COAST GUARDS
Vo. The guardian
Année : 2006
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 2 h 19 min.
Couleur
Réalisateur : Andrew DAVIS
Scénario : Ron L. BRINKERHOFF
Acteurs principaux :
Kevin COSTNER (Ben Randall), Ashton KUTCHER (Jake Fischer),
Sela WARD (Helen Randall), Melissa SAGEMILLER (Emily Thomas), Clancy BROWN
(Capitaine. William Hadley), Omari HARDWICK (Carl Billings), Alex DANIELS (Wild
Bill).
Musique : Trevor RABIN
Photographie : Stephen St. JOHN
Producteurs : Beau FLYNN, Tripp VINSON
Compagnies productrices : Touchstone Pictures, Beacon
Pictures
Aéronefs :
- -Aérospatiale HH-65A/B Dolphin, en arrière-plan
- -Dassault HU-25 Guardian, , en arrière-plan
- -Lockheed HC-130H/J Hercules, en arrière-plan
- -Sikorsky HH-60J Jayhawk
Notre avis :
Ce film se concentre sur les Garde-côtes américains (USCG) et leur programme « Aviation Survival Technician », autrement dit, sur les nageurs sauveteurs qui sont les héros de ce film.
Ben Randall est le meilleur nageur sauveteur de la Garde côtière américaine, mais les longs moments passés en dehors de chez lui, sans compter le danger de son métier, ont détruit son mariage. Sa femme, Helen, déménage. Lors d'un sauvetage, Ben perd son équipe dans un accident d'hélicoptère en mer. En attendant dans un radeau de survie, son meilleur ami, le premier maître Carl Billings, décède. Se sentant coupable de n’avoir pu le sauver, Ben se trouve très affaibli et démoralisé ; prenant de l’âge, son chef décide de le muter, contre son gré, comme instructeur à l'école de formation AST de la Garde côtière, à Barksdale en Louisiane. Il a une réputation légendaire auprès des étudiants pour son nombre élevé de sauvetages. Jake Fischer est un candidat de choix pour l'AST. Classé parmi les meilleurs nageurs de compétition au lycée, il choisit de s'enrôler dans la Garde côtière. Pendant la formation, Jake rencontre l'institutrice locale, Emily Thomas, et ils entament une relation informelle. Les premières semaines de formation se terminent par l'abandon de la plupart des étudiants et un enseignement avancé commence. Ben croit que Jake est peu motivé quand, un jour, il arrive en retard en classe. Mais, peu à peu, Ben se rend compte de la persévérance et du dévouement de Jake. A l’obtention du diplôme, il ne reste qu’une poignée de candidats dont Jake est devenu le leader. Emily assiste à sa remise des diplômes, mais ils mettent fin à leur relation, parce que Jake part pour une mission sur la base de Kodiak, en Alaska, où était affecté Ben auparavant. Ben et Jake sont envoyés pour sauver deux kayakistes coincés dans une grotte. Ben décide finalement de prendre sa retraite après cela. Il dit à Jake que le seul record dont il se souvient était celui des 22 personnes qu'il a perdues au cours de sa carrière. Ben s'excuse auprès de sa femme et indique qu'il ne contestera pas le divorce. Jake est envoyé pour sauver l'équipage d'un chalutier de pêche en train de couler. Lors du sauvetage, il se retrouve coincé dans la cale. Son hélicoptère est obligé de retourner à la base, où Ben entend parler de la situation ; il décide de s'équiper et d'aller sauver Jake personnellement. Il libère Jake de la coque. Au fur et à mesure qu'ils sont treuillés vers l'hélicoptère, leur poids combiné provoque la détérioration du câble du treuil. Sachant qu'il va se briser, Ben se détache pour plonger dans l'océan ! Son corps n'est pas retrouvé. Plus tard, Jake surprend Emily, alors qu'elle enseigne dans sa classe à l'école. "Je ne peux pas me contenter d’avoir une aventure", lui dit-il. Elle sourit alors qu'ils s'embrassent.
Les séquences de l'école de formation, qui durent plus d’une heure dans le film, montrent bien qu’il s’agit d’un film promotionnel pour les Garde-côtes. Leur coopération à la réalisation de ce film est très importante, et dans le générique de fin, on remercie douze bases situées dans plusieurs états, sans compter le Département de la Défense.
Notons que l’école « A » des nageurs sauveteurs des Garde-côtes n’est pas située à Barksdale (LA), une base de bombardiers de l’USAF, mais sur la station d’Elizabeth City (NC).
De nombreux conseillers de la production et membres du casting, étaient des instructeurs de l'ASTC, des pilotes d'hélicoptère, de véritables nageurs sauveteurs et du personnel au sol de la Garde côtière américaine. Celle-ci a prêté des hélicoptères, des véhicules, des locaux et du matériel.
Suite à un série d’ouragans dans le sud des Etats-Unis en 2005, la production quitta la Nouvelle-Orléans et se déplaça vers la Louisiane, à Shreveport, plusieurs scènes étant filmées sur la base de l’USAF de Barksdale, et sur le site d’entraînement du Camp Minden, à Minden. Le tournage eut lieu également sur les bases de l’USCG d’Astoria dans l’Oregon, de Kodiak en Alaska, mais certaines scènes supposées y être filmées, le furent, en réalité, sur la station d’Elizabeth City (NC).
Ce film est très bien réalisé avec des effets spéciaux de qualité, bien que les scènes de sauvetage se passent la nuit (cela permet de limiter des détails). Les hélicoptères du film ont été filmés au sol, mais aussi en vol. La production a également utilisé des maquettes détaillées des hélicoptères, à partir desquels les nageurs sauveteurs sautent et effectuent leurs sauvetages.
L'accident où Ben Randall perd son équipage, est vaguement basé sur un véritable incident aérien des Garde-côtes américains, en Alaska. L'avion était un HH-3F Pelican (variante USCG du Jolly Green Giant) au lieu du HH-60J Jayhawk, représenté dans le film.
Pour ajouter encore à l'authenticité du film, la deuxième unité de production s'est rendue sur la côte agitée de l'Oregon pour filmer de véritables nageurs-sauveteurs de la Garde côtière en action, sautant d'hélicoptères et dans les vagues. Ils se sont ensuite dirigés vers le nord, en Alaska, pour capturer des vues aériennes de l'île Kodiak.
Les avions du film :
L’aéronef vedette du film est le Sikorsky HH-60J Jayhawk, une variante du Blackhawk/Seahawk, un hélicoptère de recherche et de sauvetage, à moyenne et longue portée, dont 42 exemplaires furent livrés à l’USCG entre juin 1990 et 1996. On les voit tout au long du film. Ces hélicoptères furent d’abord pris en charge par l’US Navy qui leur attribua un Bureau Number (BuNo), puis, transmis à l’USCG, qui leur donna un numéro de série individuel. Entre 2007 et 2013, 41 Jayhawks furent mis au standard MH-60T, avec une planche de bord tout écran et une capacité d’emmener des armes.
Plusieurs exemplaires sont visibles sur l’écran (par ordre d’apparition), avec les serials suivants :
-6030, un HH-60J (c/n 70-1789 BuNo 183830). Il fut affecté en 1995 à Clearwater (FL), puis à Astoria (OR), au moment du tournage. En 2014, il rejoignit l’Alaska où il est resté jusqu’en avril 2023. En novembre 2023, il était à Elizabeth City (NC). Il est vu dès le début du film, hélitreuillant des naufragés, au-dessus d’une mer déchaînée, puis, plus tard, quand Ben et Jake à son bord, se lancent dans la mer, lors d’une mission.
-6021, un HH-60J (c/n 70-1703, BuNo 163821) En 2005, le 6021 était affecté à la station de Clearwater (FL) et en 2006 à celle de Kodiak (AK). A partir de 2009, il connut une soixantaine d’affectations dans divers états (Kodiak, Astoria, Clearwater). En 2022, il appartenait à la CGAS de San Diego (CA). Il remplace le 6030, quand après être retourné à la base de Kodiak, il roule au sol.
-6096, un SH-60B qui, en 2005, était affecté comme cellule d’instruction, à l’Aviation Technical Centre sur la station d’Elizabeth City (NC). Il y était encore stocké en février 2009. Il remplace le 6021, quand l’hélicoptère est arrêté, et qu’on évacue une victime sur la station de « Kodiak » (Elisabeth City). Plus tard, il est censé partir au secours des marins d’un chalutier qui a coulé, mais, vu le très mauvais temps, il s’écrase dans les vagues !
-6042, un HH-60J (c/n 70-2283, BuNo 164826,) affecté en 1998, à la station de Detroit (MI). Au moment du tournage, il était basé à Elizabeth City (NC), où il apparaît dans un hangar de la station. Depuis 2020, il est affecté en Floride, dans différentes bases (Tampa, St Petersburg, Miami…).
-6008, un HH-60J (c/n 70-1565, BuNo 163808) appartenant en mars 1997 à la station de San Diego (CA). Au moment du tournage, il était basé à Astoria (OR). En 2017, il fut converti en HH-60T, alors qu’il était affecté à la station de Clearwater (FL), depuis 2009. Après avoir été envoyé dans le Nord-ouest des Etats-Unis (Washington Oregon), il rejoindra, le centre-est (Michigan, Ohio). En novembre 2023, il était dans le Wisconsin (Oconto, Manitowoc). C’est de lui que sautent les élèves pour un entraînement. Plus tard, il récupère des naufragés que Ben et Jake ont sauvés. Il apparaît également dans un hangar où Jake passe devant lui. Vers la fin du film, c’est lui qui vient au secours d’un chalutier en pleine tempête, lors de la dernière mission fatale de Ben.
-6023, un HH-60J (c/n 70-1705, BuNo 163823). En 2007-2008, il était à l’Air Training Center de Mobile (AL). Il fut affecté surtout en Californie (à San Diego) jusqu’en 2022, puis dans le Nord-est des Etats-Unis (Caroline du Nord, Maine, New-York…). En 2023, il est affecté à Bourne (MA). Il est vu parqué dans un hangar d’Elisabeth City.
-6014, un HH-60J (c/n 70-1585, BuNo 163814) affecté à la station de Cape Cod en 2004, et d’Elisabeth City en 2005, puis, à l’Aviation Traning Center de Mobile (AL) en 2009. Il y fut converti en HH-60T. En 2013, il fut transféré à Clearwater (FL) et en 2018 à San Diego (CA), qu’il quitta en 2021, pour rejoindre des bases situées dans le centre-est des Etats-Unis (Michigan, Illinois...). En octobre 2023, il était dans le Wisconsin (Green Bay, Pulaski). Il est vu en arrière-plan dans un hangar.
-6034, un HH-60J (c/n 70-1955, BuNo 163834), basé d’abord à Clearwater (FL). En 1994, il rejoignit la station d’Elisabeth City (NC) et en 2006, il était sur la station de Cape Cod (MA). Il fut converti en HH-60T en 2011, basé à Sitka (AK). En 2019, il revint vers l’est des Etats-Unis (Massachusetts, Vermont, New-York), avant de repartir vers l’Alaska. Depuis juillet 2023, il est basé à la station d’Omer (AK). Il est vu de nuit, sur le tarmac de la base d’Elisabeth City (selon le hangar en arrière-plan) quand Jake s’y embarque.
Le seul autre hélicoptère aperçu roulant au sol, sans que l’on puisse voir son serial inscrit sur sa dérive qui n’apparaît pas, est un Aérospatiale HH-65D/E Dolphin, un type d’hélicoptère construit à Grand Prairie (TX) et livré à l’USCG en 1984. En bas de sa porte droite, on distingue (difficilement) le nom de « KODIAK », sa base d’affectation en 2005.
Les autres aéronefs, vus au sol, en arrière plan, sont des avions cargo, des Lockheed HC-130H Hercules d’abord livrés à l’USAF, avant d’être transférés à l’USCG. Ils ont les serials :
-1708, HC-130H (c/n 382-5002. s/n 83-507) de l’USAF, transmis à l’USCG, en décembre 1984, sur la base de Kodiak (AK) où il était encore en 2010. En 2015, il fut affecté à l’US Forest Service, pour être converti en avion-citerne, immatriculé sur le registre civil « N116Z », avec le numéro « 116 ». En août 2018, l'USFS, ayant perdu tout intérêt à utiliser l'Hercules comme avion-citerne, il fut transféré en septembre 2022 au California Department of Forestry and Fire Protection Département (CAL FIRE).
-1710, HC-130H (c/n 382-5028, s/n 84-0479) de l’USAF, vu en arrière-plan. Transmis en août 2000, à l’USCG sur la station de Kodiak (AK). Gravement endommagé le 28 juin 2006 après un atterrissage sur le ventre, à Saint Paul Island (AK). Jugé non réparable, il fut radié et ferraillé.
-1707, HC-130H (c/n 382-4999, s/n 83-0506) que l’on voit atterrir, livré à l’USCG de Kodiak (AK). En août 2019, il était à Elisabeth City (NC).
-1705, C-130H (c/n 382-4993, s/n 83-0007) livré à l’USCG de Clearwater (FL) ; en juin 2006, il fut photographié sur la station d’Elizabeth City (NC). Il fut affecté en août 2006 à Barbers Point (HI), puis, en janvier 2007 à Kodiak (AK), et en septembre 2009, à Sacramento (CA). Le 29 octobre 2009, il fut détruit lors d’une collision en plein ciel, près de San Diego, avec un Bell AH-1W Super Cobra, tuant les neuf membres d’équipage des deux appareils.
-2004, HC-130J (c/n 382-5535, s/n 01-2004) vu en arrière-plan dans plusieurs scènes ; il fut affecté en mai 2005 à Elisabeth City (NC) et en août 2022, à Kodiak (AK), où il était toujours en juillet 2023.
En arrière plan, devant un hangar de la base de Barksdale, est parqué un Dassault HU-25 Guardian, un type de jet pris en charge par l’USCG en 1982 et retiré du service en septembre 2014. Plus loin, on peut apercevoir un Boeing B-52 Stratofortress.
Pendant le générique de fin, on nous montre d’anciens documents filmés en noir et blanc, montrant des opérations de secours de l’USCG. Le pilote d’un Douglas SBD Dauntless qui a perdu son moteur et qui flotte dans l’eau, est hélitreuillé par un Sikorsky HNS-1, puis c’est un Sikorsky H04S, plus récent (dont on ne voit que la partie basse du fuselage), qui hélitreuille un naufragé.
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire