Rechercher dans ce blog

ROMANCE EN TERRES SAUVAGES

ROMANCE EN TERRES SAUVAGES

Vo. Afrika ruft nach dir

 

Année : 2012
Pays : Allemagne, Autriche
Durée : 1 h 38 min.
Genre : drame
Couleur

Réalisateur : Karsten WICHNIARZ
Scénario : Maximilian KRÜCKL, Markus MAYER

Acteurs principaux :
Erol SANDER (Markus Wenninger), Christina PLATE (Garde-forestier Ariane), Heinz MARECEK (Jonathan Gold « Pomme »), Sven MARTINEK (Chef des gardes-forestiers Oliver), Ana LIEMAN (Katia Wenninger), Nico LIERSCH (Jakob Wenninger)

Musique : Otto M. SCHWARZ
Photographie : Peter ZEITLINGER
Producteurs : Thomas HROCH, Gerald PODGORNIG
Compagnies productrices : ARD Degeto Film, Mona Film Produktion, Tivoli Film Produktion, Two Oceans Production (TOP), Österreichischer Rundfunk (ORF)

Avions :

  • -De havilland DH 82A Tiger Moth, ZS-NWJ, ZS-DHR
  • -Douglas C-47A-1-DK Skytrain, ZS-DIW
  • -Piper PA-28-140 (en arrière-plan) ZS-FMC
  • -Urban Air UFM-13 Lambada, ZS-OTE (en arrière-plan)

 

Notre avis :

Ce téléfilm se passe en Afrique, un grand continent où l’avion est un moyen de déplacement indispensable. Les routes, et encore plus, les autoroutes, y sont rares et les pistes, souvent mal entretenues, voire pas du tout…Son scenario est très classique et tourne autour d’un triangle amoureux (une femme et deux hommes), cher aux films d’aviation, dont celui-ci ne fait pas partie.

Depuis le décès prématuré de sa femme, le vétérinaire Markus s'occupe seul de sa fille Katia et de son jeune fils Jakob. Il a vécu et travaillé en Afrique et il rêve d’y retourner. C’est ce qu’il va faire en devenant le vétérinaire de la station animalière, située au milieu d’un parc naturel peuplé de Zoulous et où il avait déjà travaillé. Il y rencontre Ariane, un garde-chasse dont son chef et amant est Oliver. Ce dernier regarde d’un mauvais œil l’arrivée de Markus. Il en devient jaloux quand il constate qu’Ariane aime collaborer avec Markus. Il boit de plus en plus depuis qu’il a appris qu’il ne pouvait pas avoir d’enfant. La violence accrue d’Oliver fait qu’Ariane se rapproche peu à peu de Markus, se sentant plus en sécurité auprès de lui. Le parc est pillé par des braconniers qui capturent de jeunes félins pour les exporter. Oliver accuse le fils d’un chef zoulou de participer à ce trafic. Mais il s’avère que c’est lui qui est le véritable trafiquant. Il dépend du directeur du parc, Peter, auquel il doit beaucoup d’argent et qui fait pression sur lui pour qu’il capture de plus en plus d’animaux. Tout va apparaître au grand jour quand Markus et Ariane vont surprendre le gang en flagrant délit; Oliver et Peter seront arrêtés. Quant à Ariane, catastrophée, elle préfère partir. Au dernier moment, Markus lui avoue son amour pour elle. Elle va rester et former une nouvelle famille avec Markus et ses enfants, tout en restant en Afrique.

Le tournage se déroula en partie sur l’« Acacia airport », qui est, en réalité, le petit  terrain de Brits, situé au Nord-Ouest de Pretoria et qui accueille de nombreux avions privés.

 

Les avions du film :

 Markus emmène Ariane faire un tour en avion, dans un de Havilland DH.82A Tiger Moth II, immatriculé « ZS-NWJ » (c/n 84971). C’était un ancien avion de la RAF (serial T6671) transmis à la force aérienne sud-africaine (SAAF) avec le serial « 2310 ». En 1995, sa restauration fut entreprise par C. Strecker, de Rand, en utilisant des pièces de différents Tiger Moth. Début 1996, il fut vendu à Tiger Moth Vintage Aircraft Co. de Rand et immatriculé « ZS-NWJ ». En 1998, il fut revendu à Brett Grant/Aviation International Pty Ltd, basé sur l’aéroport du Grand Central de Midrand. Puis, c’est Michael & Miles Sutherland, de Johannesburg, qui l’acquirent en 2007. Restauré en 2009, il est toujours en état de vol.

 Mais quand cet avion atterrit, c’est apparemment un autre Tiger Moth jaune dont il s’agit, décoré comme un avion de l’armée avec des cocardes et le serial « 521 » inscrit sur le fuselage. En, outre, le pilote est seul dans le cockpit arrière…C’est  sans doute un extrait de film, l’avion n’ayant pas participé directement au tournage. A l’arrêt, l’avion redevient le « ZS-NWJ ».

 En fait, il s’agit du Tiger Moth « ZS-DHR » (c/n 82262) qui portait le serial « 521 » dans l’armée de l’air sud-africaine. Pris en charge par la RAF avec le serial « N9143 » et affecté à la 27 MU (Maintenance Unit) de Shawbury (Shropshire) en août 1939, il fut transféré, en janvier 1940, à la 36 MU de Sealand (Flintshire) pour être conditionné et expédié en Afrique du sud, en mars. Ayant reçu le serial « 521 » de la SAAF, il fut affecté à la 2 Air School de Randfontein entre 1942 et 1943. En 1953, il fut enregistré « ZS-DHR » au nom de Cyril F Strecker, de Germiston. En 1954, il fut vendu à Airgriculture (Pty), de Baragwanath, et concerti en avion d’épandage agricole. Entre 1957 et 1968, il aurait été stocké. En 1968, il fut mis au nom de JFT Mostert, de Balfour (Transvaal) avec le même matricule. En 1972, il fut vendu à Joseph du Plessis & Steve M. Eisenstein, d’Edenvale, puis, en 1983, mis au nom de Joseph du Plessis (seulement). Restauré par Cyril Strecker en 1985, au Grand Central airport, il fut acquis par J. M. Roets, de Randberg, en 1994. Gravement endommagé après un atterrissage forcé à Speskop, en 1999, il fut transporté sur la base de Swartkops. L’avion fut réparé. En novembre 2017, il subit une profonde restauration effectuée par Ken Cloete de Kempton Park (East Rand).

Le second avion ayant été utilisé par la production, est le Douglas a C-47A-1-DK « ZS-DIW » (c/n 11991) avec lequel Markus et ses enfants arrivent à l’« Acacia airport ». Il fut construit en 1942 à Oklahoma City (OK) et pris en charge par  l’USAAF avec le serial « 42-92215 ». En 1943, il fut transféré, comme Dakota III,  à la RAF (serial « FL583 ») et en janvier 1944, à la South African Air Force, où il reçut le serial « 6871 », affecté au 28 Squadron. Réformé, il fut vendu à la compagnie minière Anglo American Ltd. puis Aircraft Operating Company, immatriculé « ZS-DIW ». En novembre 1953, il fut vendu à South West Airways / Suidwet Lugdiens, baptisé  « Windhoek ». Entre 1974 et 1976, il apparut dans la minisérie « Härte 10 » sous les couleurs de South West Airways. En décembre 1978, il fut transféré à Namib Air. Entre 1989 et 1992, il fut opéré par Regional Air, pour des vols vers Pietersburg et  Phalaborwa. En juin 1997, il fut acquis par Phoebus Apollo Aviation, basé sur le Rand Airport (Johannesburg), toujours avec le même matricule « ZS-DIW » et baptisé « Pegasus ».  Comme on le voit dans le film, il porte sur le fuselage, à coté de la porte, les mentions des différentes activités de la société Phoebus Apollo : « Cargo, Charters, Flight School, Engine Rebuilders, Aircraft Maintenance »

Les autres avions sont aperçus en arrière plan.

 Dès le début du film, quand « Pomme » entre sur le terrain d’ « Acacia », on peut apercevoir, à gauche, un Urban Air UFM-10 Samba XXL, et à droite, un Urban Air UFM-13 Lambada, un moto-planeur biplace, immatriculé « ZS-OTE », tous les deux de conception tchèque. On voit un autre UFM-13, vers la fin du film avec une immatriculation non discernable.

 Puis, « Pomme » passe derrière le fuselage d’un Piper Pa-28-140, une épave sans ses ailes et sans son empennage. Le fuselage porte le matricule « ZS-FMC » du Piper Cherokee (c/n 28-24025) qui avait été accidenté lors de son atterrissage au Grand Central airport, le 3 juillet 2002, alors qu’il appartenait à l'école de pilotage d'AVEX Air, dont il porte le nom sur le haut du fuselage. Il était donc là depuis 10 ans, pas encore ferraillé…En 1974, il était apparu dans le film « Gold »

 Toujours sur le même aéroport, apparait en arrière-plan, derrière des cages, un Vanessa Air VL-3 Flamingo, un autre avion léger construit en Tchéquie, et le bout de l’aile gauche caractéristique d’un rare petit amphibie d’origine allemande, un Wuestenflug WQS Seagle ; il s’agit sans doute du « ZU-SEA » (c/n X 03) qui était de passage à  Brits lors du tournage.

 Enfin, Markus emmène Ariane au-dessus de la brousse dans une montgolfière (sabotée par Oliver). Notons que le terrain de Brits est une base de départ de montgolfières.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes