Rechercher dans ce blog

HAMBURGER HILL

HAMBURGER HILL

 

Année : 1987
Pays: USA
Genre : guerre
Durée : 1h50
Couleur

Réalisateur : John IRVIN
Scénario : James CARABATSOS

Acteurs principaux :
Anthony BARRILE (Languilli), Michael Patrick BOATMAN (Motown), Don CHEADLE (Washburn), Michael DOLAN (Murphy), Dylan McDERMOTT (Frantz), M. A. NICKLES (Galvan), Harry O'REILLY (Dufly)

Musique : Philip GLASS
Production : RKO Picture / Paramount Pictures

Aéronefs :

  • -Bell UH-1
  • -Boeing Vertol CH-46
  • -Douglas A-4 Skyraider
  • -McDonnell Douglas F-4 Phantom II

 

Notre avis :

Ce film est inspiré de la bataille du Mont Ap Bia, du 10 au 20 mai 1969.

La guerre du Viétnam a marqué les Américains. Elle fut sa première défaite en tant que nation, rendant par là -même, inutile aux yeux de la population américaine la perte des milliers d'hommes qui n'en revinrent pas. Pas Etonnant que cet événement ait été souvent le support d'oeuvres cinématographiques US, allant de l'excellent au pire (ou davantage)...

John IRVIN, le réalisateur, a fait sa réputation comme réalisateur de films documentaires dès les années 60. Passé à  la fiction pour la télévision, il garde souvent cette "patte" documentaire dans ses films. \"Les Chiens de guerre\" ou plus tard, "Hamburger Hill", sont des films où aucune concession n'est faite au détail, en dépit d'une mise en scène sobre. Hamburger Hill se regarde quasiment comme un documentaire historique. Et pourtant, toute l'importance du message qu'IRVIN veut nous communiquer passe sans peine dans le poids des images.

 Les acteurs ont été choisis volontairement anonymes ou presque, pour montrer plus encore cet anonymat des hommes qui ont laissé leur vie au Viétnam et dont ne subsiste plus qu'un nom sur un grand mur de marbre et avec un peu de chance, une sépulture dans un cimetière communal.

Ce film de John IRVIN démontre bien l'horreur de cette guerre, le carnage aussi vain qu'héroïque que vécurent les hommes des deux camps sur ces collines asiatiques.

 "Hamburger Hill" est sans nul doute un des meilleurs films réalisés sur le sujet de la guerre du Viétnam et doit être vu au moins une fois.

 Hamburger Hill, c'est aussi 56 soldats US anonymes tués, 420 blessés et 597 Nord-Viètnamiens anonymes tués. Aujourd'hui Hamburger Hill est une colline comme une autre, dans le paysage viètnamien et peut être comparée à  n'importe quelle côte de la campagne de Verdun...

 

Les avions du film :

 Le film fut tourné aux Philippines avec le soutien des armées de l'air philippine et américaine. Le fanatique reconnaîtra des Bell UH-1, qui étaient alors philippins, maquillés avec des marquages US. Les quelques Boeing CH-46 qui apparaissent au fond de la vallée sont américains. Les deux F-4 Phantom II vus plusieurs fois, sous différents angles dans le film, sont probablement philippins.

Un Skyraider fait un largage de bombes au phosphore dans le début du film.

 

 * Film disponible sur amazon.fr


 


 

 


Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes