Rechercher dans ce blog

F.P.1


F.P.1

 

Année : 1933
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1 h 33 min.
Genre : science-fiction
Noir et blanc

Réalisateur : Karl HARTL
Scénario : Curt SIODMAK, Walter REISCH, Robert STEVENSON, Peter MacFARLANE, Donovan PARSONS

Acteurs principaux :
Conrad VEIDT (Major Ellissen), Jill ESMOND (Claire Lennartz), Leslie FENTON (Capitaine B.E. Droste), George MERRITT (Lubin), Donald CALTHROP (le photographe)

Musique : Allan GRAY
Photographie : Otto BAECKER, Konstantin IRMEN-TSCHET, Günther RITTAU
Producteur : Erich POMMER
Compagnies productrices : Gaumont British Picture Corporation, Les Productions Fox Europa, Universum Film (UFA)

Avions :

  • -Heinkel HD-22, D-1096
  • -Junkers W33f, D-1957

 

Notre avis :

Ce film est la version anglaise du film allemand « F.P.1 antwortet nicht » sorti en 1932 (étudié sur ce site). Le réalisateur est le même, mais les acteurs sont différents. Il y eut également une version française « I.F.1 ne répond plus », un film malheureusement perdu. Les lieux de tournage sont les mêmes, l’île de Greifswalder Oie et Warnemünde.

 Rappelons le scenario.

Encouragée par le célèbre aviateur Ellissen, la société Lennartz concrétise le projet proposé par son ami Droste : « F.P.1 », une immense plateforme flottante dans l'Atlantique qui rend viables les vols longue distance. Ellissen est amoureux de Claire, la sœur du directeur de l'entreprise. Mais Claire, déçue par la préférence du pilote pour l'aventure, plutôt que pour l'affection, tombe amoureuse de Droste. La plateforme est en cours de construction sous la direction de Droste. Deux ans plus tard, elle est enfin prête, mais toute communication est subitement coupée, suite à un sabotage. Ellissen est désigné pour se rendre sur la plateforme; Claire le persuade de l’emmener. Une fois atterris, ils découvrent que l’équipage du F.P.1 a été victime d’un saboteur, qui l’a asphyxié avec du gaz. Avant de s’enfuir en bateau, le saboteur, l’ingénieur en chef Damsky, a ouvert toutes les vannes d'eau, de sorte que le F.P.1 menace de couler. Toutes les soutes de carburant ont également été vidées. Claire retrouve Droste grièvement blessé et s’occupe de lui. De son côté, Ellissen qui se rend compte qu’il a finalement perdu Claire, décide de prendre un avion pour obtenir de l’aide. Lorsqu’il voit enfin un navire, il saute en parachute à proximité. Ramené à bord par l’équipage du navire il peut appeler à l’aide par radio. Une flotte de navires et d’avions part alors à la rescousse de F.P.1.

La version anglaise accorde plus de place au triangle amoureux entre Claire, Ellissen et Droste. Par contre, les avions y sont plus rares, le film anglais étant plus court de 21 minutes.

 

Les avions du film :

Le tournage utilisa les mêmes avions que la version allemande du film. Le premier est un Junkers W33f (D-1957, WNr J2578), un avion d'entraînement de la DVS (Deutsche Verkehrsfliegerschule) depuis novembre 1930. Cet avion est du même type que le Junkers « Bremen » qui avait effectué, en avril 1928, la traversée entre l’Irlande et Terre Neuve.

Le second avion est un Heinkel HD-22b (D-1096, WNr 252). Il s’agit du premier prototype, pris en compte par la DVS. C’est Robert Förster de la DVS de Warnemünde qui le pilote dans le film. En octobre 1934, il recevra le nouveau matricule « D-IQIL ».

 On aperçoit très brièvement un Heinkel HE.10 à flotteurs vu en vol (de dos) et dans un hangar, parqué à côté du HD-22, ci-dessus.

 Ce film ne comporte pas les extraits de documentaires montrant de nombreux avions qui apportent du carburant pour les pompes de l’île flottante.

 Tout à la fin du film, on aperçoit, de loin, derrière Claire et Droste, cinq hydravions ancrés près de la piste flottante. Vu la mauvaise qualité de l’image, ils sont difficiles à identifier. On peut néanmoins reconnaître, de gauche à droite, un Dornier Wal, un Heinkel HE.9, un hydravion bimoteur à coque ressemblant à un Douglas Dolphin américain, le seul Hopfner HA 1133 autrichien, sorti en 1933, un Junkers K-53 et un Heinkel HE.8

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes