Rechercher dans ce blog

POURSUITE

POURSUITE

Vo. Pursuit

 

Année : 1935
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 15 min.
Genre : action
Noir et blanc

Réalisateur : Edwin L. MARIN
Scénario : Lawrence G. BLOCHMAN, Wells ROOT

Acteurs principaux :
Chester MORRIS ('Mitch' Mitchell), Sally EILERS (Maxine Bush), Scotty BECKETT (Donald McCoy 'Donny' Smith), Henry TRAVERS (Thomas 'Tom' Reynolds), C. Henry GORDON (Nick Shawn), Dorothy PETERSON (Mrs. McCoy), Minor WATSON (Hale), Harold HUBER (Jake).

Musique : William AXT, Herbert STOTHART
Photographie : Charles G. CLARKE, Sidney WAGNER
Producteur : Lucien HUBBARD, Ned MARIN
Compagnie productrice : MGM
 

Avions :

  • Douglas M-4, document
  • Stearman C3B, NR4099


Notre avis :

Paul Mantz a participé au tournage de ce film totalement oublié. Mais comme souvent, il n'est pas cité dans le générique. Ses filmographies ne mentionnent pas non plus ce film, et on peut le comprendre. Le film ne comporte qu'une seule scène, où l'avion intervient, mais au sol !

Mme McCoy, une actrice qui vient de perdre son mari, craint que la garde de son fils, Donald, lui soit enlevé, au bénéfice de ses riches beaux-parents. Elle a donc pris la décision d'envoyer son fils au Mexique où, elle ira le rejoindre. Pour ce faire, elle a fait appel à un détective privé, Nick Shawn, qui a confié l'affaire à sa secrétaire, Maxine Bush. Celle-ci  a fait appel à Mitchell, un pilote expérimenté, qui a déjà accompli des missions dangereuses. Mitchell est quelque peu réticent à accepter, car il croit qu'il s'agit d'une affaire d'enlèvement. Pendant qu'il discute avec Maxine, Donald est monté dans son avion et il actionne la manette des gaz ! Mitchell peut rattraper l'avion, mais il ne peut l'empêcher de percuter une meule de foin. Il n'a pas le temps de se lamenter devant  son avion détruit, car on entend les sirènes des voitures de police qui approchent. Mitchell, Maxine et Donald, parviennent prendre la fuite en voiture. Après avoir échappé à un policier, il arrive le soir dans une petite auberge où ils vont passer la nuit. C'est là qu'ils avaient lu sur un journal qu'une une prime de 20.000 dollars a été  promise par les beaux-parents de Mme McCoy. Mitchell et Maxine décident alors de déguiser Donald en fille, pour mieux passer inaperçus. un individu qui loge dans la même auberge qu'eux, semble les avoir repérés, et il va les suivre pour enlever Donald. Après avoir en vain, tenté de passer la frontière mexicaine à travers une haie de barbelés, Mitchell échange leur voiture avec celle d'une famille noire et se déguisent eux mêmes en noirs, pour passer un poste frontière. Donald peut enfin retrouver sa mère qui l'attend. Quant à Mitchell et Maxine, ils ont trouvé l'amour, après avoir partagé tant de dangers en commun.

On comprend que Mitchell soit réticent à exfiltrer Donald vers le Mexique, trois ans après l'enlèvement de l'enfant Lindbergh qui avait bouleversé tout le pays…

Bien qu'un des principaux personnages soit un pilote au chômage, à la septième minute du film, il devient un chauffeur de voiture pour le reste de l'histoire…

 

Les avions du film :

Au début du film, Mitchell atterrit avec un Stearman C3B (NR4099, c/n 110). Cet avion appartenait à Paul Mantz qui s'en servait aussi comme avion caméra. Il participa à plus d'une quinzaine de tournages entre 1932 et 1942. Mais on perd sa trace après cette date et on ne le voit plus dans les films tournés par Paul Mantz, après la guerre.

On constate que pour la scène du crash, il s'agit bien de l'avion et non d'une maquette. On a démonté les deux ailes gauches, pour simuler les dégâts.

Le seul autre avion du film est un Douglas M-4, avec lequel Mme McCoy est censée aller au Mexique. Il est vu deux secondes, en vol, sur un extrait de documentaires. C'était un avion de transport de courrier et non de passagers.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur https://ok.ru/video/

 
 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes