Rechercher dans ce blog

ESLI KHOCHESH BYT SCHASTLIVYM

ESLI KHOCHESH BYT SCHASTLIVYM

Vo. Если хочешь быть счастливым

(Si tu veux être heureux)
 
 
Année : 1974
Pays:   URSS
Durée : 1 h 07 min.
Genre: Drame
Couleur
 
Réalisateur :
Nikolay GUBENKO            
Scénario : Nikolay GUBENKO, Vasiliy SOLOVYOV     
 
Acteurs principaux :
Zhanna BOLOTOVA (Tatyana Rodionova), Nikolay GUBENKO (Andrey Rodionov), Pauls BUTKEVICS (Arthur Clark), Victor SOTCHI-VOINICESCU (Murti), Viktor FILIPPOV (Vladimir Gusarov), Vasiliy Shukshin (Vladimir Fedotov).
 
Musique : Georgiy FIRTICH
Photographie :  Elizbar KARAVAYEV
Compagnie productrice : Mosfilm
 
Aéronefs :

  • -Beech D18S, VT-C**, au sol
  • -Ilyushin Il-62
  • -Mil Mi-4
  • -Mil Mi-8T, CCCP-25640
  • -Piasecki H-21/Boeing-Vertol V-44B, N74056
  • -Sikorsky S-58/ HUS-1Z, I-274FI 

 
Notre avis :
 
Le scénario concerne une famille soviétique dont le chef, Andrey Rodionov, est un pilote d'essai sur hélicoptères. Il est rarement à la maison et risque sa vie en participant aux essais de nouveaux prototypes. Sa femme, Tatiana, est une journaliste de télévision à succès et une mère, qui doit élever seule ses deux fils jumeaux. Malgré leur travail, à cause duquel les époux sont souvent éloignés l'un de l'autre, ils continuent à être une famille heureuse et unie. Andrey part en Inde, pour présenter un hélicoptère. Il doit prendre des risques pour montrer ses performances, notamment dans des montagnes à haute altitude où il va rencontrer des problèmes. Il est en concurrence avec un hélicoptère américain. Plus tard, il va devoir participer au sauvetage de populations dans une région victime de vastes inondations, en mettant une fois de plus sa vie en danger. Finalement, tout se passera bien et il pourra revenir dans son pays et serrer dans ses bras Tatiana, un instant de pur bonheur…
 
Quand on ne vit pas avec sa femme 24 heures sur 24, 365 jours par an, on a généralement moins de problèmes. Les retrouvailles sont très joyeuses et le temps passé ensemble est très précieux, car plus court, et on évite ainsi de se fâcher. Autrement dit, "si tu veux être heureux", ne restes pas "collé" à ton conjoint. Le temps peut tuer l'amour...
 
Ce film centré sur un couple et un pilote comporte des épisodes dramatiques se basant sur des fait réels, entrecoupés des scènes sentimentales entre les deux époux.
 
Le personnage d'Andrey Riodonov a été inspiré par Vasily Petrovich Koloshenko (1922-2015), un héros de l'Union soviétique, pilote de records et chef pilote d'essai du constructeur d'hélicoptères  MIL. Quant au scenario, il a été inspiré par un appel d'offres lancé par l'Inde en 1960, pour la fourniture d'un lot d'hélicoptères. La France, les USA, l'Angleterre et l'URSS y participèrent (on ne voit que ces drapeaux dans le film). Les Russes présentèrent leur Mil Mi-4 (et non un Mil Mi-8 comme dans le film) qui était une copie extrapolée du Sikorsky H-19, dont un exemplaire avait été capturé lors de la guerre de Corée… Après la première phase d'essais, il ne resta que les hélicos soviétiques et américains en concurrence. La deuxième étape des tests consista en des vols dans les montagnes de l'Himalaya avec diverses cargaisons, à des altitudes allant jusqu'à 7 500 mètres et avec des atterrissages à des altitudes allant jusqu'à 4 500 mètres. L'hélicoptère soviétique s'en tira avec succès après six mois de tests et remporta le marché. Notons que ces achats avaient aussi une dimension politique, l'Inde désirant se rapprocher de l'URSS, en partie parce que le Pakistan devenait le point d’appui principal des Etats-Unis en Asie du Sud, dans le cadre de la guerre froide… Le choix de l'hélicoptère soviétique fut aussi favorisé par sa participation à une opération de sauvetage lors d'une inondation catastrophique, comme dans le film; il était alors piloté par Vasily Koloshenko.
 
Le film a été tourné en partie en Inde sur l'aéroport international de Bombay-Santa Cruz, dont on voit la tour de contrôle qui n'existe plus aujourd'hui. Mais il fut également tourné en Russie, sur un terrain non identifiable, où a été reconstituée une tour de contrôle dominant un bâtiment d'"Air India", entouré de palmiers rabougris… L'épisode d'inondation de la fin du film fut également filmé en Russie, dans une zone spécialement inondée. Certains épisodes ont été tournés à Kurgan-Tube au Tadjikistan, pays où était basé le principal aéronef utilisé par la production.
 
Les avions du film :
 
Le premier aéronef vu dans le film est une vraie curiosité et un inconnu. Il s'agit d'un MiG-19 (code 002) modifié en hélicoptère avec une hélice quadripales installée sur le dessus du fuselage, un rotor anti-couple sur le coté gauche de la dérive et deux réservoirs en bout d'ailes ! Que Rodionov se soit crashé avec cet engin n'a rien d'étonnant.
 
Apparemment, seuls deux hélicoptères furent employés pour le tournage. Le premier est un Mil Mi-8 dont le numéro d'immatriculation change constamment au cours du film. Tantôt il est noir, tantôt blanc; "CCCP-26540", puis "CCCP-25640". Sur le coté gauche de la poutre, le matricule comporte parfois le code national en noir et les chiffres en blanc, parfois seuls les chiffres... L'hélicoptère est peint en vert kaki uniforme avec le dessous gris-bleu. Les pilotes sont filmés dans le vrai cockpit.
 
C'est un Mil Mi-8T portant les noms de l'Aeroflot et de la compagnie nationale d'exportation "Aviaexport" inscrits sur le fuselage. Ce doit être le "CCCP-25640 (s/n 30 55, c/n 8AMT00643084205U) car le matricule "CCCP-26540" n'existe pas. Construit à Kazan en juin 1972, il appartenait à l'Aeroflot du Tadjikistan, basé à Douchanbé. Il fut détruit en août 1985 lors d'un vol de surveillance, après avoir décollé de Gharm. Suite à une chute de rochers, dans une région montagneuse à haute altitude, il s'écrasa sur un glacier et s'enflamma en tuant tout son équipage.
 
Le second est un autre Mil Mi-8 marqué "Sikorsky" sur le haut du fuselage et portant le sigle de la marque sous le fuselage ! Cet hélicoptère "américain" n'a aucun matricule apparent. 
 
Le Mil Mi-8 équipa la force aérienne indienne entre 1971 et 2004.
 
Les autres hélicoptères et avions sont vus en arrière plan, en vol ou au sol, sur l'aéroport de Bombay, mais aussi en Russie devant le (faux) terminal d'"Air India". 
 
En plus du Mil Mi-8T "CCCP-26540", on aperçoit le Piasecki H-21 / Boeing-Vertol V-44B (c/n 44-417) portant son vrai matricule américain "N74056" qu'il reçut en 1958, date de sa construction, avec "Vertol Aircraft Corporation" inscrit sur le fuselage. Il fut acquis par le gouvernement soviétique en mars 1960 avec un autre V-44 et fut acheminé à Moscou en octobre 1960. Confié à l'Institut de Recherche aéronautique de Zhukovski, il fut étudié de très près. Il fut ensuite transféré au musée de Monino. Le "N70456" aurait servi à transporter Nikita Khrouchtchev, mais comme il porte toujours son matricule américain, il n'a vraisemblablement jamais été utilisé en URSS. Il a sur son empennage le drapeau anglais, à la place du drapeau américain qu'il avait. Après le tournage, il retourna par la voie des airs, à Monino, suspendu sous un Mil Mi-6. En 2015, il était stocké dans un hangar de Monino, sans ses hélices, pour y être restauré.
 
Derrière le V-44 on entrevoit de loin, deux Kamov Ka-18, l'un jaune portant des cocardes (indiennes ?), l'autre bleu, sans marque apparente de nationalité. On ne sait d'où ils viennent...
 
Garé à coté du "Sikorsky" vu précédemment, il y a un Mil Mi-4 d'"Air India" que l'on revoit en vol à la fin du film. On ne peut voir son matricule. Air India n'en posséda pas, mais la force aérienne indienne en acheta 121 en 1960, sa plus grosse commande d'hélicoptères. Ils restèrent en service jusqu'en 2004.
 
Peu après, apparait un (vrai) Sikorsky S-58/ HUS-1Z portant le faux matricule "I-274FI". Il s'agit d'un des deux seuls exemplaires construits en septembre 1960 et acquis par l'URSS. Cet hélicoptère (c/n 58-1241) immatriculé "N74162", au nom d'United Aircraft Corp. fut livré à Stratford (UK) en décembre 1960 et arriva à Moscou en janvier/février 1961. Il reçut le matricule "CCCP-L27491", puis "CCCP-27491". Pris en charge par le ministère de l'Industrie aéronautique, il ne servit pas de transport VIP, avant d'être exposé, à l'Institut de Recherche aéronautique de Zhukovski qui l'avait examiné méticuleusement. Il fut transféré en 1979 à Monino où il fut stocké à l'extérieur avant d'être ferraillé.
 
D'autres hélicoptères apparaissent en vol sur des documents filmés : un MBB Bo-105 qui fait un tonneau, un autre vole en formation avec un Bell 206 JetRanger, un Hughes 500C et un Sud Aviation SA.342 Gazelle, et vers la fin du film, on voit neuf Boeing Vertol CH-46 volant en escadrille.
 
Quand Rodionov arrive avec sa Gaz-24 sur une base inconnue, il passe devant plusieurs hélicoptères stockés, aux cockpits bâchés : un Mil Mi-6 "88" rouge, un Mil Mi-8 "41" jaune,
 
Vers le début du film, on voit au sol, un Sikorsky CH-53 Marines codé "YF-19" apparu dans d'autres films (comme "Nebo so mnoy" 1974), et un Bell UH-1H Iroquois, de l'US Army Japan, filmés au Japon, sur la base d'Iruma, lors d'un meeting en octobre 1973.
 
A la fin du film, Rodionov retourne en URSS dans un Ilyushin Il-62 de l'Aeroflot.
 
Sur l'aéroport de Bombay-Santa Cruz, on peut voir en arrière plan de nombreux autres avions, par ordre d'apparition :
 
-un Boeing 707 d'Air India et un Vickers VC10 de British Overseas Airways Corporation (BOAC)
-un Douglas DC-3 de la compagnie éphémère Safari Airways
-un Boeing 747 d'Air India
-un Hawker Siddeley HS-748 d'Indian Airlines, vu de l'arrière
-un Boeing 707 d'Air India
-une Caravelle d'Indian Airlines
-un Beech D18S, VT-C**
-deux English Electric Canberra       
 
 
 
Christian Santoir
 
* Film disponible sur https://ok.ru/video/

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes