Rechercher dans ce blog

OTKLONENIE - NOL

OTKLONENIE - NOL

Vo. Отклонение - ноль

(Dérive - zéro)
 
 
Année : 1978
Pays : URSS
Durée : 1 h 21 min.
Genre : action
Couleur
 
Réalisateur : Aleksandr STOLPER  
Scénario :  Anatoli MARKUZH, Aleksandr STOLPER     
 
Acteurs principaux :
Albert FILOZOV (Vinogradov), Nina POPOVA, Georgiy TARATORKIN (Anton Blyzh), Lyubov VIROLAYNEN (Assja), Olga YAKOVLEVA (Kommissarova), Viktor ZUBAREV (Kassaryn) 
 
Musique : Yan FRENKEL
Photographie : Vladimir KLIMOV
Compagnies productrices : Mosfilm
 
 
Aéronefs :
-Antonov An-12
-Ilyushin Il-14, en arrière plan
-MiG-23M
-Mil Mi-8, en arrière plan
-Yak-50
 
 
Notre avis :
 
Alors qu’Anton Blyzh, un pilote d’essai réputé, vient d’être chargé de tester un nouveau prototype, son épouse meurt suite à un accident de la route. Cela le perturbe profondément et il décide de prendre un congé et de partir avec sa fille à la campagne. Pendant ce temps, le médecin du centre d’essai, convainc le commandant que Blyzh devrait être retiré des essais et qu’il serait mieux de les confier à son mari, Vinogradov, un collègue et ami de Blyzh. Ce dernier revient de vacances et prouve à la commission de contrôle qu’il est de nouveau en pleine forme. Néanmoins, après une certaine déconvenue, il accepte de laisser Vinogradov effectuer les premiers essais de l’avion. Anton sait que c’est un excellent pilote dont le talent n’a pas jusque là été reconnu à sa juste valeur.
 
La morale de l’histoire est qu’un talent a besoin d’un vrai travail et d’une reconnaissance selon le mérite.
 
Ce film de l’époque de Brejnev est tout à fait dans la norme communiste ; politiquement correcte, l’action se déroule sous un ciel bleu ensoleillé, dans des immeubles neufs et de grands appartements, chaque famille disposant d’un véhicule neuf, les femmes sont belles, les hommes sont forts, les patrons sont bienveillants, voire paternels...
 
Mais, pour nous, ce qu’on peut reprocher à ce film est qu’il se passe rarement à bord d’un avion. Le film s’étend trop sur les rapports personnels des principaux personnages. Le pilote d’essai Anton a vraiment quitté son cockpit et on peut le regretter.
 
 
Les avions du film :
 
Le principal avion du film est un MiG-23M filmé au sol et en vol, survolant la couche nuageuse. Toutes ses marques ont été visiblement effacées, étant censé être un prototype. Par contre, à la fin du film, les deux MiG-23M qui décollent portent les étoiles rouges de la VVS, la Force aérienne soviétique. Rappelons que cet avion à géométrie variable fit son premier vol en juin 1972, et fut mis en service en 1973 ; donc, en 1978, il était loin d’être un prototype, à moins qu’il s’agisse d’une nouvelle version… Il y en aura une quinzaine entre 1970 et 1975. Cet avion est toujours en service dans certaines forces aériennes.
 
On nous le montre sous tous les angles, avec ses ailes à géométrie variable et son train d‘atterrissage caractéristique.
 
L’autre avion employé par le tournage est un Yak-50 portant le code « 28 » jaune, avec lequel Anton fait de la voltige. Cet avion d’entrainement appartient, lui aussi, à la force aérienne soviétique.
 
Au début du film, on voit un Antonov An-12 de l’Aeroflot atterrissant avec le moteur 4 arrêté. Ses pilotes ont été filmés dans le vrai cockpit.
 
Vus en arrière plan, également au début du film, on aperçoit rapidement un Ilyushin Il-14 non identifiable et peu après, un Mil Mi-8P et un jet ressemblant à un Sukhoi  Su-7.
 
Enfin lors de la projection d’un film documentaire, on peut identifier, entre autres, un MiG-21 portant le code « 01 », monté sur un piédestal, un engin Vertol expérimental Rafaelyants et Matveev "Turbolet", un petit hélicoptère Kamov Ka-8 Irkutanin et un avion Vertol Yak-36.
 
 
 
Christian Santoir
 
* Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes