Rechercher dans ce blog

BRAT VO VSYOM


BRAT VO VSYOM

Vo. Брат во всём

(Frères en tout)

Année : 2020
Pays : Russie
Genre : Drame
Durée : 1 h 20 min
Couleur

 Réalisateur : Alexander ZOLOTUKHIN
Scénario : Alexander ZOLOTUKHIN

 Acteurs principaux :
Sergey ZHURAVLEV (Andrey), Nikolay ZHURAVLEV (Mitya), Mikhail KLABUKOV (moniteur Zorin), Egor KUTUSHOV, Vyacheslav SAVELYEV (Sergent Bogomolov)

 Photographie : Andrey NAYDENOV
Producteurs : Mary NAZARI, Andrey SIGLE
Compagnie productrice : Proline Film

 Avions :

  • -Aero L-39C Albatros
  • -Sukhoi Su-27UBK
  • -MiG-29

 

Notre avis :

 Ce film a été tourné dans une école de pilotage militaire. Le réalisateur, Alexander Zolotukhin, a pour père un ancien pilote de chasse et a passé toute son enfance dans des garnisons, à  travers la Russie ; il connait donc parfaitement les dessous de l’aviation militaire.

 Le film a été produit avec la collaboration  du ministère de la Culture et du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Ce dernier a donné son autorisation de tourner sur une base militaire. Le rôle de l’instructeur, le capitaine Zorin, a été joué par le pilote militaire,  Mikhail Klabukov qui a accepté d’être acteur. C’est lui qui effectua tous les vols du film.

 Andrey et Mitya sont frères jumeaux et rêvent de devenir pilotes militaires. Ensemble, ils fréquentent une école de pilotage dans le sud de la Russie. Tandis que Mitya se laisse facilement distraire, Andrey est complètement concentré et suit l'entraînement avec plus de succès que son frère. Andrew est sûr de lui, même trop confiant, impétueux, impulsif. Mitya réfléchit, doute. Lors d'un vol d'entraînement avec son instructeur, Mitya tombe inconscient pendant les acrobaties et doit être sorti du cockpit après l'atterrissage. Au cours de cet entraînement, un autre pilote de chasse, pris dans un vol d'oiseaux, s'est écrasé. Avec les autres étudiants en vol, Andreï et Mitya participent au sauvetage et sont bouleversés. L'entraînement est bien plus difficile pour Mitya que pour son frère, même s'il va de mieux en mieux. Sans lui, il ne voudrait peut-être même pas devenir pilote. Les deux jeunes hommes doivent admettre qu'ils ne sont en réalité pas aussi semblables qu'ils l'avaient toujours supposé et se distancient un peu. L'état de santé de Mitya étant remis en question, il doit subir un nouvel examen médical. Après avoir subi diverses analyses à l'hôpital, il aide une infirmière à soigner un soldat blessé qui y est admis. Cette expérience change son attitude envers leur rêve précédemment partagé. Lorsqu'Andrey parvient à contourner un front de mauvais temps pendant une leçon de pilotage et à atterrir dans une autre base, il est félicité par son instructeur. De retour à sa base, il apprend que son frère est sur le point d'abandonner ses études et il décide de démissionner, lui aussi...

 L’histoire se passe entre hommes et il n’apparait dans le film qu’une seule femme, Lera, qu’Andrey rencontre et vers laquelle l’infantile Mitya essaie de « se pencher ».

 Le réalisateur eut l’opportunité de tourner dans de vraies bases militaires après de longues démarches, mais ce film n’a rien à voir avec un film de propagande. C’est ainsi que les spectateurs peuvent voir de vrais avions dans le film, et que l’on n’eut pas recours à des images de synthèse ou des maquettes. Le ministère de la Défense interdit que des détails d’importance militaire ne soient divulgués comme, les numéros d’avion, les noms des cadets. Au montage, certains numéros d’avions furent donc floutés ou modifiés, mais pas tous…

 Les vues aériennes ont été prises à l’aide de caméras fixées sur le dessus ou le dessous du fuselage d’un avion.

 Le film se passe, comme indiqué sur l’écran, à « l’école militaire des pilotes du sud de la Russie », ce qui est assez vague… En réalité quand on analyse les arrière-plans, avec certains bâtiments, la disposition des tarmacs, le numéro de la piste « 04 » aperçue en approche, mais aussi les vues aériennes prises à proximité du terrain où l’on voit de vastes bassins d’eau entourant la base, une rivière à méandres, plus des images présentes sur des sites internet russes, tout cela permet de conclure qu’il s’agit de la base aérienne de Khanskaya, situées près de Maykop dans le Caucase, où est basé le 761eme Régiment d’Aviation d’Entraînement. Mais le tournage eut lieu également sur une autre base, celle de Kushchovskaya dans le nord Caucase (repérable grâce à sa tour de contrôle, son grand château d’eau) où était basée une autre unité d’entraînement, le 195eme UaVB (ex  797 UAP).

 

Les avions du film :

 Le principal avion du film est l’Aero L-391 Albatros, un avion fabriqué en Tchécoslovaquie. Cet avion d’entrainement eut un grand succès auprès de l’armée de l’air soviétique qui en acquit 2,094 dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, environ 150 restent en service dans la force aérienne russe. Seule une centaine est en état de vol. Il est surtout utilisé par l’école de pilotage militaire de Krasnodar (code KVVAUL, Krasnodarskoe Vyshee Voennoe Aviatsionnoe Uchilishte Lyotchikov). Le Yak-130, son successeur, s’avère très coûteux à exploiter et entretenir, en outre, il ne peut servir à l’entrainement primaire.

 Les avions du film portent un camouflage brun et kaki avec le dessous bleu clair, avec des réservoirs de bouts d’ailes jaunes. Sur leur dérive on peut lire : « BKC POCCИИ » (Воздушно-космические силы, Force aérospatiale russe) ainsi que leur matricule. Ils portent tous un numéro jaune sur l’avant du fuselage. On aperçoit ainsi (par ordre d’apparition), parfois avec leur vrai matricule : « 06 » (RF-93410, où Mitya s’évanouit), « 03 », « 60 » (RF-93309, dont Mitya fait déborder le réservoir du fuselage…), « 68 » (avec son vrai matricule RF-93319), « 76 » (RF-93308, en réalité 15 jaune), « 26 », « 19 », « 97 » (RF-933284), « 19 », « 12 » (RF-93304, qui atterrit dur), « 27 », « 43 », « 15 »... Mais Andrey, vers la fin du film, atterrit avec le « 77 » blanc (RF-94906) sur la base de Kushchovskaya.

 Il se gare entre deux Sukhoi Su-27UBK Flanker C, l’un portant le numéro « 14 » bleu et l’autre le numéro « 17 » bleu, qui est lui même parqué à côté du Sukhoi, ayant le numéro « 16 » bleu. On peut distinguer sur les dérives de deux d’entre eux le matricule « RF-92734 » qui appartient au « 14 » bleu (c/n A103 92 10), que visite Mitya, et le « RF-92732 » (c/n 963 104 25 065) dont le numéro était en réalité « 08 » bleu. Le Su-UBK « 16 » portait le matricule « RF-92737 » (c/n 963 104 32 307) non aperçu. Le « 17 » bleu est peut être un faux code. Les « RF-92734 » et « RF-92732 » étaient basés à Kushchovskaya, dans le nord du Caucase.

 Les Su-27UBK étaient des avions d’entrainement destinés à l’exportation (le « 14 » bleu à un numéro de construction attribué aux avions d’exportations ; commençant par « A » il était destiné à un pays membre du Pacte de Varsovie). Environ 50 exemplaires furent construits à Irkoutsk entre 1991 et 2001. Les premiers furent livrés au régiment d’entrainement de Krasnodar, basé à Kushchovskaya, qui avait pour mission la formation des pilotes étrangers.

 Andrey aide les armuriers à charger sous les ailes de l’un d’entre eux des missiles air-air Vympel R-27R.

Enfin, on voit du sol un MiG-29 effectuer un looping à basse altitude.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur https://ok.ru/

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes