Vo. Storm over Bengalen
Année : 1938
Pays : Etats-Unis
Genre : aventure
Durée : 53 min.
Noir et blanc
Directeur : Sidney SALKOW
Scénario : Garrett FORT
Acteurs principaux :
Patric KNOWLES (Capitaine Jeffrey Allison), Richard CROMWELL
(Lieutenant Neil Allison), Rochelle HUDSON (Joan Lattimore), Douglass DUMBRILLE
(Ramin Khan), Colin TAPLEY (Hallett), Gilbert EMERY (Colonel Torrance), Douglas
WALTON (Terry), Halliwell HOBBES (Sir John Galt).
Musique : Cy FEUER, William LAVA
Photographie : Ernest MILLER
Producteur : Armand SCHAEFER
Compagnie productrice : Republic pictures
Avions :
- Stinson R, au sol
Notre avis :
Ce film est un des premiers réalisés par Sidney Salkow qui tournera plusieurs films d'aviation, "Flight at midnight" (1939), "Flight lieutenant" (1942) et une petite série, "Shadow of eagle" en 1955. "Tempête sur le Bengale" sort quelques années après "Les Trois lanciers du Bengale" d'Hathaway (1934), un immense succès qui suscita bien des imitations plus ou moins réussies, dont celle-ci.
En Inde, le lieutenant anglais Neil Allison est tombé amoureux de Joan Lattimore, la fiancée de son frère Jeff. Pendant ce temps, à Lhanapur, l'entourage du maharadjah qui est mourant, lui cache les plans élaborés par Ramin Kahn pour repousser les Britanniques hors du pays. Ce dernier a mis à prix la tête de Jeff qui est l'officier anglais le plus réputé de toute l'armée britannique en Inde. Jeff a pu cependant espionner le camp de Kahn et a eu vent de ce qui se tramait. Il est volontaire pour se rendre auprès du vieux maharadjah afin de lui faire signer une demande d'aide aux Anglais. Mais le document à peine signé, Kahn survient et fait prisonnier Jeff; son collègue Hallett a néanmoins pu repartir en avion avec le document. Mais blessé, il meurt juste après avoir averti ses camarades de la situation. Bien que Neil ne soit qu'un élève pilote, il s'envole pour aller avertir les troupes anglaises, déjà en marche, qu'elle courent tout droit dans une embuscade. Les ayant repérées, Neil essaie de poser l'appareil mais s'écrase à l'atterrissage et se tue. On trouve sur lui le message annonçant l'attaque de Kahn. Alors que la bataille fait rage, Jeff s'évade après avoir fait exploser le dépôt de munitions des rebelles. L'armée britannique est victorieuse et la paix est restaurée dans la région. Jeff et Joan peuvent maintenant envisager leur mariage, en sachant que Neil est un héros.
Ce film de série B sortit malgré son faible intérêt en France, dix ans plus tard, soit un an après l'Indépendance de l'Inde et le partage du Bengale en deux parties. On peut remarquer que son scénario est toujours d'actualité, en 2010, peut être pas au Bengale, mais au Pakistan ou en Afghanistan, avec le gentil président du pays ou chef de province, ami des Occidentaux et les méchants rebelles qui, en attendant l'occasion de chasser ces derniers, tiennent les montagnes où ils leur tendent des embuscades mortelles… Rien de bien nouveau sous le soleil de l'Orient.
"Tempête sur le Bengale" a bien les caractéristiques d'un film d'aviation avec deux aviateurs, obligatoirement amoureux de la même femme, mais le matériel aérien y est très pauvre. En outre, pour ne rien arranger, les rares scènes aériennes sont censées se dérouler la nuit !
Les avions du film :
Le seul avion du film est un Stinson R, filmé au sol et doublé par une maquette, quand il vole. Cet avion de couleur clair, porte des cocardes anglaises non réglementaires et le code fictif "RAF 42-19" sur le gouvernail. Doit-on préciser que jamais la RAF ne mit en service ce type d'appareil civil, en Inde ou ailleurs…Dans les années trente, en Inde, la RAF était doté de Hawker Hart et Audax, des biplans qui restèrent en service bien après la déclaration de la guerre.
Christian Santoir
* Film disponible sur https://ok.ru/video/
Enregistrer un commentaire