Rechercher dans ce blog

AIR TIGHT

 
AIR TIGHT

 

Année : 1931
Pays : Etats-Unis
Durée : 0 h 17 min.
Genre : comédie
Noir et blanc
 
Réalisateur : George STEVENS
Scénario : H.M. WALKER             
 
Acteurs principaux :
David SHARPE (Dave), Gertrude MESSINGER (Gertie), Mary KORNMAN (Mary), Mickey DANIELS (Mickey), Betty BOLEN (Betty), Charlie HALL (le propriétaire du planeur).
 
Photographie : Art LLOYD
Musi que : Marvin HATLEY
Producteur : Hal ROACH
Compagnie productrice : Hal Roach Studios
 
Avions :

  • -Bowlus  G-100
  • -Crawford
  • -Northrop 1928
  • -Waco CSO, NC612N

 
 
Notre avis :
 
Une école de pilotage de planeur vient de  recevoir un nouvel appareil. Alabam, le secrétaire de l’école, qui est fréquemment l’objet de taquineries et qui est appelé le "lézard", parce qu’il ne veut pas voler, désire néanmoins être photographié, au sol, dans un planeur. Mary, pour lui remonter le moral, accepte. Mais, alors que le pilote Dave s’apprête à décoller sur le nouveau planeur, Mickey accroche le mauvais câble à sa voiture et tire Alabam dans les airs ! Il ne sait plus quoi faire; Mickey et Dave essaient de crier à Alabam des instructions pour atterrir, alors qu’il laisse le planeur faire n’importe quoi. Le propriétaire du planeur très en colère, leur donne la chasse. Mais après de nombreuses et longues acrobaties, Alabam parvient à rejoindre le sol et Mickey le planeur ! Mickey atterrit au pied d’une falaise, rejoint par le propriétaire du planeur, rassuré, mais le planeur est subitement écrasé par la voiture de Dave qui tombe du ciel ! Elle était suspendue sous une tente que le planeur avait accrochée par accident et leur avait lancé dessus ; elle leur a servi de parachute quand Dave a perdu le contrôle de son véhicule qui est passé par-dessus la falaise…
 
Ce court métrage comique est le premier de la série "Boy Friends" et il n’est pas le meilleur. La qualité technique de l'image est très  médiocre. La majorité des scènes « aériennes »  est mal tournée et il est évident qu’Alabam n'est pas dans le planeur qui vole dans tous les sens, fait des loopings, alors qu’il n’est pas attaché à son siège. "L'humour" au sol n'est pas meilleur ; nous avons plusieurs scènes de Mickey et Daniel essayant de montrer à Alabam comment piloter, voire même, comment sauter du planeur,  tout en se bousculant, en se faisant tomber sans le faire exprès.
 
Les scènes présentant les planeurs auraient été filmées au Hollywood Riviera Field, à Redondo Beach, qui, en 1930, était effectivement employé pour le lancement de planeurs. Mais, le plus souvent dans le film, on reconnait le terrain de Long Beach, grâce à son gros gazomètre vu en arrière plan.
 
 
Les avions du film :
 
Ce film montre trois planeurs américains du début des années 30. Le premier, filmé au sol, est un Northrop 1928 dont le pilote reçoit un coup de bouteille sur la tête ! Il s’agit de la version américaine du planeur allemand de formation primaire Zögling qui fut construit dans de nombreux pays.
 
Mais le planeur que l’on voit tout au long du film, « en vol », est un Bowlus G-100 "Galloping Gertie". Le planeur décolle tiré par une voiture. Ce film fait de la publicité à Bowlus dont on aperçoit le hangar de la Bowlus Glider School, normalement située à San Diego (CA). Bowlus était un expert du vol plané et un constructeur de planeurs. Il établit plusieurs records et forma bon nombre des premiers pilotes de planeur américains, parmi lesquels,  Charles et Anne Morrow Lindbergh. C’est sur le type de planeur du film qu’Anne et Charles Lindbergh apprirent à planer, à l’école de Bowlus. Mary dit d’ailleurs au propriétaire du planeur, Charlie Hall, qu’elle a failli l’appeler Lindbergh…
 
Quand il décolle, il est remplacé, juste une seconde, par un moto planeur Crawford du nom de son constructeur californien qui adapta avec succès un moteur de motocyclette sur ce planeur d'initiation. Le moteur du planeur du film est monté au niveau de l’aile, pas du siège, comme sur d’autres exemplaires.
 
Le seul avion du film, filmé au sol puis en train de décoller, est un Waco CSO, immatriculé  « NC612N » (c/n C-3119) construit en 1929 à Troy (OH). En décembre 1929, il fut livré à un résident de Los Angeles, après un long vol, via El paso (TX) et Davis-Monthan (AZ).
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes