Rechercher dans ce blog

WAR AND DESTINY

WAR & DESTINY

Vo. Closing the ring

 

Année : 2007
Pays :    Royaume-Uni, Canada, États-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 58 min.
Couleur

Réalisateur : Richard ATTENBOROUGH
Scénario : Peter WOODWARD

Acteurs principaux :
Shirley MacLAINE (Ethel Ann), Stephen AMELL  (Teddy Gordon), David ALPAY (Chuck), Christopher PLUMMER (Jack), Dylan ROBERTS (Wilbur), Neve CAMPBELL (Marie), Allan HAWCO (Peter Etty), Pete POSTLETHWAITE (Quinlan).

Musique : Jeff DANNA
Photographie : Roger PRATT
Producteurs : Jo GILBERT, Richard ATTENBOROUGH
Compagnies productrices : CTR, Closing The Ring Ltd., Premiere Picture, Prospero Pictures, Scion Films

Avions :

  • -Avro Lancaster, en arrière-plan
  • -Boeing B-17G, N3193G
  • -CCF T-6 Harvard Mk4
  • -Douglas DC-3, en arrière plan

  

Notre avis :

Ce film est basé sur une romance constituée de nombreux flashbacks entre 1991 et la seconde guerre mondiale, qui mêle l'accident d’un B-17 perdu en Irlande du Nord, alors qu'il revenait d'une mission de bombardement en juin 1944, et l’histoire, non pas d’un triangle amoureux, mais plutôt d’un « quadrilatère amoureux » composé d’une femme et de trois aviateurs…

 Dans la campagne du Michigan, à Branagan, en 1991, Marie Harris prononce l'éloge funèbre lors des funérailles de son père, Chuck, un vétéran de l'armée de l'air américaine qui avait combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère Ethel est indifférente à la mort de son mari, ce qui rend Marie furieuse. Il apparaît qu'il y a beaucoup de choses que Marie ignore sur le passé de sa mère et la véritable histoire de sa vie amoureuse. La jeune Ethel était amoureuse du jeune agriculteur Teddy Gordon, qui construisit une maison, avec ses meilleurs amis Jack et Chuck ; tous les trois étaient amoureux d’Ethel qui préférait Teddy. Quelques jours après l'attaque de Pearl Harbor, elle a accepté la bague en or de Teddy et l'a épousé officieusement avec Jack et Chuck comme témoins. Les trois jeunes hommes son enrôlés dans l’USAAF. En 1942, Teddy et Jack sont stationnés sur une base de la RAF près de Belfast. En 1991, à Belfast, Jimmy Riley, un jeune  passionné d’aviation, rencontre Michael Quinlan, un homme âgé qui fouille la colline de Black Mountain pour retrouver l'épave d'un avion B-17 qui s’y était écrasé. Jimmy découvre une bague sur le site et décide de la restituer à la femme figurant sur l'inscription «Ethel & Teddy». Le Département américain des Anciens Combattants identifie Ethel, à qui Teddy Gordon, victime d'un crash, a laissé ses affaires. Jimmy fuit les troubles entre catholiques et protestants irlandais, et se rend dans le Michigan, pour donner la bague à Ethel. Marie est choquée d'apprendre que sa mère le pleure toujours. Jack lui raconte plus tard toute l'histoire, et le refus d'Ethel de quitter la maison que Teddy avait construite pour elle, et le fait qu'elle ait mis dix ans pour épouser Chuck. Ethel se rend à Belfast avec Jimmy. Quinlan dit à Ethel qu'il se trouvait à Black Mountain où Teddy est mort, le jour où son avion s’est écrasé sur la colline. Teddy lui avait fait promettre de rendre son alliance à sa femme. Quinlan dit en larmes qu’il n’avait pas tenu sa promesse et qu'après, il avait passé 50 ans à chercher la bague qui avait été perdue lors de l'explosion finale qui avait tué Teddy. Rejoignant Ethel à Belfast, Jack avoue qu'il l'a toujours aimée. Elle est enfin capable de pleurer ouvertement Teddy. Elle et Jack s'embrassent…

Tout au long du film, Ethel apparaît avec un verre de whisky à la main, et elle a souvent la gueule de bois… Elle ne s’est jamais remise de la mort de Teddy et leur union est au centre du film.

Le film s’est inspiré d’un fait réel auquel on a rajouté une histoire d’amour. Le 1er juin 1944, le Boeing B-17G (s/n 42-97862) s'est écrasé près de Belfast, en provenance de Gander Bay (Terre-Neuve). L'équipage appartenait au 401st Bomb Group. Le B-17 a heurté dans un épais brouillard les pentes de Cave Hill, à Belfast, alors qu'il attendait l'autorisation d'atterrir sur le terrain de Nutts Corner, une base de transit, située au NW de Belfast. Un incendie se déclara et il fit exploser les munitions, tous les membres de l’équipage périrent. Par la suite, de nombreux enfants fouillèrent l’épave. En 1991, un Irlandais trouva l’alliance de l’opérateur radio. Après des années de recherches, il localisa sa veuve vivant dans le Kentucky et lui rendit sa bague.

Le 401st Bomber Group, l’unité d’affectation des trois amis, ne fut pas stationné à Belfast, où ses avions purent néanmoins faire escale en venant des Etats-Unis, comme le B-17 cité plus haut.

Rappelons que le réalisateur, Richard Attenborough, rejoignit la Royal Air Force en 1943 et reçut une formation de mitrailleur afin de pouvoir intégrer une unité cinématographique ; il participa à plusieurs missions de bombardement au-dessus de l’Europe, dans un Lancaster, occupant le même poste que le Teddy du film, le poste du mitrailleur arrière…

Le tournage eut lieu à Belfast en Irlande, à Dundas au Canada (Ontario), mais aussi, pour une courte scène, lors d’une journée Portes Ouvertes, le 3 mai 1941, sur la base fictive de l’USAAC à « Branagan » dans le Michigan, qui n’est autre que l’aéroport international d’Hamilton (Ontario). Cet aéroport est proche de Dundas, mais abrite aussi le Canadian Warplane Heritage museum de Mount Hope (ON) qui nous montre plusieurs de ses avions. Il n’y eu pas de tournage dans le Michigan où la moitié du film se passe. Mais c’est un avion basé dans le Michigan, sur l’aéroport de Willow Run d’Ypsilanti, et fourni par le Yankee air museum, qui est celui qui est le mieux filmé au sol.

 

Les avions du film :

Un des deux avions qui participèrent au tournage, filmé du sol lors de son atterrissage et au sol sur un aéroport inconnu (Hamilton ou Detroit-Willow Run ?), en « 1941 » est un Boeing B-17G (s/n 44-85829, c/n 17-8738), immatriculé « N3193G ». Faut-il préciser qu’aucun B-17G n’existait en 1941, puisque ce type ne fit son premier vol que le 16 août 1943…

Il fut construit en 1945 par Lockheed-Vega à Burbank (CA) et livré à l’USAAF en juillet 1945, à Dallas (TX). Mais, il fut envoyé sur le terrain de South Plains Army Airfield (TX) pour y être stocké. Le 1er mars 1946, il fut transféré sur la base de Rome (NY), puis, en juin, sur la Naval Air Facility de Mustin (PA). Il fut alors converti en PB-1G et affecté aux Garde-côtes de la station d’Elisabeth City (NC) avec le BuNo « 77255 », pour effectuer des misions de recherche et de sauvetage. Il  connut de nombreuses affectations :

-International Ice Patrol, sur la NAS d’Argentia (Terre-Neuve) en avril 1947,

-Naval Air Station de Norfolk (VA) en avril 1952

-Coast Guard Air Station de San Francisco (CA) en octobre 1952

-NAF de Johnsville (PA) en octobre 1955

-International Ice Patrol à Argentia (Terre-neuve), en 1956

-Coast Guard Air Station d’Elisabeth City (NC) en août 1958, stocké et mis en vente.

Vendu à Ace Smelting Inc, de Phoenix (AZ) avec le matricule civil « N3193G » en mai 1959, ll passa ensuite de mains en mains :

- Fairchild Aerial Surveys, de Los Angeles (CA), modifié pour des relevés photographiques et magnétométriques, de novembre 1959 à 1965.

- Aero Service Corp, de Philadelphie (PA) en août 1965

- Biegert Bros, de Shickley (NE) employé pour de l’épandage agricole, d’octobre 1965 à 1966.

- Aircraft Specialties Inc. de Mesa (AZ) entre mars 1966 et 1981. Il fut alors converti en bombardier d’eau avec les numéros « 43 », « 34 ». En janvier 1969, il fut acheminé à Hawaï, pour le tournage du film « Tora, Tora, Tora ».

- Globe Air Inc, de Mesa (AZ). Il continua à servir de bombardier d’eau avec le numéro « 34 », de 1981 à 1986.

- Yankee Air Force Inc. de  Willow Run (MI) en juillet 1986, et basé au Yankee Air Museum, sur le Detroit-Willow Run Airport d’Ypsilanti (MI). Entre 1986 et 1995, il fut restauré et reçut le nom de « Yankee Lady ». Il revola le 13 juillet 1995. En 2023, il est momentanément bloqué  au sol, suite à la recherche de fissures dans les ailes de ce vieillard de 78 ans...

Il y a un autre B-17G dans le film, c’est l’avion avec lequel se crashent les trois amis. Mais il apparaît très sombre, reconstitué en images de synthèse, avec une tourelle de queue très mal reproduite. L’avion semble être de couleur kaki, alors que le vrai n’avait pas de camouflage. Les vues de l’intérieur ont été visiblement reconstituées en studio.

Il porte le serial « 3383733 » (s/n 43-38733, c/n 9711) avec le code «K-SC » et les marques du 612th BS, 401st BG (8th AF). Tout ceci est curieusement correct… Cet avion a d’abord été affecté à la 273rd Base Unit, (Combat Crew Training Station), à Lincoln Field (NB), puis à la 1377th Base Unit (North Atlantic Wing, Air Transport Command), à Grenier Field (Station 16), Manchester (NH), avant d’être livré au 401st BG, le 13 septembre 1944, basé à Deenethorpe (Station 128) (Northamptonshire) et non en Irlande du Nord. Il portait le nom  "I'll Be Seeing You" (un film de 1944). Il fut gravement endommagé par la Flak, le 24 mars 1945, lors de l’Operation Varsity au-dessus de la base de la Luftwaffe de Rheine (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Avec deux moteurs en moins et sans gouvernes de profondeur, son pilote parvint néanmoins à traverser la Baie Flamande, et tenta d’atterrir sur la base d’Halesworth (station 365) dans le Suffolk. Mais lors de son approche, il perdit un troisième moteur ce qui provoqua la chute rapide de l’appareil qui s’écrasa à faible distance du terrain. Seuls, le pilote et le copilote s’en sortirent vivants, les autres membres étant tous tués. Son accident ressemble quelque peu à celui du film.

L’autre avion qui a participé au tournage, très brièvement, est un North American T-6 Texan qui fait un rapide passage en rase motte au dessus du cimetière. Il est tout jaune avec une bande noire antireflet devant le pare-brise, mais sans aucune marque. Jack est vu de très près dans son vrai cockpit. Le Canadian Warplane Heritage Museum en possède deux, ou plus exactement, la version construite au Canada, des CCF T-6 Harvard Mk4. Il pourrait s’agir de celui immatriculé « CF-UUU » (c/n CCF4-4), vu sa décoration. Ses marques canadiennes ont  été effacées lors du montage, puisque l’avion est théoriquement aux Etats-Unis, dans le Michigan.

Un Avro Lancaster apparaît sous la pluie, la nuit, devant un hangar, en arrière-plan, quand Jack téléphone à Ethel, jusqu’à ce le bombardier mette en route son moteur à l’extrême gauche. Il porte sur le nez la lettre « A » comme le Lancaster Mk.X du Canadian Warplane Heritage Museum  « C-GVRA ». Cet avion (c/n 3314) fut livré à la RCAF en août 1946 qui lui attribua le serial « FM213 ». Réformé en novembre 1963, il fut donné par la Royal Canadian Legion, de Goderich (ON) au Canadian Warplane Heritage, en juillet 1977. Il est toujours état de vol, portant différents marquages de la RAF.

Sur le terrain de Branagan/Hamilton, en « 1941 », on aperçoit derrière un défilé militaire, un Douglas DC-3 portant un camouflage brun et vert foncé qui ressemble à celui du Canadian Warplane Heritage museum; on peut même apercevoir à travers les vitres d’une voiture, la lettre « X » blanche qu’il portait en 2007. Il s’agit du DC-3 « C-GDAK » (c/n 2141) ayant le serial « KN563 ». Construit en 1939 et immatriculé « NC21729 » au nom d’Eastern Airlines, il fut exporté au Canada en 1982 et cédé au Canadian Warplane Heritage museum en mai 1983. Il vole toujours.

 Lors de la journée des Portes ouvertes à Branagan, on peut distinguer de façon très flou, derrière le pick-up conduit par Chuck, un B-25 Mitchell, sans doute celui du musée, le B-25J «C-GCWM » (c/n 108-47734).

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes