Rechercher dans ce blog

LA VIDA DE PEDRO INFANTE


LA VIDA DE PEDRO INFANTE

 

Année : 1966
Pays : Mexique
Genre : biographie
Durée : 1 h 55 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Miguel ZACARIAS
Scénario : María Luisa LEON, Miguel ZACARIAS

Acteurs principaux :
Jose Infante CRUZ (Pedro Infante), Maricruz OLIVIER (Maria Luis, l’épouse), Lilia PRADO (Eufemia, la femme de ménage), Begoña PALACIOS (Yolanda Cruz), Rosa María VAZQUEZ (Delia), Rosa María GALLARDO (Rosa) 

Musique : Manuel ESPERON
Photographie : Agustín JIMENEZ
Producteur : Miguel ZACARIAS
Compagnie productrice : Producciones Zacarías S.A.

Avions :

  • - Boeing Stearman PT-17, XB-BIP
  • - Beechcraft C-45H Expeditor, XB-JUR
  • - Cessna T-50
  • - Consolidated LB-30, XC-CAY

 

Notre avis :

Pedro Infante était un chanteur et un acteur très célèbre au Mexique. Le jour de sa mort fut  déclaré comme un jour de deuil national…Le scenario du film est une biographie revue par sa première femme, Maria Luisa. Mais Pedro Infante était également un pilote privé et même un pilote de ligne, quand il obtint sa licence de pilote de transport en 1954, parvenant à accumuler 2 989 heures de vol. Il était enregistré sous le nom de « capitaine Cruz » (le nom de sa mère). Il pilotait des avions de la compagnie de transport de fret TAMSA dont il était l'actionnaire majoritaire depuis 1954.

Le film commence par raconter sa vie de menuisier, d’ébéniste, puis de mécanicien de vélos. C’est alors qu’il tombe amoureux de la jeune Maria Luisa Léon qui va devenir son épouse. Mais, il devra déménager à Mexico lorsque sa mère s'opposera à leur relation. Pedro a aussi travaillé comme chanteur dans la rue et lorsqu'il a eu des opportunités de se produire à la radio et au cinéma, il est devenu rapidement une idole populaire. Maria Luisa découvre qu'il a eu deux enfants avec une actrice, Yolanda. C’est avec elle qu’en 1949, il a un accident dans son avion personnel. Maria Luisa, une épouse très résignée, doit partager son mari avec toutes les femmes qu'il veut. Le film comprend quelques scènes avec le véritable Infante et différentes stars de l'époque qui partageaient l'affiche avec Pedro. Le film se termine sur son fatal accident, en 1957, alors qu’il pilotait un avion cargo d’une compagnie de transport méxicaine.

Bien que le film s’étende beaucoup sur la vie amoureuse complexe de Pedro Infante, il tient compte de son passé aéronautique. Infante n’eut pas deux accidents d’avions, mais trois.

En 1945, alors qu'Infante avait 28 ans, il commença ses cours de pilotage. À l'âge de 30 ans, il acheta son premier avion monomoteur, un  Bellanca Cruisair, immatriculé « XB-DIB », dans lequel il eut son premier accident, en 1947, ayant décollé du petit terrain de Guasave et qui aurait été dû à un manque de visibilité. Il ne souffrit que d’égratignures.

 Deux ans plus tard, le 22 mai 1949, l'acteur revenait d'Acapulco à bord d'un Cessna T-50  avec Lupita Torrentera  (Yolanda dans le film). En plein vol, le compas de l’avion tomba en panne et il se trouva désorienté. Le carburant étant épuisé, Infante a tenté d'atterrir dans un pâturage du Michoacán. L’avion entra en collision avec un arbre, ce qui lui causa un grave traumatisme crânien, du front à l'oreille gauche, blessure qui lui fit  perdre l'audition de cette oreille. On lui plaça une plaque de platine sur son front. Lupita fut également blessée, mais il put la sortir de l’avion, comme montré dans le film.

Le matin du 15 avril 1957, Pedro Infante décolla de l’aéroport de Mérida (Yucatan) pour Mexico. Son avion était un Consolidated C-87 (XA-KUN) de la TAMSA, le commandant de bord étant (a priori) son proche ami, Víctor Manuel Vidal. Peu après son décollage, l’avion, après avoir viré très tôt à gauche à basse altitude, tomba presqu’à la verticale, sur un quartier populaire, à un peu plus de 2 km au nord de la piste. L’avion, sur le dos, s’enflamma aussitôt. L’équipage fut tué ainsi que deux personnes au sol. Le cadavre calciné de Pedro ne put être identifié que par sa plaque frontale en platine et une gourmette avec son prénom.

Les causes de l’accident seraient peut-être dues à un problème moteur, comme relaté dans le film, mais plutôt, selon l’enquête, à une erreur de pilotage qui a consisté à effectuer deux virages en direction de Mexico, sans respecter les spécifications de distance et de procédure, et cela en dessous des altitudes et vitesses prescrites. Cette erreur aurait été aggravée par un probable déplacement de la charge dû à un mauvais arrimage. Rappelons que le Consolidated C-87 était un avion pointu à piloter. Une rumeur remet aussi en cause la compétence du capitaine Cruz. Pedro était commandant de bord de ce même Consolidated, quelques jours avant l'accident mortel. L'avion avait décollé de Mexico et, à son arrivée à Mérida, avait atterri brutalement, ce qui avait fait rebondir le Consolidated, en endommageant le patin arrière du fuselage. TAMSA avait alors décidé que le capitaine Cruz serait relevé du commandement du Consolidated, de sorte qu'il ne serait autorisé qu’à en être le copilote. Mais, selon la rumeur, le capitaine Vidal aurait, sur sa demande, confié les commandes à Pedro, malgré les ordres de TAMSA, c'est pourquoi cette décision leur aurait coûté la vie. Un jour, Pedro Infante avait confié à un de ses amis : « Quand je mourrai, je veux mourir, en volant ! », son vœu fut exaucé…

 

Les avions du film :

Le premier avion de Pedro Infante employé par le film est un Boeing Stearman PT-17 portant le matricule civil « XB-BIP », sur lequel on n’a aucune information. Ce type d’appareil équipait encore, en 1966, l’armée de l’air mexicaine et plusieurs furent inscrits au registre civil.

En arrière plan, sur un terrain inconnu (Mérida ?), on peut apercevoir un Cessna 170, puis un Piper J-3 Cub. Avant l’atterrissage du Stearman, on distingue au sol, un Douglas DC-6 de la compagnie « Mexicana de Aviación » et plus loin un Douglas DC-3.

L’avion avec lequel Infante va se crasher en mai 1949, est un Beechcraft C-45H Expeditor immatriculé « XB-JUR » (c/n AF-536). Il s’agissait d’un ancien avion de l’USAF ayant le serial « 52-10606 ». Il fut modifié en 1953 par Beech de Wichita, à partir d’un AT-11 Kansan. Mais, dans le film, il ne ressemble pas à un Expeditor. Avec le bout de ses ailes carré, il ressemble plutôt à un Beech E18S…Il fut immatriculé « N9514Z » sur le registre civil américain à une date inconnue. Exporté au Mexique, il reçut d’abord le matricule « XA-DAJ », puis « XB-JUR » qu’il portait en 1966. En mars 1975, il retourna aux Etats-Unis, acquis par Lee A. Dickinson, de Kentfield (CA) et immatriculé « N67132 ». En 1977, il n’apparaissait plus sur le registre civil. Il fut radié le 26 septembre 2013.

Quand Pedro discute avec sa passagère (sa maîtresse Lupita Terrentera), on constate que le (vrai) cockpit n’a rien à voir avec celui d’un Beech Expeditor, mais plutôt avec celui d’un Cessna T-50. C’est d’ailleurs l’avion qui remplace, au sol, le Beech crashé. Infante pilotait bien un T-50 lors de son accident. L’avion apparait très peu abimé, alors qu’il aurait dû se trouver sur le dos. Il porte un matricule non identifiable (« XB-...)

Pedro fait son dernier vol sur un Consolidated LB-30, immatriculé « XC-CAY » de la compagnie de transport « TAMSA ». ». Mais a décoration du « XC-CAY » ne correspond à celle du « XA-KUN », et devait être celle la compagnie pétrolière mexicaine PEMEX, le propriétaire de l’avion.

Il est filmé au sol, lors de son décollage, et en vol, mais les acteurs ne sont jamais filmés à coté. On ne les voit, plutôt paniqués, que dans le cockpit, mais ce dernier n’a rien à voir avec celui du Consolidated. Il s‘agit d’un cockpit de Douglas DC-4/C-54 (qui dispose d’une porte à droite juste derrière le cockpit, contrairement au LB-30…). Cet avion remplace le Consolidated C-87 Liberator Express « XA-KUN ».

Le « XC-CAY » fut construit par Consolidated Vultee Corp. de San Diego (CA) en 1941 comme B-24A avec le serial « 40-2366 » (c/n 18). Dans le cadre du programme Lend Lease, il devait être livré à la RAF, redésigné LB-30 LB=Land Bomber) et reçut le serial anglais « AM927 ». Mais, lors de son transit, il atterrit sur le ventre à l’aéroport de Montréal. Il fut alors renvoyé à l’usine de San Diego pour y être réparé. Il servit de prototype au C-87 Liberator et fut converti en avion de transport. Restitué à l’USAAF, en juillet 1942 il circula à travers les Etats-Unis. Il fut également utilisé par Sperry Gyroscope Co. comme B-24P, pour des essais de systèmes de contrôle de tir des mitrailleuses. Le 19 février 1946, il fut vendu, avec près de 500 avions de surplus de toutes sortes (B-17, B-24, Curtiss P-40, Martin B-26…) par la War Assets Corp. de Washington (DC) au pilote cascadeur Paul Mantz. Mais en janvier 1947, l’avion était enregistré au nom de Consolidated avec le matricule « NL24927 ». En novembre 1948, Continental Can Co, de Morristown (NJ), l’acquit, immatriculé « N1503 » et transformé en avion de transport de passagers. En avril 1959, il fut exporté au Mexique, acquis par la société Petroleos Mexicanos/PEMEX avec le matricule « XC-CAY ». En 1967, la Confederate Air Force, d’Harlingen (TX) le racheta avec le matricule « N12905 ». Il fut repeint comme le bombardier « Diamond Lil » du 98th BG, un vétéran de Ploesti. En 1991, il fut enregistré au nom de la CAF (Commemorative Air Force) et ré immatriculé avec son tout premier matricule « N24927 ». Fin 2006, sa transformation en B-24A commença et fut achevée en mai 2007. L’avion revola avec le nom de « OI 927 ». En avril 2012, il retrouva son nom « Diamond Lil ». Depuis 2020, c’est le Commemorative Air Force-B-29/B-24 Squadron qui le fait voler à partir de l’aéroport de Fort Worth Meacham (Meacham Field), de Fort Worth (TX).

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes