Rechercher dans ce blog

PRÁZDNINY V OBLACICH

 

 PRÁZDNINY V OBLACICH

(Vacances dans les nuages)

 

Année : 1959
Pays : Tchécoslovaquie
Durée : 1 h 19 min.
Genre : comédie
Couleur

Réalisateur : Ján VALASEK
Scénario : Ota HOFMAN, Bohumil RIHA

Principaux acteurs :
Zuzana ONDROUCHOVA (Anezka), Vlastimil BICAN (Vojta), Bohous BERNAUER (Pepícek), Stanislav NEUMANN (Kozelka), Otto LACKOVIC (le pilote Heyduk), Josef BLAHA (Sláma)

Musique : Emil LUDVIK
Photographie : Josef STRECHA
Compagnie productrice : Filmové studio Barrandov

Les avions :

  • -Aero HC-2 Heli Baby (OK-IVA, c/n 02)
  • -Zlin Z-381 (OK-ACJ, c/n 202)
  • -Aero C-104 (OK-AQI, c/n 138)

 

Notre avis :

Ce petit film tchécoslovaque, totalement oublié, était destiné à un jeune public, auprès duquel il faisait indirectement la promotion de l'aviation.

Vojta et son cousin de Prague, Pepíček, passent leurs vacances ensemble, à la campagne. Ils ont pour amie, la jeune Anezka qui habite près de chez eux. Les deux garçons sont intéressés par l'aviation et tentent de faire voler un modèle réduit. Leur village est situé à proximité d'un terrain d'aviation où travaille le pilote Heyduk. Un soir, Heyduk survole le village avec un nouveau type d'hélicoptère, appelé "Libellule". Les garçons qui n'ont jamais vu d'hélicoptère pensent qu'il s'agit d'un engin extra terrestre et décident donc d'enquêter. Ils partent s'installer sur une petite île avec Anezka, mais leur barque va rompre ses amarres. Le soir, Heyduk atterrit sur l’île avec sa Libellule. Il invite Vojta à monter à bord pour aller à la recherche du bateau. Pendant le vol, il lui explique le maniement de l'appareil et lui passe même les commandes. Une fois la barque retrouvée,  les enfants peuvent rentrer chez eux. Quand Votja accompagne Anezka chez sa grand-mère, à Koniklec, ils voient l'hélicoptère sans surveillance à l'aéroport. Ils entrent dedans et le font démarrer par inadvertance. Vojta prend le contrôle et emmène Anezka à Koniklec, en semant la panique sur le marché, provoquée par le souffle du rotor de l'hélicoptère ! Mais lorsqu'il veut atterrir une seconde fois, le moteur a des ratés et il endommage le train d'atterrissage en touchant le sol. Heyduk finalement ne blâme pas Votja et ne veut pas le dénoncer. Honteux, Vojta se confesse auprès de son père, et la nuit, il se glisse hors de la maison et va aider le pilote à réparer la machine. Le lendemain, l'hélicoptère reprend l'air à la grande joie des trois enfants.

Ce film pour enfants n'hésite pas à exagérer les choses. Piloter un hélicoptère, surtout ceux de cette époque, est bien plus compliqué que piloter un avion et cela ne s'apprend pas en cinq minutes. Votja est donc un jeune surdoué et on sait ce qu'il fera quand il sera grand.  Mais "Prazdniny v oblacich" ne fut guère apprécié des enseignants qui estimaient qu'il encourageait les enfants à faire n'importe quoi !

Curieusement, la production reçut la collaboration de l'Institut de recherche et d'essais aérospatiaux (VZLU-Výzkumný a Zkušební Letecký Ustav), des aéroclubs Svazarmu de Pardubice et Moravan d'Otrokovice. Mais le tournage eut lieu sur le terrain de Chotebor, appelé dans le film, "Aéroport de Na Peklech", inscrit sur un hangar.

 

Les avions du film :

Le principal aéronef du film est l'Aero HC-2 Heli Baby (OK-IVA, c/n 02) avec le nom "Vazka" (Libellule) inscrit sur le nez. C'était un des tout premiers prototypes de ce type qui avait reçu son certificat de navigabilité en août 1958, avec le matricule "V-10", puis "OK-IVA". La construction de cet hélicoptère léger biplace avait été achevée au VZLU en 1954 et il fut le premier hélicoptère conçu et construit en Tchécoslovaquie. Il fit l'objet d'une petite série (21 exemplaires), l'armée tchécoslovaque, lassée par les difficultés de mise au point, lui ayant préféré le Mil Mi.1, fabriqué en Pologne. L'OK-IVA resta au VZLU jusqu'en 1964. Il est actuellement exposé au musée de l'aviation de Prague-Kbély avec la même décoration que dans le film et le faux matricule "OK-09", celui du premier prototype de HC-2 (c/n 1). Il apparaitra au sol, dans l'épisode 2 de la série télévisée "Letici Delfin", en 1989.

Sur le terrain de Chotebor est basé un Zlin Z-381 (OK-ACJ, c/n 202), la version tchécoslovaque du Bücker Bü 181, avec lequel le pilote Heyduk part à la recherche de l'hélicoptère. Immatriculé en 1954, il fut radié dès 1959. Il aurait appartenu à l'aéroclub de Chrudim.

C'est avec un autre Bücker, un Bücker Bu-131 Jungmann construit par Aero, un C-104 (OK-AQI, c/n 138) qu'arrive Heyduk sur le terrain de Chotebor, au début du film. Enregistré en 1953, il sera rayé des registres en 1960.

 

Christian Santoir

* Film disponible sur Uloz.to

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes