Rechercher dans ce blog

OVERDRIVE

 

 OVERDRIVE

 

Année : 2017
Pays : France
Genre : thriller
Durée : 1 h 36 min.
Couleur

Réalisateur : Antonio NEGRET
Scénario : Michael BRANDT, Derek HAAS

Acteurs principaux :
Scott EASTWOOD (Andrew Foster), Freddie THORP (Garrett Foster), Ana de ARMAS (Stephanie), Gaia WEISS (Devin), Simon ABKARIAN (Jacomo Morier), Clemens SCHICK (Max Klemp), Abraham BELAGA (Laurent Morier), KAARIS (Franck

Musique : Pascal LENGAGNE
Photographie : Laurent BARES
Producteurs : Grégoire MELIN, Pierre MOREL, Christopher TUFFIN
Compagnies productrices : Overdrive Productions, Kinology, TF1 Films Production

 Aéronefs :

  • -Antonov An-26B, YL-RAC
  • -Eurocopter AS350 BA Ecureuil, F-GIJP  

 

Notre avis :

À Marseille, Frank achète une voiture de collection à une vente aux enchères. Lors du transport, il se la fait voler par deux frères, Andrew et Garrett Foster, des conducteurs émérites et spécialistes du vol de voiture. Peu après, Andrew et Garrett sont kidnappés et se retrouvent prisonniers de Jacomo Morier, un gros trafiquant de drogue de Marseille, et dont Frank est en réalité, l’homme de main. La voiture lui appartenait, ce que les frères ignoraient. Pour se racheter, Andrew et Garrett doivent accepter de voler une Ferrari appartenant à Max Klemp, un mafieux totut aussi richissime que lui, un grand rival de Morier. Celui-ci leur laisse une semaine pour accomplir leur plan. Avec l’aide de Stéphanie, la compagne d’Andrew, les deux frères commencent à recruter une équipe. Andrew et son équipe parviennent, grâce à un intermédiaire, à entrer en contact avec Klemp et à repérer l’endroit où il gare sa collection de voitures. Morier, par peur d’être doublé par les deux frères, kidnappe Stéphanie, et veut participer au vol. Klemp vient menacer Morier et le prévenir qu’il sait qu’il se trame quelque chose contre lui. Morier décide alors d’avancer l’opération au lendemain. Pendant qu’il est retardé par deux policiers d'Interpol, Andrew et Garrett s'emparent de toute sa collection et libère Stéphanie. Comprenant qu’il s’est fait doubler, Morier parvient à échapper aux policiers et à prendre en chasse les deux frères. Il est tué dans la course-poursuite qui s'ensuit, et les deux voleurs livrent leur butin à Klemp, avec qui ils étaient de mèche depuis le début...

Il n'y a pas beaucoup d'avions dans ce film centré sur les voitures de collection. La production n'employa qu'un avion et un hélicoptère, filmés au sol et du sol.

Ce qui est étonnant dans ce film, c'est la course poursuite entreprise par deux BMW dans un musée d'aviation, celui de Melun-Villaroche, quand Garrett veut arrêter un avion qui s'apprête à décoller de la piste toute proche ! La "visite", en voiture, du musée ne dure qu'une minute vingt sept secondes. Pour voir les avions, le ralenti s'impose et même le défilement image par image. Le terrain de Melun-Villaroche, comme l'avion, sont censés appartenir à Klemp, qui serait donc, aussi, un collectionneur d'avions.

 

Les avions du film :

L'avion que Garrett veut stopper est un Antonov An-26B (YL-RAC, c/n 730 9903) qui décolle, apparemment, de la piste 01 de l'aérodrome de Melun-Villaroche (on le voit rouler d'abord devant les bâtiments de Safran Aircraft engines). Il porte le nom de sa compagnie sur la dérive, RAF-Avia, basée à Riga, en Lettonie.

 Construit en juillet 1980, il appartint d'abord à l'Aeroflot (CCCP-79169), avant d'être transféré, en mai 1992, à l'usine aéronautique nationale Zavod 410 GA, de Kiev. En novembre 1992, il fut vendu à RAF-Avia, une compagnie de transport de fret. De février 1995 à février 1996, il fut exploité par DHL et par la compagnie bulgare Air Bright, en 2011.

Plus tard, Klemp atterrit avec un hélicoptère Eurocopter AS350 BA Ecureuil  (F-GIJP, c/n 1672) à côté de la Chapelle de Sainte Croix La Couronne. L'Hélicoptère appartient à la compagnie Azur Hélicoptères, de Cannes-Mandelieu, citée dans le générique, depuis de 2007. Construit en 1983 (F-WZKH), il commença sa carrière en Colombie (HK-3152X, puis HK-3152E), avant de revenir en France en septembre 1991, acquis par  Foncimo SAS, de Lyon Bron. Il sera exploité en 2005, par Proteus Hélicoptères. Il apparut, en arrière plan, dans "La fille de l'air" (1997).

Garrett traverse, à toute allure, avec sa BMW 435i, le hangar du musée de l'aviation de Melun-Villaroche où sont garés plusieurs avions (par ordre d'apparition) :

  •  -un Bristol Bolingbroke, sans le bout de ses ailes, en cours de restauration.
  • -un planeur Castel-Fouga Castel 25S  (F-CRHD, c/n199) de Didier Chable de l'AMPAA (Association des Mécaniciens Pilotes d'Aéronefs Anciens).
  • -un Amiot AAC.1 Toucan, un ancien avion de l'armée de l'air portugaise, sans ses ailes, en cours de restauration, récupéré en 2011 par l'AMPAA. Cet avion est censé avoir le numéro constructeur "205" et le code portugais "6311", ce qui n'est pas possible. Le "6311" était un Junkers Ju.52 acquis par le Portugal auprès de l'armée norvégienne; le "c/n 205" était bien un Toucan fourni au Portugal, mais le code attribué aux Toucan français fut compris entre "6313" et "6325".
  • -une réplique de Latécoère 28 (avec le faux vrai matricule F-AJNQ), celui avec lequel Mermoz traversa l'Atlantique sud en 1930. Cette réplique servit au tournage de la série l'"Aéropostale" (1980).
  • -une réplique de Hanriot HD-1, sans ses ailes.
  • -un Douglas AD-4NA Skyraider (F-AZKY c/n 7798), de l'AMPAA.
  • -un Dassault Mirage IIIB, n° 202 de l'AMPAA.
  • -un Hurel-Dubois HD.34, (F-AZNH c/n 1), de l'AMPAA, parqué en face, à droite.

 Sur le tarmac, les voitures passent devant :

  • -un Morane-Saulnier MS.733 Alcyon (F-BLYG, c/n 110) de l'AMPAA.
  • -un Grumman Avenger (F-AZJA, c/n 2688) aux couleurs de la Royal Navy, appartenant à Didier Chable, depuis 1990.
  • -un North American T-6G (F-AZEF, c/n 182-74) aux couleurs de l'US Navy (s/n 14387), de Didier Chable.
  • -un Max Holste Broussard n° 64
  • -un Dassault Mystère IV c/n 48, très mal vu.
  • -un Fouga CM-170 Magister (F-HTKC, c/n 100), tout aussi peu visible

 

 Christian Santoir

 * Film  disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes