Année : 1955
Pays : France
Durée : 1 h 45 min.
Genre : policier
Noir et blanc
Réalisateur : Henri DECOIN
Scénario :Auguste Le BRETON, Henri DECOIN
Acteurs principaux :
Jean GABIN (Henri Ferré dit 'Le Nantais'), Marcel DALIO
(Paul Liski), Lino VENTURA (Roger le Catalan), Albert REMY (Bibi), Lila KEDROVA
(Léa).
Producteur : Paul WAGNER
Musique : Marc LANJEAN
Photographie : Pierre MONTAZEL
Compagnies productrices : Jad Films, S.N.E. Gaumont, Wager-Film
Avions :
- Lockheed L-1049C Super Constellation, F-BGNF, F-BGNH
Notre avis :
On ne présente plus ce grand classique du "polar" français qui se passe dans le Paris des années 50. On rappellera brièvement l'histoire.
A Paris, Henri le Nantais, un caïd new-yorkais, a été embauché par Liski, un patron de la drogue, pour réorganiser ses réseaux. Henri se fait expliquer tout le mécanisme de revente et se fait remettre adresses, noms et planques… La découverte par la police d'un stock important de drogue dans la cale d'un cargo éveille la méfiance de deux gardes du corps d'Henri. Mais quand il se fait arrêter et copieusement passé à tabac, ils lui renouvellent leur confiance. On ne saura que vers la fin, que le fameux Henri n'est autre qu'un policier chargé de la lutte anti-drogue ! Tous les membres de l'organisation seront coffrés.
Ce film est présent ici parce qu'il comporte, tout au début, une scène d'aéroport filmée à Orly. Après, plus d'avion, l'action se passant la nuit, le plus souvent dans des cabarets ou des troquets fréquentés par des gens plutôt louches.
Les avions du film :
Juste après le générique, les premières images du film montrent un magnifique Lockheed L-1049 Constellation d'Air France qui semble tout neuf. Il porte la lettre "F" sur la trappe du train avant. Air France eut deux L-1049, le F-BGNF et le F-BHBF, mais seul, le premier était en service au moment du tournage du film. En avril 1955, lors de la sortie du film, le F-BHBF était encore aux USA (Cf. http://aviatechno.net/).
Le F-BGNF (c/n 4515) était un L1049C-55-81 Super Constellation réceptionné en septembre 1953. En 1955, le F-BGNF apparaitra quelque mois plus tard, dans "Gueule d'Ange", toujours filmé à Orly. Il sera exploité par Air France jusqu'en octobre 1961. En avril 1962, il sera remis en service pour des vols de transport ponctuels. En septembre 1963, il sera affrété par El Al, puis retiré du service en juillet 1964 et stocké. Vendu en février 1967, il finira dans le parc d'attractions "Bagatelle" de Berck sur Mer, puis, en octobre 1976, transformé en discothèque, à Marquise, près de Boulogne sur Mer ! Mais il sera détruit en 1995.
Cependant, c'est du Constellation F-BGNH que le Nantais descend ! C'était un L-1049C-55-81 Super Constellation (c/n 4517), pris en charge par Air France en octobre 1953. En 1962 et 1963, il sera loué à Air Inter, avant d'être retiré du service en janvier 1965. Réformé en avril 1966, il sera ferraillé en 1967. On constate qu'à la fin de 1954, il était équipé d'un Speedpack, une soute à bagages amovible, fixée sous le fuselage, les soutes du Constellation étant des plus limitées.
En arrière plan, on aperçoit d'autres avions d'Air France : un autre Lockheed Constellation et un Douglas DC-6, non identifiables.
Christian Santoir
* Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire