THE PURPLE V
Année : 1943
Pays : Etats-Unis
Genre : guerre
Durée : 58 min.
Noir et blanc
Réalisateur : George SHERMAN
Scénario : Robert R. MILL, Bertram MILLHAUSER
Acteurs principaux :
John ARCHER (Jimmy Thorne), Mary McLEOD (Katti
Forster), Fritz KORTNER (Thomas Forster), Rex WILLIAMS (Paul Forster), Kurt
KATCH (Johann Keller).
Musique : Mort GLICKMAN
Photographie : Ernest MILLER
Producteur : George SHERMAN
Compagnie productrice : Republic Pictures
Avions :
- Capelis XC-12
- Curtiss P-40, maquettes
Notre avis :
Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, Hollywood se mit à produire plusieurs films à petit budget, ridiculisant les nazis. Ils montraient des aviateurs américains, descendus au-dessus de l'Allemagne, et parvenant, grâce à leur débrouillardise et avec l'aide d'Allemands, à s'enfuir, en empruntant parfois un avion ennemi. Il y eut ainsi, "Sabotage à Berlin" de la Warner, en 1942, "Bomber's moon" de la 20th Century Fox, en 1943, sorti quelques mois après "The purple V", produit par Republic. Leurs scenarios sont purement délirants et l'on se rend compte que les réalisateurs Américains n'avaient pas pris la vraie mesure de la guerre en Europe, ni du climat politique régnant en Allemagne. Hitler n'était pas arrivé au pouvoir par un coup d'état... Faut-il ajouter que fort peu de pilotes abattus au-dessus de l'Allemagne ne purent s'échapper et rejoindre l'Angleterre, contrairement à ce qui se passa en France, entre 1943 et 1945.
Ce petit film pseudo patriotique, saluant la résistance intérieure allemande (qui fut surtout d'inspiration communiste…), et mettant en scène des pilotes américains de la RAF, est typique de son époque, non seulement par le scénario, totalement improbable, mais aussi par l'emploi de maquettes et d'effets spéciaux, pour réaliser les scènes aériennes.
Les avions du film :
En temps de guerre, il était très difficile pour les producteurs de trouver des avions militaires pour leurs tournages, aussi avaient-ils l'habitude de faire construire des maquettes, de toutes tailles, plus ou moins bien réussies, pour palier cette pénurie, mais aussi, le manque de moyens. Ces maquettes circulaient entre les plateaux et se retrouvaient ainsi dans plusieurs films, avec des décorations différentes. "The purple V" n'échappe pas à la règle.
La scène ou Jimmy et son pilote abattent un avion allemand a été réalisée avec deux maquettes représentant aucun modèle d'avion bien précis; l'avion anglais est un monomoteur et l'avion allemand, un bimoteur de transport biderive. Le seul avion de reconnaissance biplace qu'avaient les Anglais, à l'époque, était le Mosquito PR et ses équipages ne s'"amusaient" pas à faire de la chasse, au cours de leur mission, d'autant que le Mosquito PR n'était pas armé…Quant au transport bidérive, il ne pourrait s'agir que d'un Junkers Ju.86.
Jimmy et Kati s'envolent, à la fin du film, dans un avion bizarre qui est peut être le vrai Capelis (sauf quand il s'envole..), qui pouvait rouler, moteur en marche (comme dans "Les tigres volants"-1942). Cet avion "vola" beaucoup, surtout au cinéma et en restant au sol, entre 1939 et 1944…L'empennage caractéristique à double stabilo, est celui du Capelis, mais les deux petites dérives externes ont un dessin différent. Les fuseaux moteurs sont aussi ceux du Capelis, mais l'aile à léger dièdre n'est pas celle de l'avion original qui avait un dièdre nul. Le train d'atterrissage est aussi différent, avec des roues plus petites et de jambes de train plus hautes. Quant au nez de l'appareil, plus pointu, avec de larges fenêtres de cockpit, il n'a rien à voir avec le Capelis deuxième genre (transformé par Timm), et ressemble plus à celui d'un Lockheed 12 Super Electra ! Bref, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une maquette; d'ailleurs, derrière l'appareil, on n'aperçoit que des hangars et aucun homme…Le cockpit à grand vitrage (reconstitué en studio), dans lequel Jimmy et Katti sont filmés, ne correspond à rien de connu.
Sur le "Luft-Feld" (traduction littérale d'"air field", on dirait plutôt "Flugplatz", en Allemand) d'"Untertahl", on aperçoit deux autres avions qui sont des maquettes grandeur réelle de Curtiss P-40, portant des marquages (fantaisistes) allemands, issues des "Tigres volants" (1942). On retrouve ces maquettes à la fin du film, sur un terrain anglais, avec des marques anglaises, tout aussi fausses.
Christian Santoir
*Film en vente sur www.lovingtheclassics.com
Enregistrer un commentaire