Rechercher dans ce blog

BRAVYE PARNI

BRAVYE PARNI
Vo. Бравые парни
(De braves gars)
 
 
Année : 1993
Pays : Ukraine
Durée ; 1 h 16 min.
Genre : comédie
Couleur
 
Réalisateur : Nikolay ZASEEV-RUDENKO
Scénario : Nikolay ZASEEV-RUDENKO
 
Acteurs principaux :
Georgiv VITSIN (Major Vasily Griboyedov), Evgeneiy MORGUNOV (Major Ivan Karas), Spartak MISHULIN (Major Kazbek Pamirov), Piotr GLEBOV (Major Konstantin Cherednichenko), Kseniya KOVALYOVA (Capitaine Polina Darchuk), Elina BYSTRITSKAYA (Nadezhda), Lyudmila KHITYAEVA (épouse de Karas)
 
Photographie : Valeri CHUMAK
Musique : Evgeniy KRYLATOV
Producteur : Svetlana PETROVA
Compagnies productrices : Odessa Film Studios, Impex group Ltd.
 
Avions :
  • -Antonov An-12BP
  • -Tupolev Tu-16K-26, en arrière plan
  •  
     
    Notre avis :
     
    Cette comédie ukrainienne parut peu de temps après la déclaration de l’indépendance du pays, après la fin de l’URSS. Elle reçut la collaboration de la force aérienne ukrainienne (Povitryani Syly Ukrayiny), malgré son coté totalement farfelu.
     
    Quatre amis qui faisaient autrefois partie de l’armée de l’air soviétique en tant que membres d'équipage d'un avion de transport, ont vieilli et gagnent désormais leur vie en étant commerçants dans un marché. Mais le commandement d’une unité de l’armée de l’air a décidé que ces marchands expérimentés, anciennement pilotes, pouvaient encore servir la patrie. Il leur confie la mission d’acheter de la nourriture et du carburant, puis de livrer les marchandises à l'unité. Ces « braves » se mettent volontiers au travail ; bien qu'âgés, ils ont l'âme jeune ! Au cours de l'histoire, les quatre pilotes se retrouvent dans une variété de situations plutôt drôles. Ils partent avec un quadrimoteur pour récupérer du bétail, et toutes sortes de vivres. Quand un des leurs trouvent dans la cale un tonneau de vin qu’il trouve excellent, ses autres camarades quittent le cockpit et viennent le goûter également. L’avion est heureusement sur pilote automatique. Quand il est en approche d’une base où l’attendent des officiers, ceux-ci constatent que l’avion dandine de droite à gauche et ils commencent à s’inquiéter…L’avion parvient néanmoins à atterrir correctement, mais une fois les moteurs stoppés, l’équipage ne bouge pas. Un sous-officier monte à bord et constate que les quatre hommes sommeillent avec un tuyau dans la bouche; ce tuyau est relié au tonneau de vin qui est totalement vide ! Malgré cela, d’autres missions seront effectuées. Mais les hommes se réveillent dans leurs étals, au marché, car tout ceci n'a été qu'un rêve ! Ils se retrouvent chacun face à la réalité…
     
    Les rôles principaux du film ont été joués par les acteurs célèbres du cinéma soviétique : Georgy Vitsin, Evgeny Morgunov, Pyotr Glebov et Spartak Mishulin. Bien que le film ait été tourné en 1993, les créateurs ont essayé de présenter les scènes dans la meilleure tradition des comédies soviétiques. Néanmoins, la plupart des acteurs sont un peu trop âgés pour une comédie, certains ont plus de 70 ans, et paraissent plutôt fatigués.
     
    Le tournage eut lieu en partie sur la base aérienne de Poltava qui fut transformée en 2015, en base d’hélicoptères et en musée d’aviation.
     
     
    Les avions du film :
     
    Le tournage semble n’avoir utilisé qu’un seul avion, un Antonov An-12BP (c/n 3 34 10 04), portant le code "44" rouge, de la force aérienne ukrainienne. Il porte le drapeau ukrainien sur la dérive et sous les vitres du cockpit, avec le nom d’ «Impex Group» sur le nez et le logo « IG » de cette société ukrainienne privée. En 1997, il était sous les couleurs de la compagnie bulgare Inter Trans Air, avec le matricule « LZ-ITA ». Retiré du service en 2002, il resta stocké sur le terrain de Gorna Orechovitsa. Il fut ferraillé le 16 novembre 2006.
     
    Des scènes ont été filmées non seulement dans le vrai cockpit, mais aussi dans la soute. L’avion est filmé au sol et en vol. On le voit décoller et atterrir, ses turbopropulseurs crachant de belles trainées de fumée noires, susceptibles de provoquer une syncope chez un écologiste. On notera que l’An-12, en très courte finale, est encore en piqué, la roue avant semblant être celle qui touche le sol la première !
     
    Les quatre amis déjeunent devant un Tupolev Tu-16 monté sur un piédestal. Il s’agit du Tu-16K-26 (c/n 8204014, visible sur l’avant du fuselage) code « 25 » bleu. En 2008, il était toujours à Poltava, mais sur ses roues et repeint. On remarquera ses antennes spéciales fixées au bout du nez, destinées à diriger les missiles AS-5 Kent (Kh-55) sur leurs cibles.
     
    Un Ilyushin Il-76 est cité dans le générique de fin, mais on ne le voit nulle part. Il servit sans doute aux prises de vue aériennes.
     
    En arrière plan, il y a peu d’avions  sur la base de Poltava. On voit de temps en temps, de loin, uniquement des Tupolev Tu-22M3 qui équipèrent la force aérienne ukrainienne dont le 185ème TBAP (régiment de bombardiers lourds) basé à Poltava, avant que cette unité soit définitivement supprimée en 2006. Les Tu-22M3 de l’armée de l’air ukrainienne furent ferraillés, à partir de la fin des années 1990, le dernier, le 27 janvier 2006, sauf trois exposés dans des musées. Un Tu-22M3 (80 bleu) a été conservé à Poltava, où se situe le musée de l’Aviation Stratégique.
     
     
    Christian Santoir
     
    *Film disponible sur YouTube
     

     

    Enregistrer un commentaire

    Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes