Rechercher dans ce blog

LES BERETS VERTS

LES BERETS VERTS

Vo. The green berets

 

Année : 1968
Pays : Etats Unis
Durée : 2 h 22 min.
Genre : guerre
Couleur
 
Réalisateurs  : John WAYNE, Ray KELLOGG        
Scénario : James Lee BARRETT, Robin MOORE
 
Acteurs principaux :
John WAYNE (Colonel Mike Kirby),  David JANSSEN (George Beckworth),  Jim HUTTON (Sergent  Petersen), Aldo RAY (Sergent Muldoon),  Raymond St. JACQUES (Sergent Doc McGee),  Bruce CABOT (Colonel Morgan)
 
Musique : Miklós ROZSA
Photographie : Winton C. HOCH
Producteur : Michael WAYNE   
Compagnie productrice : Batjac Productions     
 
 
Aéronefs :

  • Bell UH-1D Iroquois
  • Boeing CH-47 Chinook
  • Cessna T-41B Mescalero, en arrière-plan
  • De Havilland Canada C-7A
  • De Havilland Canada U-6A, en arrière-plan
  • Douglas AC-47 Skytrain
  • Douglas A-1 Skyraider
  • Grumman OV-1 Mohawk, en arrière-plan
  • Hiller OH-23G, en arrière-plan
  • Lockheed C-130E Hercules
  • Lockheed MC-130 Hercules, document.

 
 
Notres avis :
 
Ce célèbre film coréalisé par John Wayne, qui en est aussi le principal acteur, et produit par son fils Michael, est un vrai film de propagande à la gloire des forces spéciales américaines, les « Bérets verts », lors de la guerre du Vietnam, tout en soulignant l’engagement des troupes sud-vietnamiennes. Il reçut la collaboration du Département de la Défense, de l’US Army et de l’USAF qui fournirent à la production des hommes, du matériel, des avions et des hélicoptères.
 
Le reporter George Beckworth assiste à une conférence sur la base de l’US Army de Fort Bragg, expliquant pourquoi l’armée américaine s’est engagée dans la guerre du Vietnam. Doutant de la valeur de l’intervention américaine, il décide de se rendre sur place. Entretemps, le colonel Kirby est muté au Vietnam pour appuyer les forces sud-vietnamiennes à la tête d’une unité des forces spéciales, les Bérets verts. Il se rend à Da Nang où il rencontre Beckworth. Ils se rendent dans un camp retranché à l’intérieur du pays. Un jeune orphelin, Ham Chuck, dont les parents ont été tués par les Viêtcongs, se lie d’amitié avec le sergent Petersen. Peu à peu, Beckworth se trouve confronté aux atrocités commises par les Nord-Vietnamiens. Le camp est encerclé par les Viets qui progressent et finissent par y pénétrer. Kirby donne l’ordre d’évacuer le camp et demande l’aide de l’USAF pour mitrailler les troupes ennemies qui sont maintenant à l’intérieur. Le camp peut être réoccupé par les Sud-Vietnamiens et les refugiés, une fois les Viêtcongs éliminés. Beckworth est décidé maintenant à écrire un papier défendant l’engagement américain dans la guerre et il retourne à Da Nang. Peu après, le colonel vietnamien Cai informe Kirby de l’existence d‘une mission secrète destinée à capturer le général nord-vietnamien, Phan Son Ti, ce qui pourrait mettre fin à la guerre ou perturber gravement le commandement ennemi. Il va se servir de sa magnifique belle-sœur, Lin, pour séduire le général qui habite une villa coloniale dans le nord-Vietnam. Kirby participe à la mission qui réussit. Le général est évacué par les airs, tandis que Kirby, Li et le sergent Petersen partent vers le lieu où ils doivent être récupérés. Mais Petersen est tué par un piège. Arrivé à Da Nang, Kirby voit le petit Ham Chuck le chercher partout. Il lui apprend alors qu’il est mort ; c’est désormais lui qui va s’occuper de l’orphelin…
 
Le tournage du film  eut lieu d’août à décembre 1967, avant l’offensive du Tet (30 janvier 1968) en grande partie sur la base de l’US Army de Fort Benning (GA) et notamment sur son terrain d’aviation, le Lawson Army airfield où ont été filmés les aéronefs. Dans le film, il a été rebaptisé « Fuller Field » au nom d’Arthur E. Fuller, un héros de l’Armée. Fort Benning passe pour la base de Da Nang. Le tournage (de la scène finale du film ?) aurait eu également lieu sur la base de l’USAF d’Hurlburt Field (FL).
 
Les avions ont surtout été filmés au sol, ou à partir du sol, contrairement aux hélicoptères que l’on voit parfois, voler en formation.
 
 
Les avions du film :
 
L’aéronef le plus fréquent dans ce film est l’hélicoptère Bell UH-1D-BF Iroquois dont on voit de très nombreux exemplaires, tout au long du film. Il fut effectivement un des principaux chevaux de bataille des troupes américaines lors de la guerre du Vietnam, assurant le transport de troupe, les évacuations sanitaires, les vols d’appui feu ; 7 013 UH-1 servirent au Vietnam, dont 3 305 furent détruits, avec 1 151 pilotes tués…
 
L’US Army en fournit plusieurs au tournage. On ne peut les identifier précisément, leur couleur sombre ne permettant pas de distinguer leur numéro de série, à une exception près, le « 9651 », vu à côté de John Wayne, vers la fin du film. Cet hélicoptère UH-1D fut construit en 1965 (c/n 4695) et pris en charge par l’US Army avec le serial 65-09651. Il fut alors transformé en UH-1H, avec un moteur plus puissant. En janvier 1998, réformé, il fut vendu au Southwestern Michigan College, de Dowagiac (MI), immatriculé « N4233 ». En avril 2001, il fut acquis par River City Helicopters de Post Falls (ID), puis, en juillet 2011, par Aerowest Helicopters Inc d’Albuquerque (NM). En août 2012, il fut mis au nom de Cinema Aircraft Restoration Llc, de Las Vegas (NV) avec le nouveau matricule « N651MH ». Ce vétéran de 57 ans est toujours en bonne forme.
 
Quelques  Boeing CH-47 Chinook apparaissent également en train d’hélitreuiller du matériel ou en arrière plan, au sol. D’autres hélicoptères sont aperçus en arrière-plan, comme des Hiller OH-23G Raven, dont le  « 415279 »  (64-15279).
 
Cet OH-23G  (c/n 1788) fut réformé et stocké à l’Aerospace Maintenance and Regeneration Center (AMARC) de Davis-Monthan (AZ) en décembre 1971. En 1974, il fut acquis par AG Helicopters Inc. de Fort Collins (CO), immatriculé « N62395 ». En 1986, il fut exporté au Canada, vendu à Tundra Helicopters Ltd en Colombie Britannique, avec le matricule « C-GWRY ». En 1999, c’est D.K. Heli-Cropper Int'L Ltd. qui fut son nouveau propriétaire, toujours en Colombie Britannique. Ce n’est qu’en 2019, qu’il fut revendu à Western Aerial Applications Ltd de Chilliwack (BC). En juillet 2020, il fut réexporté aux USA et mis au nom de la société fiduciaire Bank of Utah Trustee, de  Salt Lake City (UT) avec le matricule « N890LR », rapidement remplacé par « N133WH » en juillet 2020.
 
L’US Army fournit également à la production un De Havilland Canada C-7A filmé au sol. Un autre apparait sur un extrait de documentaire quand il parachute des troupes.
 
Un soldat de seconde classe est filmé juste devant un De Havilland Canada U-6A Beaver de l’US Army. Enfin, en arrière plan sur la base de l’Armée de Lawson on voit plusieurs Cessna T-41B Mescalero, la version militaire du C-172.
 
Les autres avions du film appartenaient à l’USAF. Les premiers aperçus sont deux Lockheed C-130E Hercules du MAC (Miltary Airlift Command) filmés au sol. On peut ainsi distinguer celui portant le serial « 39814 »  (s/n 63-9814). Construit en 1964 (c/n 382-3975), il appartint au 438th Military Airlift Wing et, en 1968, au 36th TAS (Tactical Airlift Squadron / 316 Tactical Airlift Wing) basé à Langley (VA). En 2006, réformé, il fut stocké sur la base de Davis-Monthan (AB) où il se trouve toujours.
 
L’autre C-130 dont le serial n’est pas visible, mais que l’on voit sur une photo de plateau, est le « 37817 » (s/n 63-7817). En 1967, il était affecté au 438th Military Airlift Wing ; en octobre 1972, il dépendait du 463rd Tactical Airlift Wing de Dyess AFB (TX). En janvier 1986, il fut transféré du 144th Tactical Airlift Squadron de l’Alaska ANG au 357th Tactical Airlift Squadron (908th Tactical Airlift Group), à Maxwell AFB (AB). En 2000, il était au 61 Airlift squadron (463rd AG). Réformé, il fut stocké en novembre 2009 à Davis-Monthan.
 
Le général nord-vietnamien est enlevé dans les airs par un Lockheed MC-130E Combat Talon, équipé d’un système de récupération surface-air Fulton. L’avion est vu sur un extrait de documentaire. Il en est de même du Douglas AC-47 « Spooky »/« Puff the Magic Dragon » qui mitraille le camp qui vient d’être conquis par les Viets. On remarque qu’il vole droit, alors que pour diriger vers le bas ses mitrailleuses fixes tirant par les hublots, il devait s’incliner, et donc, tourner en rond au-dessus de sa cible.
 
Par contre, les deux Douglas A-1 Syraiders qui lancent des bidons de napalm lors de l’attaque du camp, ont vraiment participé au tournage, mais ils sont très mal filmés, de nuit et de loin, au point d’être à peine reconnaissables.
 
A Lawson airfield, un Grumman OV-1 Mohawk est garé au bord du tarmac
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur amazon.fr

 

 

 

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes