Rechercher dans ce blog

THE GREAT PLANE ROBBERY

THE GREAT PLANE ROBBERY

 

Année : 1940
Pays : Etats-Unis
Durée : 0 h 53 min.
Genre : aventure
Noir et blanc
 
Réalisateur : Lewis D. COLLINS    
Scénario : Albert DeMOND, Harold GREENE
 
Acteurs principaux :
Jack HOLT (Mike Henderson), Stanley FIELDS (Frankie Toller), Vickie LESTER (Helen Carver), Noel MADISON (Joe Colson), Jeff YORK (Jim Day), Theodore von ELTZ (Rod Brothers), Hobart CAVANAUGH (Homer Pringle)
 
Musique : Lee ZAHLER      
Photographie : James S. BROWN Jr.           
Producteur : Larry DARMOUR
Compagnie productrice : Larry Darmour Productions
 
Avions :
-Boeing 247D, NC13309
 
 
Notre avis :
 
L'agent spécial Mike Henderson a été chargé par une compagnie d'assurance de protéger le gangster Joe Colson qui vient d'être libéré de prison, trois mois seulement avant l'expiration de sa police d'assurance-vie, d'une valeur d'un demi-million de dollars. Après que Mike soit arrivé à Leavenworth (KS), le jour de la libération de Colson, il découvre que deux gangsters, Eddie et Nick, sont également là. Ils emmènent Joe à bord d'un avion, suivi de près par Mike. Une fois en vol, Eddie et Nick forcent le pilote à atterrir près d'une maison où Frankie Toller, un gangster qui avait pris la place de Joe, attend. Quand ils arrivent, Frankie divulgue qu'il retiendra Joe prisonnier jusqu'à ce que Joe révèle où sa fortune est cachée. Plus tard, il voit Mike et l’accueille dans le gang, croyant qu'il est l'un des vieux amis de Joe. Le lendemain matin, le gang découvre qu'un détective d'une compagnie d'assurance était passager à bord de l'avion disparu. Le gang suppose qu'il s'agit du commerçant Homer Pringle. Mike, réussissant à convaincre Frankie que Joe est complètement fauché, propose de forcer Homer à appeler la compagnie d'assurance avec une offre de rançon pour Joe. En conséquence, Mike et deux autres se rendent en ville, où Mike met en scène le faux meurtre d'Homer en lui tirant dessus à blanc. Mike et les membres du gang retournent voir Frankie, tandis qu'Homer téléphone à la police. Alors que Frankie se prépare à fuir avec l’avion, la police arrive et l'arrête ainsi que ses complices. Puis, les passagers montent à bord de l'avion et atteignent enfin leur destination. Pendant ce temps, Joe est placé en garde à vue pour une autre infraction, assurant à Mike qu'il survivra à sa police d’assurance.
 
Dans ce film policier, d’une qualité plutôt médiocre, la place de l’avion n’est pas très grande, même si le film reçut la collaboration de la compagnie United Air Lines, dont on a toutefois changé le nom. C’est sur l’aéroport où elle était basée, l’United airport de Burbank (CA) (on aperçoit sa tour de contrôle en arrière plan), que le tournage eut lieu en partie, du 14 au 24 avril 1940, mais aussi sur le petit terrain de Monrovia (CA), quand l’avion atterrit près du repaire des gangsters.
 
 
Les avions du film :
 
Le film ne montre qu’un seul type d’avion, le Boeing 247D, avec son pare-brise en pente inversée. Il est impossible de déchiffrer les matricules inscrits sur les dérives, les avions étant filmés de trop loin. On ne sait si le tournage filma plusieurs avions ou n’en utilisa qu’un seul. 
 
Ils sont été mis au nom de la compagnie fictive « Allied Air Lines », mais son insigne est celle d’ « United Air Lines », compagnie à laquelle appartenaient les avions du film. Ce n’est que vers la fin du film, que l’on distingue le chiffre « 309 » peint sur le nez d’un 247.
 
Il s’agit du Boeing 247 « NC13309 » (c/n 1690). Construit en 1933, il fut d’abord livré en avril, à National Air Transport. En mai 1934, il fut transféré à United Air Lines et mis au standard du 247D (nouveaux moteurs Wasp, avec de nouveaux capots, dérive et gouvernail modifiés) en août 1935. Entre le 23 et le 31 décembre 1934, il fut loué à General Air Lines, puis à Western Air Express jusqu’en juillet 1935. En 1940, l’avion était baptisé « City of Spokane ». Le 17 juillet 1942, il fut réquisitionné par L’USAAF en tant que C-73, avec le serial « 42-68371 ». Après plusieurs affectations (Ogden, Cheyenne, Milwaukee, Newcastle, Chicago) il fut rééquipé en avion de transport de passagers par UAL et affecté à la Defense Supply Corporation, en juin 1944. En avril 1945, l’avion fut acquis par Lineas Aéreas Mexicanas avec le matricule « XA-DUX » et le nom de « Estado de Sonora ». Fin 1945, il fut mis au nom de Luis Struck et immatriculé « XB-JEA » et, en 1948, à celui du capitaine Juan Tilghmann. L’avion fut ensuite exploité par Servicios Aéreos Nacionales en tant qu’avion cargo, avec le nouveau matricule « XA-GUV ». Il fut radié en juillet 1957, vraisemblablement après un crash.
 
L’intérieur du 247, reconstitué en studio, n’a rien à voir avec la réalité et avec sa cabine très étroite (deux sièges de front). Avec ses trois sièges de front, son plancher plat, la cabine ressemble plutôt à celle d’un DC-3, bien qu’elle soit très surdimensionnée. Il en est de même pour le cockpit. Les pilotes ne disposaient pas d’un manche en « Y » avec des volants ronds, mais de deux manches séparés. Il n’y avait pas non plus trois manettes de gaz, comme on le voit…
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur https://ok.ru/video/
 
                                                                                             
               

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes