ON A WING AND A PRAYER
Année : 2023
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h 42 min.
Genre : drame
Couleur
Réalisateur : Sean McNAMARA
Scénario : Brian EGESTON
Acteurs principaux :
Dennis QUAID (Doug White), Heather GRAHAM (Terri White),
Tonglan QIU (Matteus), Abigail RHYNE (Bailey White), Jessi CASE (Maggie White),
Brett RICE (Jeff White).
Musique : Brandon ROBERTS
Photographie : Christian SEBALDT
Producteurs : Autumn BAILEY, Roma DOWNEY, Karl HORSTMANN
Compagnies productrices : Autumn Bailey Entertainment,
LightWorkers Media, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Avions :
- Airbus A319-132, N524NK, en arrière-plan
- Beechcraft B200 King Air, N559DW
- Boeing 737 Max, en arrière-plan
- Boeing 737-932/ER, N822DN , en arrière-plan
- Cessna 182Q Skylane N735UD, en arrière-plan
- Cessna 172F N8404U, en arrière-plan
- Cessna 172L N15RA, en arrière-plan
- Cessna 172M N20106
- Cessna 421C Golden Eagle, N421HA, en arrière-plan
- Cessna 550 Citation II, N726H, en arrière-plan
- Gulfstream Aerospace Business Jet, en arrière-plan
- Embraer EMB-135BJ Legacy 600, en arrière-plan
- Embraer 190, en arrière-plan
- Lockheed C-130J, image
- Pilatus PC-12/47E, N37DS, en arrière-plan
- Sikorsky MH-60T Jayhawk, document
Notre avis :
Ce film est basé sur une histoire réelle. En 2009, en Floride, le passager d’un avion taxi fut obligé de le poser après que le seul pilote à bord soit mort subitement ! « On a wing and a prayer » est une sorte de documentaire dramatisé pour le rapprocher d’un film de fiction.
Le dimanche de Pâques le 12 avril 2009, Doug White, un pharmacien et sa femme et leurs deux filles retournent en avion à Archibald (LA) à partir du terrain de Marco Island situé près de Naples (FL), après avoir assisté aux funérailles du frère de White. Moins de six minutes après que leur avion ait décollé du terrain de Marco island, le pilote de 67 ans meurt d’une crise cardiaque ! Doug doit alors prendre les commandes, aidé par son épouse. Les contrôleurs de l’aéroport de Fort Myers (FL) font tout pour l’aider à rejoindre l’aéroport ; l’un d’entre eux, Dan, appelle son ami Kari qui est un moniteur connaissant parfaitement le King Air et résidant à Danbury (CN). Ce dernier finit par contacter directement par téléphone Doug, pour mieux l’aider à piloter l’appareil et à atterrir, alors que sa famille prie pour un miracle. Après une première approche ratée, Doug finit par se poser malgré une mauvaise météo.
Ce film s’attarde un peu trop sur la vie privée de Doug White comme sur celle du contrôleur aérien Dan et du moniteur de King Air, Kari. Il met à l’honneur non seulement Doug White mais aussi les contrôleurs aériens.
Doug White obtint sa licence de pilote privé en 1990, mais n’ayant pas assez d’argent pour voler régulièrement, il abandonna le pilotage après 84 heures de vol sur son carnet. Dix neuf ans plus tard, en janvier 2009, il décida de reprendre le pilotage sur un monomoteur Cessna 172, avec lequel il cumula environ 120 heures de vol, peu avant l’événement (et non 2 heures, comme dit dans le film). C’est très différent de ce que le film montre, avec un White très stressé aux commandes d’un Cessna, qui rate son atterrissage au point de rendre les commandes à son instructeur, tout cela pour dramatiser l’histoire. Mais la dramatisation ne s’arrête pas là.
Dans la cabine, une des filles de White, Bailey, a une crise subite d’allergie après avoir mangé une barre de chocolat. Un moment dramatique qui n’exista pas en réalité.
White ne rata pas son atterrissage à Fort Myers, à cause d’un vent de travers et ne traversa pas un orage quand il remit les gaz, et il ne perdit pas le contact avec le contrôle aérien. Il vola dans un ciel bleu ensoleillé et atterrit sur la piste « 6 » de l’aéroport international de Fort Myers, sans grand vent, en faisant un vrai kiss landing du premier coup. Mais il est vrai qu’il ne savait pas comment couper les moteurs et c’est par la radio qu’on lui indiqua.
Le pilote mort ne s’effondra pas sur le manche, faisant piquer l’avion presqu’à la verticale !
On ne sait pourquoi le scénariste inclut dans l’histoire deux jeunes enfants écoutant les contrôleurs aériens en direct et essayant d’expliquer ce qui se passe, entre eux, mais aussi aux spectateurs... Cette partie fictive est totalement inutile et ne fait que détourner l’attention du spectateur.
Le tournage commença au début de 2022 et s’acheva en juin. Il eut lieu, en partie, sur le Fulton County–Brown Field (GA). Mais des avions furent filmés aussi sur le South West Forida international près de Fort Myers (FL). La tour de contrôle indiquée comme étant celle du « South West Florida international airport » n’est pas la bonne (elle est entourée de lampadaires), mais celle du Fulton county airport qui est tout à fait semblable. Le petit terrain de Marco Island Executive airport (FL) est cité dans le générique de fin, mais on ne le voit pas sur l’écran…
Les avions du film :
Le premier avion qui apparaît dès le générique est le Cessna 172M « N20106 » (c/n 17261014) marqué « NFS » (Naples Flying School), avec lequel White essaie d’atterrir sur l’aéroport de Fulton County, en faisant plusieurs glissades (involontaires ?). On remarque qu’il a les deux mains sur le volant et ne tient pas la manette des gaz ! L’avion est filmé du sol et en l’air, c’est une image, avec des effets spéciaux. Construit en 1972, ce Cessna eut de nombreux propriétaires, parmi lesquels : David Bennis d’Absecon (NJ) en 1975, Brian Harrison de Radnor (PA) en 1978, Eugene Benson De Bow (NE) en 1992, Stockmar Aviation Services Inc. De Villarica (GA) en 1999, Walker Joseph de College Park (GA) en 2006, Silver Ace Aerosports Inc. de College Park (GA) en 2012, Waldrop Group Llc de Marietta (GA) en 2013, et, enfin, Atlanta Air Academy, en 2019, basé sur le Cobb County International Airport de Kennessaw (GA), auquel il appartenait au moment du tournage.
Au début du film, on peut voir devant le hangar de NFS (une école de pilotage fictive) sur l’aéroport de « Naples » (FL) deux Cessna portant sur la dérive le logo de NFS :
A gauche, se trouve le Cessna 182Q Skylane « N735UD » (c/n 18265687). Construit en 1977, il appartenait en 2023 à Juliet Bravo Ventures de Wilmington (DE), puis de Newman (GA) en mars 2023. Cette compagnie l’avait acquis en novembre 2010, auprès de Fowlin Aviation de Covington (GA) qui l’avait acheté à Countryside Corp. de Covington qui le détenait depuis 1999. On n’a aucune information antérieure.
A droite, il y a le Cessna 172F « N8404U » (c/n 17252304) construit en 1964. En avril 1970, il fut gravement endommagé à l’atterrissage sur l’aéroport d’El Dorado (AR). Il eut de nombreux propriétaires parmi lesquels : Reese Head d’El Dorado (AR) en 1972, R. C. Sipe de Fort Myers (FL) en 1974, El Dorado Air Patrol (AR) en 1976, Tommy Baker de Little Rock (AR) en 1991, En 2006, il était au nom d’Aviation Career Enrichment Inc. basé sur l’aéroport de Fulton County (GA), puis en 2007, de Lonnie Robinson de Tyrone (GA) avant d’être inscrit de nouveau, en septembre 2011, au nom d’ACE (Aviation Career Enrichment Inc.), une école de pilotage à but non lucratif et une organisation caritative dont les élèves sont noirs, à laquelle il appartenait toujours en 2023.
Mais l’avion principal du film et le second utilisé par la production, est l’authentique Beechcraft 200 King Air « N559DW » (c/n BB-1036). Il a été filmé principalement, sur l’aérodrome de Fulton County, au sol, mais pour les scènes à l’intérieur de l’avion on a utilisé, en studio, une cellule de King Air, spécialement aménagée. Quand il décolle de la piste « 17 » de « Marco Island » (en fait, la piste « 08 » du Fulton County Airport, équipée d’un rampe de lampes qui n’existe pas sur la piste « 17 » qui, vue du haut, est en fait une image), il est bien reconstitué en images de synthèse. Le tableau de bord vu quand l’avion monte est bien réel, mais les indications des cadrans sont aberrantes : on voit l’aiguille de l’altimètre indique que l’avion monte rapidement, alors que le variomètre est en descente, quant à l’horizon artificiel, il indique que l’avion est en palier !
Construit en mars 1982, le Beechcraft fut acquis en août par la compagnie californienne Chaparral Aviation Inc. avec le matricule « N6271C ». Dès octobre, il fut revendu à University of Texas System à Austin (TX). En décembre 2008, c’est Doug White qui l’acquit et mit l’avion au nom de sa compagnie charter White Equipment Leasing d’Archibald (LA), l’appareil étant basé sur l’aéroport régional de Monroe (LA). En février 2009, l’avion fut réimmatriculé « N559DW » (DW=Doug White). En 2011, il aurait été loué à la compagnie JPS Aviation, de Monroe. Suite à des problèmes économiques, il fut vendu en avril 2015, à Pollard Aircraft Sales Inc. de Fort Worth (TX) qui le vendit en mai 2016 à Noetic Aviation, une société de Chickasaw (AL). En janvier 2017, il reçut le nouveau matricule « N469SL ». En juin 2018, il fut vendu à BCR Aviation d’Hattisburg (MS), puis en janvier 2020, à la compagnie texane RKCJE, et, enfin, en décembre 2021, à Vole Enterprises de Temple (TX), une organisation de conseil aux entreprises à laquelle il appartient toujours, comme au moment du tournage en 2022.
On constate que l’avion a retrouvé l’aspect qu’il avait le 12 avril 2009. En 2013, l’avion avait été révisé avec l’installation de nouveaux moteurs moins puissants et de winglets en bout d’ailes. En 2022, il était tout blanc avec une bande dorée et deux bandes bleues sur le fuselage et les moteurs. Vole Entreprises n’est pas citée dans le générique de fin, contrairement à Hill aircraft dont deux avions ne sont vus qu’en arrière-plan, cette compagnie n’ayant pas de King Air en 2022… Spécialisée, entre autres, dans la maintenance des avions, cette compagnie a peut-être été chargée de repeindre l’avion et de modifier ses bouts d’ailes ?
De nombreux avions de ligne on été filmés très furtivement sur deux aérodromes, à l’atterrissage ou au décollage :
-un Boeing 737 Max d’United Airlines, au roulage sur l’aéroport de Fulton County-Brown Field.
-un Gulfstream Aerospace Business Jet, non identifiable, décollant de la piste « 8 » de l’aéroport de Fulton County.
-un Airbus A319-132 « N524NK » (c/n 292) de la compagnie of « Spirit Airlines » 1524 baptisé « Spirit of Suncatcher » sur l’aéroport Southwest Florida International. Construit en Allemagne en 2006 (D-AVYU), il fut livré en novembre à Spirit Airlines. Il fut stocké entre septembre 2020 et avril 2021, en Arizona et en Floride, avant de reprendre du service.
-un Boeing 737-932ER « N822DN » (c/n 33933) de Delta Airlines décollant de la piste « 26 » de l’aéroport de Fulton County ; construit en mai 2014 pour Delta Air Lines, il fut livré en juin à la compagnie.
-un Embraer ERJ 190AR de JetBlue, non identifiable, au roulage sur l’aéroport Southwest Florida International.
-un Embraer ERJ-135BJ Legacy 600, ce jet d’affaires atterrissant sur la piste « 26 » du Fulton County Airport.
Dans un hangar, on peut voir (à l’ombre) un Pilatus PC-12/47E « N37DS » (c/n 1039). Construit en 2008 par Pilatus Flugzeugwerke AG avec l’immatriculation suisse « HB-FQS », il fut transmis à Pilatus Business Aircraft Ltd. dès mai 2008, qui le livra en septembre 2008 à Special Exploration Co. Inc. de Stillwater (OK), immatriculé « N257SE ». En janvier 2013, il fut vendu à Cox Enterprises, d’Atlanta (GA) et reçut le nouveau matricule « N1040C ». En mars 2018, il changea de nouveau de propriétaire, N37DS LLC. de Marietta (GA) et fut réimmatriculé « N37DS ». En décembre 2021, il fut acquis par Aircraft Executives Inc d’Atlanta qui le revendit dès janvier 2022, à Expedited Travel LLC, de Comstock Park (MI).
Cet avion est parfois confondu avec un SOCATA TBM 700 « N703BM » auquel il ressemble beaucoup (mais il n’a pas d’empennage en T), d’autant qu’il partagea le même matricule « N1040C » avec le Pilatus qui le remplaça chez Cox Entreprises en 2013.
Quand les deux enfants se précipitent avec leurs vélos pour assister à l’atterrissage de White, sur l’aéroport international de « Fort Myers » (en fait, sur le Fulton County airport), ils passent devant deux avions :
-un Cessna 172L Skyhawk « N15RA » (c/n 17259568) appartenant depuis 2011 à la compagnie ACE (Aviation Career Enrichment Inc) basée au Fulton County airport. Construit en 1970, il était en 1984, au nom de l’entreprise de maintenance aéronautique RAM Aicraft de Waco (TX).
-un Cessna 421C Golden Eagle « N421HA» (c/n 421C0852) appartenant depuis 2009 à la société charter Hill Aircraft & Leasing Corp. basée sur l’aérodrome de Fulton County. Construit en 1980, l’avion fut d’abord immatriculé « N283PT », puis « N421HA » en 2014 ; en 1998 il appartenait à Jilco Industries Inc. Dba de Kidron (OH).
Lorsque le King Air est en approche de Fort Myers, au-dessus de la mer, il est suivi par radar par un Lockheed C-130J sans aucune marque apparente (une image ?) piloté par des gens du NTSB (!) ; en mer, on voit un hélicoptère Sikorsky MH-60T Jayhawk des Garde-côtes, à coté d’une vedette.
Enfin, trois pilotes sont vus devant un jet d’affaires Cessna 550 Citation II « N726HA » (c/n 550-0206) appartenant à Catalina Leasing LLC., mais exploité par Hill Aircraft and Leasing basé à Fulton County (LA).
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire