Rechercher dans ce blog

APARELHO VOADOR A BAIXA ALTITUDE

 
 APARELHO VOADOR A BAIXA ALTITUDE

 

Année : 2002
Pays : Portugal, Suède
Genre : science-fiction
Durée : 1 h 20 min.
Couleur
 
 
Réalisateur :  Solveig NORDLUND           
Scénario : J.G. BALLARD , Solveig NORDLUND, Colin TUCKER, Jeanne WALTZ    
 
Acteurs principaux :
Margarida MARINHO (Judite), Miguel GUILHERME (André), Rui MORISSON (Dr. Gould) Rita SO (Carmen), Canto e CASTRO (Sr. Ferreira), Ismael LOURENÇO (Gaston), Sheila BUCHANAN (Vilma)
 
Musique :  Johan ZACHRISSON                
Photographie : Acácio de ALMEIDA       
Producteur : François d'ARTEMARE , Maria João MAYER, Solveig NORDLUND   
Compagnies productrices : Filmes do Tejo, Instituto do Cinema,  Audiovisual e Multimédia (ICAM), Rádio e Televisão de Portugal (RTP), Svenska Filminstitutet (SFI), Torromfilm
 
 
Avions :
- Grumman G.164-A  AgCat, CS-APY, CS-APW
 
 
Notre avis :
 
Malgré son titre qui attire tout amateur de film d’aviation, ce film n’en est pas un ! Son principal sujet est l’avenir d’une planète dont la population est en voie d’extinction...
 
Dans un futur proche, le monde n'est pas très différent de ce qu'il est aujourd'hui, à une exception près… Il y a très peu de monde et pas d'enfants. La race humaine est en voie d'extinction. Pour une raison quelconque, les femmes ne tombent plus enceintes. Les rares qui réussissent ne génèrent que des êtres mutants appelés ZOTE, qui sont immédiatement éliminés par les autorités. Judite Foster est fertile : elle a été enceinte six fois. A chaque fois, les tests de grossesse obligatoires ont montré que son enfant était un mutant et Judite a été contrainte d'avorter. Maintenant, elle est à nouveau enceinte. Elle pense que les tests compliqués qui sont faits sur le fœtus sont la cause des mutations. Elle et son mari, André, fuient la ville vers un hôtel situé dans une petite station balnéaire abandonnée, où il n’y a pas de police. Ils vivent avec des vieux décalés ayant des conversations étranges. Là, Judite est prise en charge par le docteur Gould, un médecin non conformiste et mystérieux qui vole fréquemment dans son petit avion. Il a une fille aveugle, Carmen, mais capable de s'orienter grâce à une aide visuelle spéciale, utilisant des repères de couleurs fluorescentes inventés par son père. Avec son avion, il pulvérise du liquide fluorescent sur des chemins et des sections de paysage, afin que sa fille, et d'autres personnes ayant le même problème, puissent s'orienter. Judite accouche  finalement d’un enfant mutant et le donne à  Carmen, en espérant qu’il puisse vivre grâce à l’inventivité de son père. Puis, Judite et André quittent l’hôtel.
 
Même en 2023, nous sommes toujours dans le « futur proche », dans un monde qui accentue nos peurs et nos paranoïas actuelles, à savoir celles résultant de l’écolo/bio politique…
 
Le tournage eut lieu sur la péninsule de Troia. On ne voit jamais l’avion du film décoller ou atterrir. On ne le voit qu’au sol dans un hangar en construction, sans toit ni murs, dont seul les piliers latéraux ont été construits.
 
 
Les avions du film :
 
Le seul avion du film est un biplan Grumman G.164-A AgCat, un avion d’épandage agricole. Quand il vole, il porte le matricule « CS-APY », un avion de la société Agroar-Trabalhos Aéreos basé à Evora, remerciée dans le générique de fin.  Construit en 1974  (c/n 1238) par  Schweizer Acft. Co. il fut immatriculé temporairement « N9757 » avant d’être exporté au Portugal. Le 21 juin 2005, peu après avoir décollé de Herdade de Pinheiro, il fut accidenté et totalement détruit par le feu, son pilote s’en sortant légèrement blessé.
 
Au sol, on voit le même avion, mais il s’agit d’un autre AgCat, immatriculé « CS-APW ». On remarque que son empennage (dérive et plan horizontal) a été entièrement reconstitué en planches, même si son vrai moteur marche ! Cet avion n’est pas en état de vol.
 
Construit en 1974 (c/n 1247) et immatriculé « N9735 » au nom d’Intl. Ag-Cat Distributors Inc. d’Arlington (VA), il fut exporté la même année au Portugal où il reçut le matricule  « CS-APW », mais on ne sait à quel nom il a été enregistré. En 1998, il appartenait à Agroar. Il fut accidenté le 10 janvier 1998 lors d’un atterrissage forcé, avec relativement peu de dégâts. On constate que trois plus tard, lors du tournage, il n’était pas entièrement réparé et pas en état de vol...
 
 
Christian Santoir
 
* Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes