Rechercher dans ce blog

LILLY SCHÖNAUER - Liebe hat Flügel

 

LILLY SCHÖNAUER - Liebe hat Flügel

(L’amour a des ailes)

Année : 2006
Pays : Allemagne, Autriche
Durée : 1 h 28 min.
Genre : drame
Couleur

Réalisateur : Marco SERAFINI
Scénario : Nicole WALTER-LINGEN

Acteurs principaux :
Erol SANDER (Frederik Winter), Suzan ANBEH (Tessa Berger), Heidelinde WEIS (Sophie Neubauer), Günther SCHRAMM (Reginald Menzel), Emelie KUNDRUN (Mia Berger)

Musique : Hannes Michael SCHALLE
Photographie : Bernd NEUBAUER
Producteurs : Ronald MÜHLFELLNER, Bernd NEUBAUER
Compagnies productrices : Bavaria Film GmbH, Satel Film GmbH.

Avions :

  • -Cessna 172S Skyhawk SP, OE-DHG, au sol
  • -Comco Ikarus C42, OE-7053
  • -Diamond DV20 Katana, D-EWAY
  • -Diamond DV22 Speed Katana, OE-AHT
  • -Europa XL tricycle, OE-AMS, au sol
  • -Morane-Saulnier MS.893E Rallye 180GT, D-ERIZ
  • -Robin DR400/140 Chevalier, OE-DKB, en arrière-plan
  • -SG Aviation Storm 320 E, OE-CPT, en arrière-plan
  • -Socata TB-20 Trinidad, D-ECAG, en arrière-plan

 

Notre avis :

Ce film est le second épisode de la saison 1 de la série télévisée germano-autrichienne « Lilly Schönhauer » (2006-2016). Parmi les principaux personnages de cet épisode, il y a un pilote privé et une petite fille passionnée d’aviation.

Tessa Berger, une architecte de jardins, reçoit un appel téléphonique de sa belle-mère, Sophie, qui s’est abimé la main et qui a besoin d’aide. Tessa décide alors de prendre quelques jours de congé et part avec sa fille Mia vers le Lac Wolfgang, où Sophie  réside. Un jour, Frederick Winter, un célèbre chef d’orchestre, doit faire un atterrissage d’urgence avec son avion dans un champ proche de la maison de Sophie. Tessa se précipite vers le lieu du crash. Quand Frederick la voit, il en tombe aussitôt amoureux ! Ils vont se retrouver plusieurs fois, et vont être bientôt très proches l’un de l’autre. Frederick a une compagne, Anna von Thurau,  dont il s’est séparé, car cette aristocrate aime avant tout son glamour. Sophie a arrangé le séjour de vacances de Tessa et de sa petite fille, non à cause d’une blessure, mais pour réunir Tessa et son ex mari, Bernard. Lorsque qu’il débarque chez sa mère, Tessa doit prendre une décision. Bernard essaie de se rapprocher d’elle par tous les moyens, notamment par l’intermédiaire de leur fille Mia, mais cette dernière finit par se fâcher avec son père. C’est une passionnée d’aviation, bien que sa mère préfère la voir jouer du violon. En colère, elle essaie de s’envoler avec un avion de l’aéroclub tout proche; heureusement Frederick l’en empêche à temps. Bernard va finalement partir. C’est alors qu’Anna annonce à Frederick qu’elle est enceinte de lui ! Winter veut bien assumer sa paternité, mais il reste néanmoins amoureux de Tessa et ils resteront réunis…

Il ne s’agit certes pas là d’un film d’aviation (un genre devenu rarissime…), mais la production utilisa au moins trois avions et le tournage eut lieu en partie, sur deux aérodromes autrichiens, celui de Weiz-Unterfladnitz et celui de Gmunden Laakirchen. Dans ce film, apparaissent également plusieurs ULM.

 

Les avions du film :

Dés le générique, un ULM Comco Ikarus C42 (OE-7053) atterrit devant la petite Mia sur le terrain de Weiz-Unterfladnitz. Mia passe en courant devant un planeur motorisé Scheibe SF 25C Rotax Falke (D-KTII) garé près des hangars.

Plus tard, sa mère vient la chercher alors qu’elle discute avec un mécanicien travaillant sur un autre ULM, un Europa XL tricycle (OE-AMS, c/n 183) construit en 1997. En arrière plan, on entraperçoit un ULM Brändli BX-2 Cherry d’origine suisse, immatriculé  « OE-AHI » (c/n 103) à train rentrant, qui était toujours à Weiz en 2018. On voit également très rapidement derrière Tessa, le matricule « OE-CHI » d’un autre Brändli BX-2 construit en 1994 (c/n 98).

Quand Tessa sort du hangar avec Mia, elle passe derrière un SG Aviation Storm 320 E tricycle, bleu et blanc, un avion léger d’origine italienne, identifiable grâce à son gouvernail particulier. Plusieurs sont immatriculés en Autriche. Il s’agit du « OE-CPT » (c/n 268A3), vu sa décoration, un avion basé à Weiz. Marqué « experimental » sur l’avant du fuselage, cet ULM construit en 2001 appartenait à un pilote privé qui le vendit en 2014.

Weber se crashe avec un Morane-Saulnier MS.893E Rallye 180GT / Socata Gaillard immatriculé « D-ERIZ » (c/n 13050) en juillet 2004. Depuis 1977, il avait été immatriculé en Autriche (OE-DIZ). En 2013, il appartenait au club de vol à voile et de modélisme d'Eferding (SMBC-Eferding) et servait, entre autres, à remorquer des planeurs. Mais l’épave au sol est, bien sûr, celle d’un autre avion équipé d’une hélice quadripale en bois ce qui permet de diminuer le bruit du moteur (notamment pour les remorqueurs de planeurs). L’ immatriculation « D-ERIZ » a été inscrite sur son fuselage. On ne sait quel est le problème de l’avion, l’aperçu de son (vrai) tableau de bord ne permettant pas de déceler quelque chose d’anormal…

Sur l’aérodrome de Gmunden, Winter montre à Mia le cockpit d’un Diamond DV20 Katana « D-EWAY » (c/n 20069) du SportFliegAirClub Salzkammergut. En arrière plan, est garé un Robin DR400/140 Chevalier, bleu et blanc construit en 1973 (OE-DKB, c/n 885) de l’Aéroclub de Gmunden en 2003. En 2022, il était stocké sans ses ailes en France,  sur l’aéroport d’Avignon-Caumont. Dans le hangar, on aperçoit un planeur Scheibe SF 25C suspendu au plafond, portant le matricule « D-KGAK » (c/n 44346). Construit en 1994,  il appartenait au SportFliegAirClub Salzkammergut.

On revoit le DV20 Katana « D-EWAY » piloté par Winter, avec Tessa  à bord. Plus tard, Winter est dans le même ULM, au sol, l’air pensif. En arrière plan, on remarque alors un Socata TB-20 Trinidad portant le matricule « D-ECAG » (c/n 725), selon le registre allemand.

Vers la fin du film, quand Mia se rend à l’aéroport de Gmunden, elle voit décoller un HOAC DV22 Speed Katana « OE-AHT » (c/n 22002), le deuxième prototype du DV22, un DV20 amélioré, construit en décembre 1996. En 2006, il appartenait au Österreichischer Sportfliegerclub basé à Gmunden.

Mia se précipite vers un Cessna 172S Skyhawk SP "Millenium" avec lequel elle veut décoller Construit en 2000 (c/n 172S8540), il fut acquis par Rodriguez Claudio de West Palm Beach (FL) avec le matricule « N282ME ». Il le vendit en février 2004 à la société de vente d’avions Tim Mccandless Inc. de Waterloo (IA). Il fut exporté dès le mois de mars, en Autriche, où il fut immatriculé « OE-DHG » (au nom de qui ?) tout en conservant sa décoration. Au moment du tournage, il appartenait au SportFliegAirClub Salzkammergut (dont le nom flouté est visible sur la porte de la cabine. En 2018, il appartenait au Fliegerclub Traunsee (ex SportFliegAirClub Salzkammergut) toujours basé à Gmunden. En 2023, il est au nom d’Aircraft And More Gmbh., de Schloss Hubertendorf, une entreprise de vente d’avions.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes