Rechercher dans ce blog

OTVETNYY KHOD

OTVETNYY KHOD

(Manœuvre de retour)

Vo. Ответный ход

 

 

Année : 1981
Pays : URSS
Genre : action
Durée : 1 h 24 min.
Couleur
 
 
Réalisateur : Mikhaïl TUMANISHVILI      
Scénario: Yevgeni MESYATSEV   
 
Acteurs principaux :
Boris GALKIN (capitaine Victor P. Tarasov), Mihai LOBANOV (Volentir Alexander), Anatoly KUZNETSOV (colonel Moroshkin), Vadim SPIRIDONOV (Capitaine Eugene Shvets), Elena GLEBOVA (Sgt. Antonina Zinovieva), Alexander PYATKOV (Capitaine Zuev "Zuich")
 
Musique : Viktor BABUSHKIN     
Photographie : Boris BONDARENKO
Compagnie productrice : Mosfilm    
 
Aéronefs :
  • -Antonov An-12BK
  • -Antonov An-14
  • -Kamov Ka-25PL
  • -Mil Mi-24
  • - Mil Mi-8T
  • - MiG-27M
  • - MiG-25
  • - Sukhoi Su-7BKL 
  • - Sukhoi Su-15TM / UM
             
 
Notre avis :
 
Le réalisateur de ce film tournera en 1984 un film d'aviation, "Sluchay v kvadrate 36-80". "Otvetny Khod" est la suite de "V zone osobogo vnimaniya" (1978), un film d'action sur les troupes aéroportées soviétiques. Tourné deux ans après le début de la guerre sovieto-afghane qui allait durer neuf  ans (pour rien…), le film a pour cadre des exercices militaires. Il est surtout consacré aux forces de la Marine soviétique opérant en mer Noire.
 
Les exercices militaires "Bouclier" touchent à leur fin. Des formations de navires du groupe "Sud", auxquelles sont affectés des commandos de marines et un régiment aéroporté, doivent attaquer l'aérodrome "Nord", défendu par une batterie côtière, un régiment de fusiliers motorisés et un bataillon de sécurité. Des soldats du "Nord", cachés dans les citernes d’un camion de farine, pénètrent dans la zone du "Sud" et capturent le chef d'état-major du régiment de parachutistes du "Sud" avec ses documents secrets, et abandonnent le capitaine Tarasov et l’adjudant Volentir, qui le gardaient. Espérant faire amende honorable, Tarasov et Volentir acceptent de faire partie d’un commando envoyé sur les arrières du Nord. Le capitaine du Corps des Marines, Yevgeny Shvets, doit  diriger l'opération, avec  le sergent Zinovieva, chargée des communications. Ces saboteurs capturent le lieutenant-colonel Moroshkin du groupe "Nord", qui a caché une balise radio sur son corps. Il s’échappe, mais il  les suit à distance, tout en guidant ses troupes. Il est repris et sa balise est découverte sur lui. Tarasov devine son plan et cache la balise dans un troupeau de moutons ! Le groupe de sabotage du Sud pénètre dans la batterie côtière et capture l'unité de contrôle de tir. Ensuite, à travers un dédale  de tunnels, les saboteurs se rendent à l'aérodrome du Nord, attaquent le poste de commandement mobile et s’emparent des documents secrets du général Nefyodov. Mais ils finissent par être découverts. Grâce à Zinovieva, ils réussissent à s’enfuir avec le véhicule qui les transportait. Ils sont  poursuivis par un véhicule blindé de transport de troupes, mais Volentir bloque la vue du conducteur après avoir sauté sur le blindé, à la suite de quoi, il tombe dans un marais profond et coule. Volentir est grièvement blessé. Shvets et Tarasov vont extraire les « nordistes » du blindé, tandis que Zinovieva se rend sur la côte et remet les documents du Nord à ses supérieurs. Le Sud passe alors à l'offensive. A la fin du film, Tarasov et Shvets retrouvent Volentir qui va être évacué vers un hôpital, en hélicoptère.
 
 
Ce film tourné avec la collaboration de l'armée soviétique, et plus particulièrement de l'Aviation et de la Marine, est l'occasion de voir une partie de son matériel aérien de l’époque. On constate que la Russie d’aujourd’hui n’est guère différente de l’URSS d’il y a 40 ans, et qu’il n’y a rien de plus menaçant qu’un pays qui se sent menacé…
 
Les nombreux avions sont filmés uniquement au sol, et le film compte fort peu de scènes aériennes issues uniquement de documents filmés. La base aérienne du Nord serait celle de Gvardeyskoye, en Crimée.
 
 
Les avions du film :
 
Les premiers aéronefs à entrer en action, peu avant le générique, sont des hélicoptères d'attaque Mil Mi-24 Hind, armés de paniers lance-roquettes.
 
Peu après, interviennent des Sukhoi Su-15 que l'on voit sortir de leur hangar et rejoindre la piste. On va les retrouver vers la fin du film, sur la base « nord » et lors de l’attaque finale.
 
On peut compter une douzaine de Sukhoi-15TM portant les codes "06", "07", "10", "21", "23" ,"71", "72", "75", "80", "81" bleus. Il y a aussi des Sukhoi Su-15UM, la version d’entraînement biplace, alignés sur un parking, dont ceux portant les codes « 50 », « 51 », « 54 », bleus. Ces avions mis en service en 1971, seront réformés en 1993.
 
Sur le porte-hélicoptères “Moskva” qui avait en 1980 et 1981, le numéro « 100 » sur la coque, se trouvent  quatre  hélicoptères de lutte anti-sous-marine Kamov Ka-25PL, dont ceux portant les codes “25”, « 73 », et « 77 » jaunes. Ce dernier (c/n 2912205) construit en 1973, a été préservé et se trouve actuellement exposé sous un abri, à l’extérieur, dans la zone de la Guerre froide, située dans le parc de la Victoire du Musée de la Grande Guerre  Patriotique, à Moscou.
 
Sur le « Moskva », on voit le nez d’un Mil Mi-8T, un type d’hélicoptère aperçu à plusieurs reprises dans le film, notamment quand il débarque des troupes du Nord à la poursuite des saboteurs du Sud. C’est le Mil Mi-8T  « 07 » jaune portant l’insigne de la Marine qui évacue Volentir à la fin du film.
 
Les troupes de Marines du sud embarquent à bord d’Antonov An-12BK dont les « 32 », « 33 » (ce dernier, c/n 01347804 était toujours actif en 2013), les « 55 » et « 64 » rouges. Sur le nez d'un transport « 64 », on note l'insigne d'excellence, marquant le parfait entretien technique de l'appareil.
 
Sur une base non identifiée (équipée d'un système radar RSP-6M2 pour l'atterrissage), c’est d’un petit Antonov An-14 « 09 » jaune que descend un officier du Nord. Avant, l’avion est passé devant une rangée de MiG-27M, dont celui codé « 38 ».
 
Zinovieva est embarquée avec les documents secrets à bord d’un aéroglisseur d’assaut Project 1205 Skat (code OTAN : Gus) ayant le numéro « 584 », un type d’engin qui réapparait lors de l’attaque finale.
 
Quand l’attaque est lancée, des documentaires (de mauvaise qualité) montrent des MiG-25 qui décollent, puis des Sukhoi Su-7BKL qui attaquent des cibles au sol (des vieux MiG-17 délabrés), avec des roquettes, il y aussi des Sukhoi Su-15TM volant en formation. D’autres An-12, dont les "03"  et "09" bleu, larguent, lors de l’attaque finale, des tanks légers avec des parachutes munis de rétrofusées pour amortir l'impact au sol. On assiste également à des largages massifs de parachutistes à partit d’An-12.
 
La Marine soviétique nous montre également, dès le générique, une partie de sa flotte, des patrouilleurs lance-missiles Type OSA II, un sous-marin d'attaque type « Whisky » (c’est de ce sous-marin que les quatre saboteurs du sud sortent par un tube lance torpille) et des frégates anti sous-marines basés en mer Noire, dont celle ayant le  n° 529.
           
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes