Rechercher dans ce blog

WINGS OF MYSTERY

WINGS OF MYSTERY

 

Année : 1963
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 55 min.
Genre : famille
Noir et blanc

Réalisateur : Gilbert GUNN
Scénario : Kurt LEWENHAK, Gilbert GUNN       

Acteurs principaux :
Judy GEESON (Jane), Hennie SCOTT (Don), Francesca BERTORELLI (Yvette), Graham AZA (Antoine),  Patrick JORDAN (McCarthy), Richard CARPENTER (Ted)

Producteur : Anthony GILKISON
Musique : Derek NEW
Photographie : David HOLMES
Compagnies productrices : Anthony Gilkison Productions, Rayant Pictures

Avions :

  • -Auster JN/1 Alpha, G-AGTP
  • -De Havilland DH.89A Dragon Rapide, G-AHDE, en arrière-plan
  • -De Havilland DH.106 Comet

 

Notre avis :

Le titre du film laisse penser qu’il s’agit d’un film d’aviation, mais il n’y a pas que les avions qui ont des ailes…les pigeons aussi. Ces derniers font partie des principaux personnages du film dont le thème est plutôt l’espionnage industriel. Distribué par la Children’s Film Foundation, les héros sont de adolescents, passionnés par les pigeons…

 Jane et Don sont des frères et sœurs passionnés par les courses de pigeons, qu'ils pratiquent dans la région, à Sheffield, avec l'aide de leur coach, M. Bell, un homme âgé très sympathique Dans une aciérie voisine, où  leur frère Ted travaille comme ingénieur, un nouvel alliage est en cours de conception. Cet alliage intéresse des étrangers et l’un des ingénieurs, McCarthy, parvient à subtiliser un échantillon et à le faire sortir de l’usine grâce à un pigeon, évitant éviter les contrôles de sécurité ; il le propose à un trafiquant belge. Quand on découvre la disparition de l’échantillon, Ted est soupçonné de l’avoir dérobé ! Jane et Don vont tout faire pour l’aider. Ils soupçonnent McCarthy, qui est également colombophile, qu’ils ont vu discuter dans un bistrot avec un individu conduisant une magnifique voiture américaine immatriculée en Belgique (une Pontiac Parisienne de 1958). Quand McCarthy part en Belgique, lors d’un concours de pigeons, ils peuvent s’y rendre dans l’avion de Ted qui vient de recevoir sa licence de pilote. Ils retrouvent McCarthy et le suivent de près. Quand ils le voient dans un bar en train de discuter avec l’homme à la voiture, un des leurs parvient à subtiliser l’échantillon de métal caché dans un paquet de cigarettes, mais ils sont aussitôt poursuivis. Après une longue fuite, ils peuvent attacher le bout de métal à la patte d’un pigeon de Bell qui était arrivé en Belgique et qui va rentrer chez lui en Angleterre. McCarthy y retourne au plus vite en avion, Ted aussi, avec Jane et Don. Mais McCarthy arrive avant tout le monde au pigeonnier et récupère le métal ; c’est alors que survient Ted avec Jane et Don dans sa voiture. McCarthy se réfugie dans son usine. Il y est poursuivi, non seulement par Ted et les enfants, mais aussi par la police, avertie par Bell. Il va finalement être arrêté à la grande joie de Ted et des enfants, mais aussi de Bell avec son pigeon.

Le film comporte quelques avions, vus sur l’aérodrome de Londres-Elstree, et aussi sur l’aéroport international d’Heathrow.

 

Les avions du film :

Le seul avion employé par le tournage est l’Auster J/1N Alpha « G-AGTP » (c/n 1823) « piloté » par Ted. Il est filmé au sol et en vol, à partir du sol. Il fut construit en 1945 comme J/1 Autocrat et acquis par Cecil Kay Aircraft Ltd., de Braunstone (Leicestershire). Puis, il connut onze propriétaires différents : 

-avril 1946 : Harry Samuel Griffiths, l’avion étant basé à Walsall airport
-juin 1946 : Leslie Royer, l’avion étant toujours basé à Walsall airport
-avril 1947 : Thomas Carlyle, de Birmingham
-juillet 1953 : Wolverhampton Aviation, basé sur l’aéroport municipal de Codsall. En mai 1956, l’avion fit un atterrissage forcé, sans gros dégâts.
-novembre 1960 : British Midland Airways de l’East Midlands airport, à Castle Donington, Derby. Il fut converti en J/1N Alpha  avec une dérive agrandie et un moteur de 130 cv. Gipsy Major. On constate qu’en 1963, il était basé bien plus au sud, à Elstree (Hertfordshire), au Nord de Londres. En 1966, il était opéré par la London School of Flying sur le même terrain. Il était alors probablement le seul Auster équipé d’un ILS (Instrument Landing System).
-juillet 1968 : Peter Clifford Aviation, basé sur l’aéroport d’Oxford.
-aout 1968 : Charles William Hallwell Thomson, agent fiduciaire du Fersfield Flying Group de Oakley House (Norfolk).
-juin 1969 : Brian John Boughton, agent fiduciaire du Fersfield Flying Group de Thetford (Norfolk).
-novembre 1971 : Ralph Brooker, agent fiduciaire de l’Essex and Suffolk Gliding Club de Clacton-on-Sea (Essex).
-décembre 1976 : John Taverner Wallis, agent fiduciaire  de l’Essex and Suffolk Gliding Club de Braintree (Essex).
-mars 1978 : Richmond Seal Maxwell Jendt de Londres. L’avion se crasha le 31 mai 1978 à Enstone (Oxfordshire) et fut entièrement détruit.

Quand Ted revient de Belgique, il passe avec sa voiture devant un de Havilland DH.89A Dragon Rapide Mk.6 « G-AHED » (c/n 6944) déjà vu en arrière-plan sur le terrain d’Elstree, au début du film. Construit en avril 1946, comme DH.89B Dominie II, destiné à la RAF avec le serial « RL962 », il fut remis au standard civil par la De Havilland Repair Unit de Witney. Puis, il fut vendu à la Marshalls Flying School basée sur l’aérodrome de Cambridge ; en avril 1952, il fut employé pour des vols charter par Marshalls Flying Services. En avril 1961, il fut vendu à la société Hunting Survey de Borehamwood et basé sur l’aérodrome d’Elstree, et il fut transféré en mai 1967, à Hunting Surveys and Consultants. Il servit pour des vols d’études géologiques et magnétométriques. Réformé à Leavesden en mars 1969, c’est le musée de la RAF d’Hendon qui l’acquit. Après avoir passé la majorité de son temps entreposé, sa restauration ayant été maintes fois interrompue par des déplacements répétés entre les installations de stockage, le Dragon Rapide est arrivé au South Yorkshire Aircraft Museum, le 14 décembre 2022, où le fuselage est actuellement exposé dans le hangar principal, en attente de restauration.

 McCarthy revient en Angleterre à bord d’un De Havilland DH.106 Comet de la compagnie BEA (British European Airways). Cet avion est filmé au sol, à Heathrow, mais il n’est pas identifiable comme comme celui/ceux vu(s) en vol et à l’atterrissage sur des films documentaires.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur https://ok.ru/video/

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes