Rechercher dans ce blog

VOZDUKHOPLAVATEL

 VOZDUKHOPLAVATEL

Vo. Воздухоплаватель

(Aéronaute)

 

Année : 1975
Pays : URSS
Genre : biographie
Durée : 1 h 33 min.
Couleur

Réalisateur : Natalya TROSHCHENKO, Anatoli VEKHOTKO
Scénario : Vladimir KUNIN

Acteurs principaux :
Leonard VARFOLOMEEV (Ivan Zaikin), Yekaterina VASILYEVA (Baronne Clothilde de Laroche), Vladimir ZAMANSKIY (Aviateur Lev Matsiyevich), Armen DZHIGARKHANYAN (Aleksandr Kuprin), Valentin NIKULIN (Journaliste Pyotr Polonsky), Anatoliy RAVIKOVICH (Entrepreneur Pyotr Yaroslavtsev).

Musique : Igor TSVETKOV
Photographie : Aleksandr CHECHULIN
Compagnie productrice : Lenfilm Studio

 Avions :

  • -Farman HF-4, réplique

 
Notre avis :

 Ce film relate une partie de la vie du célèbre lutteur et haltérophile russe Ivan Zaikin (1880-1948), qui quitta l'arène du cirque au sommet de sa renommée, pour se consacrer (temporairement) à l'aviation.

 L'aviatrice française, la baronne de Laroche s'est rendue en Russie, à Odessa, pour y faire une tournée de démonstrations. Un soir, dans un cirque elle assiste aux exhibitions extraordinaires d'un haltérophile, Ivan Zaikin. Ce dernier est présent lors du vol de la baronne qui a décollé d'un hippodrome. Zaikin est très impressionné par ce vol. Il continue à se faire acclamer et décoré pour ses exercices peu communs, mais il s'intéresse désormais à l'aviation. Il se rend en France et il y fait son premier vol comme passager dans l'avion que de riches commerçants d'Odessa lui ont offert. Il a retrouvé la baronne qui lui sert de monitrice. Lors du 14 juillet, alors que la baronne danse dans la rue, elle aperçoit un avion dans le ciel. Elle devine aussitôt que c'est Ivan qui s'est envolé sans autorisation, car il était impatient de prendre le contrôle de son avion. Il se pose néanmoins sans mal et multiplie ensuite les vols solos jusqu'à obtenir son brevet de pilote. Mais il ne veut pas voler uniquement pour son plaisir. Il retourne dans son pays avec un nouvel objectif. Ses exhibitions ne se feront plus dans l'arène d'un cirque, mais dans les airs, ce qui inquiète beaucoup ses amis. Il va faire des démonstrations à Odessa, à Armavir, à Rostov et bien d'autres villes. Mais il a un accident et il est blessé. Son avion peut être réparé grâce à un mécanicien français. Plus tard, il apprend la mort accidentelle de son ami, le célèbre pilote Lev Matsiyevich, ce qui le bouleverse totalement. Puis, il revoit la baronne de Laroche, revenue en Russie pour faire une démonstration devant des miliaires, mais son avion s'écrase devant eux ! Elle meurt dans les bras de Zaikin. C'en est trop pour lui, l'aviation c'est fini ! C'est alors qu'il retrouve le cirque et ses exhibitions athlétiques sous les acclamations de son public toujours aussi attaché à lui.

Ce sont des riches marchands d'Odessa, les frères Ptashnikov qui financèrent son voyage en France et ses cours de pilotage à l'école de pilotage Farman de Bouy (51) en 1910. Ils lui fournirent même son Farman 4, prêts à exploiter à leurs profits l'incroyable audace de Zaikin.

 Après s'être crashé une première fois, au décollage de Kharkov, il le fut une seconde et dernière fois (un accident non mentionné dans le film et remplacé par celui de la baronne), le 12 novembre 1910, après avoir décollé de l'hippodrome d'Odessa avec comme passager, son ami, le célèbre écrivain Kuprin, un passionné d'aviation. L'avion était en surcharge (Kuprin déclara avoir été le responsable de cet accident…) et Zaikin dut atterrir précipitamment dans le cimetière juif de la ville, en essayant d'éviter les 3 000 spectateurs qui s'y étaient agglutinés ! Les Ptashnikov mirent l'épave sous scellés et Zaikin se retrouva sans avion. Finalement, Zaikin ne se produisit pas longtemps dans le ciel russe, quelques mois seulement, entre le 16 août 1910, date d'obtention de son brevet de pilote, et le 12 novembre 1910.

 La baronne Clothilde de Laroche fait inévitablement penser à la baronne Raymonde de Laroche qui était le pseudonyme de l'actrice Elisa Deroche qui fut la première femme au monde à obtenir un brevet de pilote, le 8 mars 1910, à l'âge de 24 ans. Elle pilota un Voisin (et pas un Farman) à Saint-Pétersbourg devant le tsar, le 16 mai 1910, mais, a priori, elle ne vola pas à Odessa. Elle périt, comme la baronne du film, dans un accident, mais au Crotoy (80), comme passagère d'un avion expérimental, le 18 juillet 1919. Elle n'eut jamais de liaison amoureuse avec un Russe…

 Dans le film, la France, représentée par une aviatrice, l'avion Farman, des mécaniciens et même, le navire de la scène finale qui s'appelle "La Marseillaise", est un symbole de la révolution qui approche (1917).

 Le tournage eut lieu en Ukraine, dans la ville d'Odessa, et aussi sur un petit terrain en herbe, près de la mer, malheureusement non identifiable et qui a sans doute disparu depuis.

 
Les avions du film :

Une réplique de l'avion Farman HF-4 a été commandée par le studio de cinéma Lenfilm, à l'aéroclub DOSAAF de Leningrad. Au total, trois répliques, que l'on aperçoit au sol, vers la fin du film, ont été réalisées, une volante, deux pour le tournage au sol. Pendant le tournage, la réplique a effectué cinquante vols à Odessa. L'avion était piloté par le président de l'aéroclub DOSAAF, le capitaine V. Kuchma. Après le tournage, la réplique volante a été transférée au musée central des Forces aériennes de la fédération de Russie de Monino.

Si le Farman HF-4 n'a pas eu un grand succès en France et fut vite remplacé par des modèles améliorés, ce ne fut pas le cas en Russie. A partir de 1909, des centaines de pilotes firent leur premier vol avec. Il fut également construit à des centaines d'exemplaires, soit par des constructeurs privés, soit par des usines comme DUX. Ils subirent certaines modifications; des ailes de différentes portées pouvaient être installées, les moteurs pouvaient être à la fois rotatifs et fixes, parfois une gondole était installée pour l'équipage.

Le "Farman HF-4" du film est très différent du vrai :

-sa taille apparait plus réduite, en longueur (environ 7.20m au lieu de 12.30m), comme en envergure (environ 6.15m contre 10.86m).

-son aile supérieure est plus longue que l'inferieure, un peu comme le Farman 4 du bataillon naval d'Odessa construit en avril 1911 et dont une réplique exacte put être vue sur l'aéroport de Ramenskoye (Zukovsky), à Moscou, lors de l'International Aviation and Space Show (MAKS) en 2015. Mais ses extrémités qui portent les ailerons, sont en dièdre prononcé, ce qui n'existait sur aucun Farman.

-ses ailes ne disposent que de deux ailerons supérieurs, au lieu de quatre.

-les tubes de son fuselage se terminent en V et ne sont pas parallèles.

-il ne comporte qu'un seul gouvernail comme le Farman 4 construit par Dux, au lieu de deux.

-son empennage en "T" n'a qu'un seul plan horizontal supérieur et pas de plan inférieur.

-son train d'atterrissage n'a que deux grandes roues et une roulette de queue, au lieu de quatre roues de chaque coté de grands patins et une béquille à l'arrière.

-ses ailes ont un haubanage très différent, n'ayant que six mâts double verticaux, plus des mâts en V, au lieu des huit originaux.

-son moteur est refroidi par liquide, au lieu du moteur en étoile de sept cylindres Gnome Rhône de 50 cv du Farman 4 original. Mais en Russie, ce moteur fut souvent remplacé par des moteurs en ligne ou en V, plus puissants.

 Bref, l'avion du film ressemble assez peu au vrai Farman HF.4. Notons qu'une réplique très exacte du Farman 4 fut présentée au festival de l'Aviation légère d'Odessa-Liman, en 2012, avec le matricule spécial "UR-FRMN". Il roula au sol, mais il ne put voler, suite à des problèmes de licence…

 

Christian Santoir

*Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes