de la piste d’envol.

 Plus tard, c’est un autre Bell UH-1N qui emmène les commandos sur l’île de Grenade. Il porte le numéro « 335 ». D’autres commandos sont à bord d’un Bell UH-1E (mono turbine) d’où ils sautent dans l’eau. A la fin des opérations, c’est également d’un Bell UH-1E que descend le colonel Meyers.

 A la fin du film, apparaissent sur la base des Marines d’El Toro (CA) plusieurs Lockheed C-130 Hercules.

 Highway et ses hommes descendent du KC-130R portant le numéro « 019 » (BuNo. 160019, c/n 382-4689) et le code « QB ». Cet avion fut d’abord livré à l’USAF avec le serial «75-0552 ». En 1976, il fut transféré au corps des Marines et affecté au 352ème Escadron de Transport et de Ravitaillement (VMGR-352) basé à El Toro (CA). Puis, il fut transféré au VMGR-152 basé au Japon, à Iwakuni, avec le code « QD ». En septembre 2005, il fut envoyé à l’AMARC (Aerospace Maintenance and Regeneration Center surnommé « le cimetière »…) sur la base de Davis-Monthan (AZ).

 En arrière-plan, on entrevoit d’autres C-130, dont celui ayant le numéro « 247 » sur le nez. D’abord construit comme un Lockheed GV-1 (avion de ravitaillement et de transport) (BuNo. 148247, c/n 282-3573), il fut redésigné KC-130F en septembre 1962. Il fut d’abord affecté au VMGR 352 (code QB), puis au VMGR 152 (code QD) à Futenma au Japon, au Fleet Air Reconnaissance Squadron 3 (VQ-3) sur la base de l’USAF de Tinker (OK), avant de revenir au VMGR 152. En février 2007, il fut envoyé à l’AMARC et réformé en avril 2007.

 A moitié engagé dans le hangar du VMGR 352 à El Toro, le Lockheed portant le serial « 9816 » et le code « QB » sur la dérive, apparait tout à la fin du film. Construit comme le précédent, en tant que Lockheed GV-1 (BuNo. 149816, c/n 282-3726) et redésigné KC-130F en 1962, il fut affecté au VMGR-352 avec le code « QB », puis au VMGR-152 au Japon, avec le code « QD ». En avril 2004, il fut stocké à l’AMARC et réformé.

  

Christian Santoir

 *film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes