Rechercher dans ce blog

THE FLYING FOOL

  THE FLYING FOOL

 

Année : 1926
Pays : Etats-Unis
Durée : 50 min.
Genre : comédie
Noir et blanc

Réalisateur : Frank S. MATTISON
Scénario : Ralph SPENCE

Acteurs principaux :
Dick GRACE (Donald Daring), Gaston GLASS (Jack Bryan), Wanda HAWLEY (Lorain), Mary LAND (La mère de Lorain)

Photographie : Gus BOSWELL, Bert LONGENECKER
Compagnie productrice : Sunset productions

Avions :
-Curtiss JN-4 Jenny

 

Notre avis :

Le titre de ce film muet (The flying fool=Le fou volant) était le surnom attribuée aux pilotes cascadeurs, aux barnstormers et autres marcheurs sur les ailes de l’époque. Deux autres films porteront exactement le même titre en 1929 et 1931 (un film anglais).

 Le principal acteur est Dick Grace qui fut l’un des plus célèbres pilotes cascadeurs d’Hollywood. Durant sa carrière qui s’étendit de 1920 à 1960, un record, ses autres collègues ayant eu une vie beaucoup plus courte, il réalisa près de 50 crashes, sa spécialité, son squelette ayant subi près de 80 fractures…Grace mourut dans son lit. « The flying fool » était son second film.

 Grace joue le rôle de Donald Daring un aviateur, un « flying fool », qui est en très retard lors de son mariage. Sa fiancée, Lorain, outragée retourne chez elle, avec le garçon d’honneur, Jack Bryan, qui en profite pour lui déclarer son amour pour elle. Quand Donald vient chez elle pour s’expliquer, Lorain le repousse. Il rentre par une fenêtre du premier étage, mais il a été vu par un policier qui entre dans la maison et le matraque. Donald est assommé, et Bryan en profite pour lui mettre dans une poche les bijoux de Lorrain dont il s’était emparé ! Après l’arrestation de Donald, Jack persuade Lorain de partir avec lui vers San Diego avec son voilier, pour aller s’y marier ; elle accepte. Mais Donald est sorti de prison, sous caution;  il parvient à retrouver le voilier avec son avion piloté par un ami et il saute dans la voile du bateau ! Mais il est rejeté à l’eau après avoir été tabassé par l’équipage. Sa fiancée, outrée par le comportement de Bryan lui déclare qu’elle ne l’aime pas. Entretemps, Donald a été récupéré par son avion. C’est au tour de Lorain  de se jeter à l’eau pout fuir Bryan et Donald doit replonger dans la mer à partir de l’avion, pour la sauver des vagues. Plus tard, lavé de tout soupçon, Donald peut enfin se marier avec Lorain. 

Dans ce film, Grace a plus le rôle d’acteur que de cascadeur. Le film n’est pas mentionné dans ses livres. L’unique scène aérienne n’apparait qu’au bout de 28 minutes. Grace réalisa néanmoins quelques cascades, quand il quitte sa voiture pour monter dans son avion qui passe juste au-dessus, quand, suspendu à son avion, il se laisse tomber sur la grande voile du yacht de Bryan, quand il saute dans la mer à partir de son avion et quand il remonte à bord en saisissant une échelle qui traine dans l’eau.

Le tournage n’utilisa qu’un seul avion filmé en vol, mais aussi au sol, son cockpit vu de près, quand il est censé voler.

Les avions du film :

 Bien qu’au début du film, on aperçoive (assez mal) un avion qui fait des loopings et dont la silhouette ressemble fort à celle d’un Travel Air 4000, le seul avion du film est un Curtis JN-4 Jenny, l’avion favori des « wings walkers ». Il ne porte aucun matricule puisqu’en 1926, les  avions américains n’avaient pas encore de matricule, l’immatriculation des avions ne débutant aux USA qu’au début de 1927.

 

 Christian Santoir

 * Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes