Espion en danger
Vo. Storm catcher
Année : 1999
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 30 min.
Genre : action
Couleur
Scénario : Bill Gucwa , Ed Masterson
Acteurs principaux :
Dolph Lundgren (Major Jack Holloway), Mystro Clark (Capitaine 'Sparks' Johnson), Jon
Pennell (Capitaine Lucas), Robert
Miano (General William Jacobs),
Yvonne Zima (Nicole Holloway),
Kylie Bax (Jessica Holloway),
Jody Jones (Sergent McGarry),
Robert Glen Keith (Sergent
Stanley), Anthony Hickox (Agent
Load),
Avions :
- Aeronca LC , N17442, en arrière-plan
- Cessna 150M Aerobat, N9828J
- Cessna 172C, N8306X, N47270
- Grumman F-14 Tomcat, document.
- Lockheed F-117 Nighthawk, document.
- Mooney 18 Mite, N125C, en arrière-plan
- North American TB-25N Mitchell, N8195H
Notre avis :
Ce film réalisé pour la télévision sortit sur les petits écrans le 10 septembre 1999. Il traite d'un thème maintes fois utilisé par le cinéma américain, à savoir, un complot intérieur fomenté par des militaires félons…Le scénario n'hésite pas à emprunter certaines situations à des films plus connus, comme "Firefox" (1982) ou "Broken Arrow" (1996).
Le major Jack Holloway est l'un des meilleurs pilotes de l'US Air Force. Sa vie tranquille est bouleversée le jour où le prototype d'un nouvel avion furtif, le "Storm Catcher", disparaît mystérieusement. Ce bombardier doté des technologies les plus avancées, n'a qu'un seul équipage opérationnel, dont Jack Holloway et le capitaine "Sparks" Johnson qui "pilote" l'ordinateur de l'appareil à partir du sol. Un général renégat, William Jacobs, s'empare de l'avion, lors d'une opération de commandos qui tue plusieurs personnes. Il cherche à impliquer Jack dans la conspiration en le faisant passer pour celui qui a volé l'avion. Jack Holloway, se retrouve condamné à tort. Alors qu'il est sur le point d'être incarcéré, il est kidnappé par les hommes de Jacobs qui veulent le supprimer. Il parvient néanmoins à s'échapper. Il n'a qu'un but : prouver à tous son innocence. Grâce à l'aide de son ami Sparks, il découvre les commanditaires de toute cette affaire, ainsi que le complot qui a de nombreuses ramifications au sein de l'Armée. Jacobs s'en prend à sa famille et sa femme est grièvement blessée; puis, il prend sa fille, Nicole, en otage. Menaçant de la tuer s'il ne l'aide pas. Jacobs, a pour projet de bombarder Washington avec le Storm Catcher et Jack doit piloter l'avion. Avec l'aide du capitaine Sparks, le spécialiste informatique, Jack réussit à se débarrasser du mutin qui, à bord de l'avion, le menaçait de son arme, puis il change de cap, et retrouve le camion à bord duquel se trouve Jacobs, Sparks et sa fille. Il le détruit peu après que Sparks ait sauté en marche avec Nicole ! Puis, il enclenche le système d'autodestruction de l'appareil et s'éjecte. Au sol, il est recueilli par sa fille et Sparks, légèrement blessé. La famille est réunie, quand sa femme sort de l'hôpital.
Ce film, bourré d'invraisemblances, a l'originalité de mettre en scène le F-117 Nighthawk déjà vu dans "Executive decision" (1996). Cet avion appelé "Storm catcher" porte le nom de "Phoenix III" sous le cockpit, un nom qui, au cinéma, désigne tous les avions qui se cassent la figure ou qui finissent mal...
Les avions du film :
Le film utilise des documents filmés montrant le bombardier Lockheed F-117 Nighthawk. Au cinéma cet avion a des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec la réalité. C'est ainsi que cet avion est toujours vu plus grand qu'il n'est en réalité. Ainsi le "Storm catcher" est biplace, alors que le F-117 est piloté par un seul homme qui se débrouille tout seul dans son cockpit, sans l'aide d'un spécialiste systèmes, au sol. Le "Storm catcher" dispose d'un dispositif électronique qui le rend invisible sur les écrans radar, alors que le F-117 est simplement "furtif", c'est à dire qu'il a une très faible signature radar, due à ses formes anguleuses qui absorbent une grande partie des ondes radar, sans les réfléchir. C'est aussi pour cela que son armement est situé en soute, et non dans les ailes, dont l'épaisseur aurait, de toute façon, bien du mal à loger des missiles. Cette furtivité n'a pas empêché un F-117 de se faire descendre par un missile SAM serbe, le 27 mars 1996, quelques mois avant la sortie du film, en pleine guerre du Kosovo.
Enfin, le pilote du F-117 ne portait pas une combinaison comme celle de Jack, qui est réservée aux avions à très hautes performances, comme le U-2 ou le Lockheed SR-71. La combinaison David Clark et son casque GNS-1030/31 sont faits pour des vitesses supérieures à 3 000 km/h, ou pour des altitudes de plus de 26.000 mètres. Rappelons que le F-117 plafonnait à Mach 0.92 (995 km/h) et que son altitude opérationnelle ne dépassait pas 20 000 mètres environ...Malgré sa ressemblance extérieure, le "Storm Catcher" alias "Phoenix III", n'est pas le même avion à l'évidence.
Le "Storm Catcher" est poursuivi un moment par des Grumman F-14 Tomcat filmés lors de manœuvres. Mais le porte-avions d'où ils décollent n'est pas l'USS "Enterprise" (CVN 65), à propulsion nucléaire, comme indiqué, mais l'USS "Constellation" (CV-64), à propulsion classique, dont on reconnaît l'ilôt, et où l'on voit des Lockheed S-3 Viking, des McDonnell Douglas F/A-18 Hornet, parqués sur le pont.
Jack part à la recherche du Storm Catcher dans un Cessna 172C (N8306X, puis N47270 en vol…) qui devient, à l'atterrissage, un Cessna 150M Aerobat (N9828J). En arrière plan, dans un hangar, on peut apercevoir un Aeronca LC (c/n 2056, N17442) tout jaune. Suspendu au plafond, on distingue également dans l’obscurité un petit Mooney 18 Mite, monoplace, immatriculé N124C (c/n 204).
Au début du film, on a une vue général du parking de la base de Nellis AFB (Nevada) où se trouvent plusieurs appareils de l'USAF Weapons School : Lockheed Martin F-16, Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt, McDonnell Douglas F-4 Phantom, Northrop F-5, utilisés dans le rôle d'agresseurs
Toujours au début du film, derrière Jack et Sparks, on voit décoller le North American TB-25N Mitchell "Heavenly body" (s/n 44-30748, N8195H) de Milan S. Pupich, un ancien de "Catch 22", entre autres.
Christian Santoir
* Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire