Rechercher dans ce blog

SPIN

 
SPIN

 

Année : 2003
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Durée : 1 h 47 min.
Couleur

Réalisateur : James REDFORD
Scénario : Donald Everett AXINN, James REDFORD

Acteurs principaux :
Brendan Guy MURPHY (Sam Haley), Stanley TUCCI (Frank Haley), Ryan MERRIMAN (Eddie Haley), Max MADORE (le jeune Eddie), Rubén BLADES (Ernesto), Dana DELANY (Margaret), Stanley TUCCI (Frank Haley), Marissa BACA (la jeune Francesca), Paula GARCES (Francesca).

Musique : Todd BOEKELHEIDE
Photographie : Paul RYAN  


Producteurs : Donald Everett AXINN, Elaine ROGERS
Compagnie productrice : Production Companies Spin Prods. LLC

Avions :

  • -Bellanca 14-13 Cruisair Senior, N46LW (épave)
  • -Boeing-Jones 75, N3993P
  • -Piper J-3C-65, N70859

 

Notre avis :

Le film réalisé par James Redford, le fils de Robert Redford, fut coproduit par Donal Everett Axinn, un homme d’affaires très riche, un magnat de l’immobilier, qui finança de nombreux instituts de recherches, des universités, des sociétés à but humanitaire et posséda même une compagnie charter, Eastway Aviation. C’était également un écrivain, un poète et aussi, un passionné d’aviation. Le scénario de ce film est extrait de son roman autobiographique « Spin », édité en 1991. Il fut également le directeur des scènes aériennes, pendant lesquelles il pilota son avion ; il apparaît même comme un pompiste dans le film !

Spin raconte l’histoire d’un jeune garçon de huit ans, Eddie Halley, dont les parents se tuent dans l’accident de leur avion, dans les années 50. Il est recueilli par le frère de son père, Frank, un officier de l’USAF. Quand ce dernier est muté dans le Pacifique, il confie Eddie aux bons soins des gérants de son ranch dans l’Arizona, un couple d’origine mexicaine, Ernesto et Margaret, une institutrice, qui vont se comporter comme ses parents adoptifs. Avec le temps, Eddie est devenu un adolescent très perturbé et impétueux. Au collège, il a retrouvé son ancienne copine d’école quand il était jeune, Francesca, une métisse mexicaine qui vit seule avec son père, un homme totalement détraqué depuis la mort de sa femme. Mais Eddie a des relations tumultueuses avec elle. Après dix ans d’absence, Frank revient en Arizona. Alors qu'Ernesto et Frank tentent de remettre Eddie sur la bonne voie, il est troublé par des émotions mitigées envers son oncle, le couple qui l'a élevé, la perte de ses parents et son premier amour florissant avec Francesca. Frank exhausse le souhait de son frère de faire d’Eddie un pilote. Eddie accepte de piloter un avion de son père avec Frank comme moniteur. Il obtient rapidement son brevet.et son moral s’améliore. Quand le père de Francesca se suicide, après l’avoir violée, elle s’enfuit  au Mexique. Dès qu’il l’apprend, Eddie s’y rend avec son avion. Il la retrouve très perturbée et très alcoolisée. Il la conduit chez ses grands parents maternels qu’il a réussi à localiser et chez lesquels elle tombe gravement malade. Il la ramène par avion aux Etats-Unis pour y être soignée. Une fois guérie, Eddie et Francesca se retrouvent enfin, entourés par leurs parents. Frank les quitte et confie à Eddie, avant de décoller, un morceau de papier sur lequel, son père avait griffonné, avant de mourir : « Eddie, dont let that thing stop you » (Eddie, ne te laisses pas arrêter par çà)...

Bien que le film s’étende sur les problèmes psychologiques d’Eddie et son idylle avec  Francesca, « Spin » (vrille) est néanmoins un film d’aviation. Le père et l’oncle d’Eddie sont des aviateurs comme il le deviendra. Le fil conducteur du scenario est l’avion, du début à la fin, c’est lui qui permet de stabiliser le jeune Eddie et lui permettre d’envisager plus sereinement son avenir.

La production du film employa cinq pilotes dont le coproducteur, Axinn, les photographes Paul Ryan et Vladimir Van Maule et Steve Salway, un consultant en aviation.

Le tournage eut lieu uniquement en Arizona, dans les environs de Tucson et principalement dans le Sopori Ranch, où fut aménagée une petite piste en latérite. Toutes les scènes aériennes furent tournées en une semaine avec deux avions.

 

Les avions du film :

L’avion avec lequel les parents d’Eddie se sont tués est un Bellanca 14-13 Crusair Senior dont on voit le vrai matricule sur le fuselage : « N46LW » (c/n  1073). Ce type d’appareil fut construit vers la fin des années 40. Celui du film, fut immatriculé « N45LW » en 1975, au nom de Lee Willingtong, de Columbus (IN) et appartenait, au moment du tournage, à la Fondation du musée de l’Aviation de Tucson du Pima County (AZ) qui l’avait acquis en janvier 1978, en état de vol, auprès du lieutenant de l’USAF, Robert Knauff, basé à Langley AFB (VA). L’avion  fut radié en 1991. Ce n’est pas le Bellanca portant le matricule mexicain « XB-FOU » actuellement exposé au Pima Air Museum de Tucson et qui rejoignit le musée en 1984.

Le « 46LW » apparaît au sol, au début du film, en mauvais état (pare-brise brisé, capot moteur endommagé), avec la moitié supérieure du fuselage blanche et l’inférieure rouge, le gouvernail étant rouge et la dérive blanche. Cet avion prêté à la production par le musée aurait pu être réellement endommagé à l’atterrissage et stocké, depuis, dans les réserves du musée, qui est remercié dans le générique de fin.

Un autre Bellanca Cruisair Senior apparaît sur une photo épinglée dans le hangar de Sam Halley, mais il porte une décoration légèrement différente ; le fuselage est peint comme le « 47LW », mais celui-ci a une dérive rouge, au lieu d’être blanche.

Un des deux avions ayant activement participé au film, est un Piper J-3C-65 Cub immatriculé « NC70859 » (c/n 17877) qui fut loué à la production par son propriétaire. Notons que le préfixe « NC » (« C » pour Commercial) fut annulé en 1948, et remplacé par un simple « N ». C’est l’avion de Sam Hailey portant son nom : « Slammin’ Sam Halley ». Il était en réalité enregistré au nom d’Oscar C. Clippard, de Fort Lauderdale (FL), un ancien officier de l’Air National Guard, qui résidait à Tucson (AZ) au moment du tournage. Il apparaît dans le générique de fin sous le nom de « Buck » Clippard. Il avait acquis cet avion en 1990. Construit en 1946, le Piper eut de nombreux autres propriétaires, dans le Colorado, la Géorgie, etc... En 2017, après le décès d’O. Clippard, l’avion fut vendu à la société Poor Flying Fool Llc. de Boynton Beach (FL). Sa licence est toujours valide.

Quand Eddie fait un cheval de bois à l’atterrissage, cet incident n’aurait pas été volontaire selon un ami d’Axinn ayant participé au tournage, la roulette de queue n’étant pas dans l’axe de l’avion. En fait, il n’en est rien; l’avion arrive en glissade, pour se poser au tout début de la courte piste, manche à gauche, pied à droite. La roulette de queue étant synchronisée avec la gouverne de direction, il est normal qu’elle soit orientée vers la droite, en l’air. Au toucher des roues, on voit qu’elle revient dans l’axe de l’avion comme le gouvernail ; c’est après que le pilote organise le tête-à-queue du Piper.

Le second avion est une réplique de Boeing Stearman 75 Kaydet construite par Peter Jones (c/n AR-33). Il fut enregistré « N3993P » en octobre 1984 comme « Boeing / Jones 75 » au nom d’un propriétaire inconnu. Il est peint en jaune, décoré comme un avion de l’US Navy « VN2S-3 » (au lieu de N2S-3 ; « V » pour Virtual ?) portant le code « 399 ». Le 22 mars 1985, il fut accidenté à l’atterrissage, au Cape Cod Airport de Marston Mills (MA). Il fut de nouveau accidenté, le 1er mai 1987, en atterrissant sur le terrain de Hampton (NH). Le 18 septembre 1991, il fut enregistré au nom de la société Barbarians Inc. de Dover (DE), puis, de Bohemia (NY), en janvier 2010, société qui était donc son propriétaire officiel au moment du tournage. Mais dans le film, l’avion fut piloté par Donald E. Axinn qui semblerait être son principal utilisateur jusqu’à son décès en 2009. Dans plusieurs articles on parle souvent de « son » vieux biplan « N2S3 Navy Stearman » de couleur banane…Le 7 juillet 2012, le Stearman fut encore accidenté au Bayport Aerodrome (NY), au décollage. En septembre 2012, il fut acquis par Matthew P. Faller, un pilote habitant à Port Orange (FL), où Donald E. Axinn avait également une résidence. L’avion porte une nouvelle décoration grise de l’US Navy avec le code « 37 ».

 Le terrain du Sopori Ranch était trop court pour le Stearman. Il y atterrit une seule fois, comme on le voit vers la fin du film, Une fois au sol, il ne pouvait plus décoller ! Après les prises de vue au sol, il fut démonté et renvoyé en Floride (chez Donald E. Axinn) par la route, par la société Aircraft Retrieval (cité dans le générique).

 Eddie, au parking dans sa voiture, voit passer dans le ciel, un Cessna C.182 Skylane tout blanc qui pourrait être l’avion caméra du film. La production n’avait pas un budget suffisant pour utiliser un hélicoptère et choisit un Cessna, 182 dont l’heure de vol est moins chère.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes