Rechercher dans ce blog

LJUBAV I MODA


LJUBAV I MODA

(Amour et mode)
 
 
Année : 1960
Pays : Yougoslavie
Durée : 1 h 45 min.
Genre : comédie
Couleur
 
Réalisateur : Ljubomir RADICEVIC          
Scénario :   Nenad JOVICIC, Ljubomir RADICEVIC      
 
Acteurs principaux :
Beba LONCAR (Sonja Ilic), Dusan BULAJIC (Bora), Miodrag PETROVIC-CKALJA (Directeur commercial), Mija ALEKSIC (Président directeur), Severin BIJELIC (Rodjak)
 
Musique : Bojan ADAMIC, Darko KRALJIC       
Photographie : Nenad JOVICIC
Compagnie productrice : Avala Film
 
Avions :
-Convair 440-58 Metropolitan, YU-ADD
-Douglas DC-6B, YU-AFB
-Douglas C-47 Skytrain
-Mráz K-65 Čáp, YU-CKL, 9382
 
Planeurs :
-Cijan-Obad Orao IIC
-DFS Kranich
-Ikarus Košava, YU-5022
-Ikarus Meteor 57, YU-4111
-Letov Koser-Hovrat KB-1 Triglav, YU-4043
-Letov Jastreb, YU-3037
-SVC Mačka, YU-4017
-UTVA Čavka, YU-2105
 
 
Notre avis
 
Cette comédie musicale fut le premier film yougoslave de ce genre et ne contient aucune allusion politique, ce qui était nouveau. Il fut produit pour satisfaire le désir des jeunes pour un divertissement musical de qualité. Si l’histoire tourne autour de la rivalité entre deux maisons de mode, il se passe en grande partie sur l’aérodrome de Belgrade et certains acteurs principaux appartiennent à un club de vol à voile qui a son rôle à jouer dans le déroulement de l’action qui combine la comédie, la musique et l’amour.
 
A Belgrade, vu la concurrence entre deux maisons de couture, « Yugomoda » et « Yugochik », cette dernière a un besoin urgent d'organiser un défilé de mode, mais tous les lieux où il serait possible de l’organiser sont occupés. De plus, il est aussi urgent de créer de nouveaux modèles, mais le créateur de mode Bora manque d'inspiration pour cela. Dans le même temps, le club de vol à voile de la ville, dans lequel Sonja est la meilleure pilote de planeur, non seulement une belle jeune femme, mais aussi une grande chanteuse, a un besoin d'argent pour organiser un meeting aérien. Il semble que les intérêts du club et du couturier coïncident. Les amis de Sonja élaborent alors un plan... L'amour commence à apparaître entre Sonja et Bora, le designer en chef de Yugochic. Sonja sert finalement d'inspiration pour la nouvelle collection conçue par Bora. Des intrigues confuses se rejoignent jusqu’à les jeunes femmes de l'aéroclub participent au défilé de mode de Yugochic en tant que mannequins, en échange des fonds nécessaires pour leur meeting. Le défilé de mode dans le hangar de l’aéroclub sera un succès. Le final romantique du film, dans le style grandiose du film italien « La Dolce Vita » (sorti huit mois auparavant), se déroule avec le baiser passionné de Sonja et Bora, dans une fontaine…
 
Bien que la jeunesse, habillée selon les dernières tendances de la mode, les danses, le glamour, les avions, l’aéroport, n'aient rien à voir avec la réalité sociale de l'époque en Yougoslavie, le film projette en fait l'avenir souhaité, alors devenu idéologiquement acceptable dans un pays communiste, et qui était censé être un environnement moderne et urbain orienté vers une culture populaire occidentalisée. Alors qu'il ignorait les thèmes partisans et ouvriers auparavant populaires, cette comédie a remporté un énorme succès. Sans surprise, il a également été très critiqué et selon certains, il illustrait la dégradation de la vie contemporaine et les idées capitalistes décadentes...
 
Mais pour nous, ce qui est le plus intéressant est que dans les années 50 et 60, la Yougoslavie était le pays leader du vol à voile, dans la conception et la fabrication de planeurs très performants dont le film nous en montre plusieurs.
 
Le tournage eut lieu sur l’ancien aérodrome de Belgrade, appelé en 1960, Zemun airport, situé à l’est du quartier de Bezanijska, dans une zone alors très peu peuplée, non loin du Palais du Conseil exécutif fédéral, qui se situe presque dans l’axe de la piste (05/23). Ce vaste bâtiment apparait plusieurs fois afin de mettre en valeur ce siège gouvernemental moderne qui venait tout juste d’être achevé. Le Zemun airport fut fermé en 1964. Un de ses hangars en béton subsiste encore, au bord d’un parking, entouré d’immeubles, dans le quartier d’affaires dénommé « Airport City Belgrad ». Les travaux d’un autre aéroport, plus grand, commencèrent  en avril 1958, à 18 km à l’ouest du centre ville et il fut inauguré en avril 1962. Il est aujourd’hui l’aéroport international de Belgrade « Nikola Tesla ».
 
 
Les avions du film
 
La compagnie nationale Jugoslovenski AeroTransport (JAT) collabora avec la production et on voit ainsi de près plusieurs de ses nouveaux avions, moyen et long courriers.
 
Le premier avion aperçu au sol est un Douglas DC-6B, sans matricule visible. On en revoit un autre ( ?) plusieurs fois, lors d’un passage bas, en train de décoller, et en roulant au sol, en arrière plan. Il s’agit de l’avion immatriculé « YU-AFB » (c/n 45664) qui a une histoire intéressante. Acquis par la JAT en novembre 1958, c’était un des derniers DC-6 construits à Santa Monica (CA). En 1966, il fut transféré à l’armée de l’air yougoslave, comme avion de transport VIP, avec le code « 7452 ». En octobre 1970, il fut loué à la compagnie slovène Inex Adria pour un an. En 1975, il fut donné à la force aérienne zambienne avec le code « GMB 112 ». Il servit d’avion de transport pour le président  Kenneth Kaunda et son cabinet, mais les années suivantes l’avion fut inutilisé et garé sur l’aéroport de Luanda. En 1992, il fut vendu à la Namibia Commercial Aviation (V5-NCG). Entièrement restauré, il reçut le nom de « Bateleur » toujours configuré en transport de VIPs. Retiré du service, l’avion fut stocké en 2010 sur l’aéroport de Windhoek. Ce n’est qu’en août 2020, qu’il fut acheté par un Américain, James Macivor, le président de Nighthawk Air Systems Inc., à Marion (TX) qui désire restaurer ce rare DC-6B et le rapatrier aux USA. L’épidémie du COVID-19 retarda les réparations de l’avion et Macivor doit aussi trouver des fonds supplémentaires. En 2023, l’avion est toujours sur le tarmac de l’aéroport de Windhoek…
 
Le second avion est un Ilyushin Il-14M, garé à coté d’un Douglas C-47 Skytrain, devant lesquels passent (rapidement) Sonja et ses amis. Un autre Ilyushin est aperçu devant la terrasse du café du terminal, un type d’avions acquis en 1957. Plus tard, dans le film, on aperçoit, de loin, de très nombreux C-47.
 
Au sol, il y a un Convair CV-440-58 « YU-ADD » (c/n 398) pris en charge par la JAT en février 1957. Ce n’est qu’en novembre 1973 qu’il sera vendu à la compagnie américaine Hillcrest Aircraft (N94478) qui le revendra deux ans plus tard à Aerovias Caribe (XA-GAJ) devenu Aerocaribe en février 1978. En juillet 1978, c’est Haiti Air Freight qui l’acquit (HH-PRV). Il a été retiré du service en 1993 et sans doute ferraillé depuis. Vers la fin du film, un chanteur descend d’un autre (?) Convair-440 en provenance soi-disant de Rome.
 
Mais les aéronefs les plus nombreux sont des planeurs de l’aéroclub de Belgrade qui participa également au tournage. Deux sont filmés en vol, au-dessus de Belgrade.
 
Sonja pilote l’Ikarus Meteor 57, « YU-4111 » portant le numéro « 13 », un des deux planeurs de ce genre destiné aux compétitions internationales construit en 1955, à Zemun, par Ikarus Avijaticarski. Ce planeur sera modifié en 1960, pour devenir un Meteor 60, avec l’amélioration de la verrière et de la partie arrière du fuselage, tout en restant marqué « Meteor 57 ». Il continue toujours à voler au sein de l’aéroclub de Zagreb, avec le nouveau matricule croate « 9A-GSO ».
 
Sonja vole en compagnie d’un Ikarus Košava, un des deux produits ; le « YU-5022 » est le premier prototype (c/n 1) construit en 1953. En 1954, il remporta le championnat du monde de vol à voile, dans la catégorie biplace et termina second, deux ans plus tard lors du même championnat. Il est exposé au musée de l’aviation de Belgrade, après avoir été retiré du service  en 1968. Sonja le pilote également vers la fin du film, avec Bora, comme passager.
 
On les voit survoler Belgrade, le Danube et le Palace de Serbie… Ces planeurs son remorqués par deux Mráz K-65 Čáp, des Fieseler Storch construits sous licence. On ne peut identifier que celui immatriculé « YU-CKL », ayant le numéro de série 9382 sur le gouvernail. On n’a aucune information sur cet avion qui fut accidenté (jambe droite du train pliée) lors de son atterrissage dans un champ (où et quand ?).
 
Les autres planeurs sont filmés au sol :
 
-UTVA Čavka, immatriculé « YU-210 5 » en 1950, au nom de l’Aéroclub de Belgrade, basé sur le terrain de Zemun.
-Letov Jastreb 54, construit en 1955 et immatriculé « YU-3037 ».
-Cijan-Obad Orao IIC, avec lequel Sonja atterrit de nuit, lors d’un banquet sur le terrain d’aviation. Son immatriculation n’est pas visible.
-Letov Koser-Hrovat KB-1 Triglav, « YU-4043 » qui aurait été attribué à l’aéroclub de Pristina entre 1950 et 1952.
-SVC (Savezni Vazduhoplovni Centar) Mačka immatriculé « YU-4017 » (c/n 03) sur le fuselage duquel, le directeur commercial totalement ivre, se voit en train de voler avec Sonja ! Ce planeur se trouve actuellement au musée de l’aviation situé sur l’aéroport de Belgrade. Il a été donné au musée en 1979 par l’aéroclub "Žarko Zrenjanin" basé sur le terrain de Zrenjanin (Serbie).
-DFS Kranich ou un UTVA Żdral, ou un LIBIS Żerjav, ses versions construites en Yougoslavie. On ne voit, dans l’obscurité, que son nez, contre lequel est adossé le directeur commercial, quand il se « réveille » peu après son vol imaginaire avec Sonja…
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur https://ok.ru/video/ et sur Ebay.fr
 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes