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AMOR EN LAS NUBES

AMOR EN LAS NUBES 

(Amour dans les nuages)

 
Année : juillet 1968
Pays : Mexique, Guatemala
Durée : 1 h 25 min.
Genre : comédie
Couleur
 
Réalisateur : Manuel Zecena DIEGUEZ     
Scénario : Gilberto Martínez SOLARES, Manuel Zecena DIEGUEZ       
 
Acteurs principaux :
Alejandro ALGARA, Barbara ANGELY, Fernando CURIEL, Eric del CASTILLO, Raúl FERRER  
 
Musique : Luis DEMETRIO, Raúl LAVISTA        
Photographie : Juan Manuel HERRERA     
Producteur : Manuel ZECENA
Compagnie productrice : Panamerican Films S.A.
 
Avions :

  • -Cessna 150A, XB-GEC
  • -Douglas DC-8, XA-PIK
  • -Douglas DC-6,  XA-PIT

 
Notre avis :
 
Ce petit film raconte l'histoire de quatre jeunes et jolies femmes devenues, à leur grande joie, des hôtesses de l'air. Dans les airs, elles vont devoir faire face aux avances de certains passagers masculins, mais au sol, lors d'escales internationales, elles multiplient les rencontres lors de promenades, ou dans les hôtels luxueux où elles descendent. Trois d'entre elles vont trouver l'amour dans leur travail, l'une avec un peintre, une autre avec un pilote et une autre avec un acteur.
 
Il est vrai que dans les années soixante, les hôtesses avaient pour préférence d'épouser soit des commandants de bord, soit de riches passagers…Le film s'attache plus à raconter leurs amourettes, qu'à traiter de leur métier. Le scénario se passe d'ailleurs surtout au sol, et moins dans les nuages.
 
Il s'agit d'un film tourné avec la collaboration de la compagnie nationale mexicaine Aeronaves de Mexico dont il fait la publicité. La production remercie la compagnie aérienne lors du générique, pour son "service efficace et (son) concours pendant le tournage". Mais elle fait également de la publicité pour la chaîne hôtelière Hilton, les équipages d'Aeronaves fréquentant, dans le film, l'hôtel de Beverly Hilton en Californie, le Castellana Hilton de Madrid, l'Acapulco Hilton au Mexique, le Guadalajara Hilton, le Waldorf Astoria (appartenant à Hilton) à New-York et l'hôtel de Cabo San Lucas, en basse Californie. Ces établissements sont tous cités dans le générique en remerciement de leur "hospitalité et de leur magnifique service". Ce film est un vrai dépliant touristique, le spectateur ayant pour guides les hôtesses.
 
Le tournage eut lieu sur plusieurs aéroports, celui de Mexico, que l'on aperçoit très peu, celui de Los Angeles LAX, le plus vu, de Madrid-Barajas, de John F. Kennedy à New-York (en hiver) et sur le petit terrain de Cabo San Lucas.
 
L'"action" se passe en grande partie dans la cabine d'un DC-8 lors de vols internationaux. Cette cabine semble être une vraie. Par contre, à part quelques apparitions furtives d'un DC-8 en vol, les avions sont principalement filmés au sol, parqués ou en train de rouler.
 
 
Les avions du film :
 
Le premier avion que l'on va voir tout au long du film, est le Douglas DC-8-51 d'Aeronaves de Mexico immatriculé "XA-PIK" et baptisé "Chapultepac". Il est filmé au sol, a priori, sur plusieurs aéroports internationaux. Au début du film  comme vers la fin, on a une vue de son tableau de bord et de son cockpit. Construit en 1964 (c/n 45685), il fut livré à Aeronaves le 30 avril. En février 1972, il fut renommé "Vera Cruz" quand la compagnie changea de nom et s'appela "Aeromexico". En  juin 1989, il fut cédé à la compagnie américaine Omega Air et loué, le mois suivant, à la compagnie canadienne Holidair Airways (C-FFRZ) de Calgary. En 1990, il fut exporté en Irlande (selon le registre canadien), acquis par Agro Air Associates, une société américaine de location et converti en cargo. Il fut immatriculé en République dominicaine "HI-588CT", puis "HI-588CA", exploité par BWIA International. Loué à Aero Transcolombiana de Carga (HK-3816K) en décembre 1992, il fut ferraillé en mars 2001 à Miami (FL) où était basé Agro Air Associates.
 
Le seul autre avion qui a participé au tournage est un petit Cessna 150A "XB-GEC" sur lequel on ne peut avoir aucune information ! On le voit vers la fin du film, quand une hôtesse et son ami atterrissent sur le petit terrain de l'hôtel de Cabo San Lucas, en Basse Californie, au Mexique. Cette piste en terre, face à la mer, a disparu depuis sous les lotissements. L'approche du terrain est filmée de l'intérieur du cockpit d'un autre avion, impossible à identifier dont ne voit qu'un essuie-glace du pare-brise (d'un DHC-6 Twin Otter, d'un Aero Commander 680 ?…).
 
Au début du film, sur l'aéroport international de Los Angeles (LAX), atterrit, en arrière plan, un Lockheed L-188A Electra de Western. Sur le tarmac, devant le satellite n° 2 international (dédié, entre autres, aux compagnies Air France, Western, dont on voit les escaliers mobiles) sont garés un Boeing 707 de Pan American  et un Douglas DC-6 d'Aeronaves immatriculé "XA-PIT".
 
Construit en 1947, ce DC-6 (c/n 42892) fut d'abord acquis par American Airlines (N90725), baptisé successivement "Flagship Rhode Island", "Flagship Keystone State" et "Flagship San Diego". Il fut vendu en mai 1961 à la compagnie norvégienne Nordair (OY-AOC) avec le nom "Nordlyset", puis loué à Wideroe Flyveselskap (OY-AOC) en décembre 1963. Nordair avait alors un problème de trésorerie et ce DC-6 fut vendu en mars 1964 à Global Air Services, comme intermédiaire pour la livraison à Aeronaves de Mexico qui mit l'avion en service le même mois, avec le matricule "XA-PIT". En mars 1972, il fut vendu à la compagnie américaine Westernair (N10407), qui le revendit en septembre 1973, à la compagnie de transport de fret Bellomy Lawson Aviation, basée à Miami (FL) où l'avion fut ferraillé en juillet 1977.
 
Sur l'aéroport de "Los-Angeles", en fait, sur celui de Madrid-Barajas, on distingue en arrière-plan un De Havilland DH-108 Comet de la compagnie anglaise BEA (British European Airways), un avion qui assurait en 1968 la liaison entre Londres-Heathrow et Madrid, plusieurs fois par semaine.
 
Le film se termine avec un Douglas DC-8 en très courte finale qui passe à toute vitesse devant la caméra. On peut néanmoins constater qu'il appartient à la compagnie américaine Eastern Air Lines dont il est l'un des Golden Falcons qui reliait Mexico aux Etats-Unis.
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur YouTube

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