THE STOLEN AIRLINER
Année : 1955
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 59 min.
Genre : drame
Noir et blanc
Réalisateur : Don SHARP
Scénario : John PUDNEY, Don SHARP
Acteurs principaux :
Diana DAY (Anne), Fella EDMONDS (Fred), Michael MAGUIRE
(John), Nicola BRAITHWAITE (Kitty), Peter DYNELEY (Oncle George), Ballard
BERKELEY (Mr. Head), Vincent BALL
(Pilote Watkins).
Musique : Philip GREEN
Photographie : Jo JAGO
Producteur : Howard THOMAS
Compagnies productrices : Associated British-Pathé,
Children's Film Foundation (CFF)
Avions :
- -De Havilland DH.100 Vampire F.1/3, document
- -De Havilland DH.115 Vampire T.35
- -Vickers Viscount 724, CF-TGT, CF-TGO
Notre avis :
Ce film anglais fut produit par Pathé mais aussi par la Children's Film Foundation, une compagnie à but non lucratif produisant des films à faible budget destinés aux enfants. Les principaux acteurs sont donc ici des enfants, deux jeunes garçons et une jeune fille. Néanmoins, il reçut la collaboration de la RAF et de la grande compagnie anglaise Vickers-Armstrong qui fournirent des avions pour le tournage.
Tout débute quand une délégation étrangère vient sur le terrain d’Heathfield/Somerton, pour acheter un avion de ligne. Mais cette délégation est kidnappée par trois escrocs originaires d’un pays du Moyen-Orient, et qui vont se faire passer pour elle pour dérober l’avion. Mais ils sont surveillés par deux jeunes garçons, John et Fred, et une jeune fille, Anne, des cadets de la RAF, qui ont tout vu. Ils essaient de persuader oncle George, un ingénieur en chef de l’usine qui a construit l’avion, qu’ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être, mais l’oncle ne les croit pas du tout ! Un soir, après le départ du personnel, les malfrats s’introduisent dans l’usine, toujours suivis de près par les enfants ; ces derniers finissent par se cacher dans la cabine arrière d’un avion, mais c’est celui dont les bandits s’emparent. Ces derniers ont kidnappé le pilote d’essai Watkins qui va piloter l’avion, ainsi qu’oncle George, qu’ils ont embarqué à bord. L’avion décolle en direction du sud. Il ne peut être repéré par les radars car les voleurs disposent d’un système de brouillage. Quand l’avion survole l’île d’Elbe, les enfants décident de sauter en parachute, mais l’un d’eux, John, ne peut le faire, les malfrats ayant réussi à pénétrer dans la cabine arrière où John a pu se cacher rapidement. Bien que ligoté, oncle George va parvenir à endommagé le brouilleur de radar, l’avion est ainsi repéré au sud de l'île d’Elbe, en direction de la frontière entre la Tunisie et la Libye. Des chasseurs de la RAF décollent de Malte pour l’intercepter. C’est alors que John aide oncle George à se libérer ; George parvient à couper les circuits de carburant de deux moteurs forçant l’avion à atterrir le plus tôt possible. Il peut également s’introduire dans le cockpit et diriger avec Watkins l’avion à sa convenance. Ils vont se poser sur le premier terrain aperçu, où les rejoignent bientôt deux chasseurs anglais ayant à bord Anne et Fred qui retrouvent avec joie John.
Le tournage se déroula en grande partie sur l’aérodrome fictif de Somerton/Heathfield (comme montré par Anne) qui était en réalité celui de Hurn/Bournemouth (Hampshire) où étaient installées les usines Vickers-Armstrong Ltd. dont on voit les hangars dès le début du film..
Il utilisa, apparemment deux avions filmés au sol appartenant à la compagnie canadienne « Trans Canada Air Lines », future « Air Canada ». Plusieurs scènes furent filmées dans les ateliers de Vickers-Armstrong, une deuxième ligne de production installée à Hurn en 1953, montrant une chaîne d’avions déjà peints aux couleurs de TCA.
Le tournage pourrait avoir eu lieu entre avril et juillet 1955 (selon les dates de sortie d’usine des deux avions employés pour le tournage), le film étant sorti en octobre.
Les avions du film :
Les avions du film sont des Vickers Viscount. En novembre 1952 « Trans Canada Air Lines » commanda 15 Vickers Viscount Type 724, et en mit un total de 52 en ligne. Le premier fut livré en décembre 1954 et le dernier, en avril 1959. Ils étaient donc en cours de fabrication au moment du tournage. En 1955, l’usine de Hurn qui pouvait sortit trois exemplaires par semaine, fabriqua onze Viscount pour TCA.
Les avions de TCA sont vus en vol sur des documentaires ou filmés au sol. Notons que la compagnie canadienne n’est pas citée dans le générique du film.
Le premier avion, vu en vol, est le Vickers Viscount « CF-TGT » que l’on voit tout au long du film, surtout en vol. Il figure celui à bord duquel les trois enfants ont embarqué et qui a été dérobé par les malfrats. On le voit faire également un passage bas sur la piste 26 de Hurn avant son atterrissage.
Sa cabine comme son cockpit, ont été reconstitués en studio de façon peu conforme. Les manches du cockpit n’ont rien à voir avec les vrais et sont même ridicules. Watkins est le seul pilote, mais le Viscount se pilotait à deux, le copilote ayant la charge du contrôle des moteurs dont les contacteurs n’étaient pas accessibles de la place pilote. Mais quand le pilote Watkins est filmé de dos, on aperçoit une vraie planche de bord qui appartient à… un De Havilland DH.106 Comet 1A ! Cet avion n’était plus en service en 1955, suite à plusieurs accidents dus à des problèmes structuraux. La BOAC Comet Unit, chargée des essais de l’avion et de la formation des pilotes était basée à Hurn en 1951. Dans la cabine arrière du Viscount, il n’y avait pas de grande trappe que l’on pouvait ouvrir en vol et que les enfants utilisent pour se parachuter.
Le Vickers 724 Viscount dérobé est celui ayant le matricule « CF-TGT » (c/n 57). Il fit son premier vol le 21 juillet 1955 à Hurn. Il fut livré à TAC, avec le numéro « 612 » que l’on voit sur son nez quand il est atterrit à la fin du film. Le 4 août 1955, il s’envola pour le Canada où il atterrit le 10 août sur l’aéroport international de Dorval (Québec). C’est alors que les sièges de la cabine furent installés. En juin 1964, il fut transféré à Air Canada. Accidenté près d’Edmonton le 17 décembre 1966, l’avion fut retiré du service en janvier 1969, malgré sa réparation, et fut parqué sur l’aéroport de Winnipeg (Manitoba) ; il fut racheté en juin 1970 par la société de ferraillage Goulet Enterprise et sera démantelé sur l’aéroport de Winnipeg, en juillet 1970, ses pièces étant transférées à Saint Malo (Manitoba).
Quand les bandits sautent de l’avion qui vient de stopper sur le tarmac d’un aéroport inconnu (à Malte ? mais sans doute, Hurn, selon la végétation et les champs entourant la piste, vus lors de son approche), son matricule a changé et le matricule « CF-TGO » apparait clairement sur la dérive. Cet avion avait déjà été vu au sol, au début du film derrière Anne et le directeur de l’usine. Il s’agit d’un autre Vickers 724 qui eut une carrière plus longue que le précédent. Il fit son premier vol le 21 avril 1955 à Hurn. Livré à TCA en mai 1955 (c/n 052, n° 607), il fut vendu en mars 1964 au courtier William C. World Associates New York, qui le céda en avril, à Air Inter (F-BMCG). En octobre 1975, il fut vendu à la compagnie charter anglaise Alidair et ré immatriculé en février 1976 « G-BDRC », un matricule qu’il conserva tout au long de sa carrière. Il fut ensuite loué de nombreuses fois : à Intra Airways de mars 1976 à octobre 1977, à Dan-Air London, en février 1978, à Air Bridge Carriers en janvier 1979, à Guernsey Airlines en décembre 1979, avec le nom de « Sarnia II », loué de nouveau à Dan Air London en septembre 1980 et transféré à Inter City Airlines en mars 1981, suite à un changement de nom de la compagnie Alidair. Il fut de nouveau loué à Guernsey Airlines en mars 1981. En juillet 1983, Inter City cessa ses activités. En janvier 1984, l’avion fut vendu à Hards Travel et exploité par Janus Airways avec le nom de « Sarnia II ». En avril 1984, vu ses problèmes de corrosion, l’avion fut réformé et donné en novembre au Central Training Establishment of the Royal Air Force Fire Service, qui le transporta sur l’aéroport de Manston (Kent). En août 1993, réduit à l’état d’épave, l’avion fut vendu à Hanningfield Metals ; démantelé, il fut acheminé sur leur parc à West Hanningfield (Essex).
Les autres avions du film sont des avions de la RAF qui collabora avec la production. A Malte, on voit deux De Havilland DH.100 Vampire F.3 décoller, après, on en voit une formation de cinq, en vol, puis un DH.100 Vampire F.1 (avec ses dérives carrées), tous figurant sur des extraits de documentaires. A « Malte », deux DH.115 Vampire T.35 biplaces atterrissent et, une fois arrêtés, Ann et Fred en descendent.
Christian Santoir
*film disponible sur https://ok.ru/video/
Enregistrer un commentaire