Rechercher dans ce blog

MÄDCHEN FÜR ALLES


MÄDCHEN FÜR ALLES

(Bonne à tout faire)

 

Pays : Allemagne
Année : 1937
Genre : comédie
Durée : 1 h 28 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Carl BOESE
Scénario : Hans ADLER, Bobby E. LÜTHGE

Acteurs principaux :
Grethe WEISER (Hanni), Ralph Arthur ROBERTS (Dr. Fürgartner), Heinz SALFNER (Mr. King), Ellen FRANK (Lissy Fürgartner), Frank ZIMMERMANN (Herbert Gaspari).

Musique : Michael JARY
Photographie : Carl DREWS
Compagnies productrices : Majestic-Film GmbH, Terra-Filmkuns
t

 

Notre avis :

Cette comédie anodine est une adaptation à l'écran d'une pièce de théâtre de Hans Adler. Un des principaux personnages est un aviateur effectuant des raids aériens, notamment en Afrique, comme Ernst Udet ou Elly Beinhorn. Il doit être sponsorisé par un grand journal, mais le scenario s'intéresse surtout aux coulisses du raid, pas au projet lui même. Le pilote de raid était très en vogue dans les années 30. Deux ans plus tard, sera projeté en France, "La règle du jeu", avec un personnage semblable, mais dans un contexte fort différent.

Hanni est bonne à tout faire chez le Dr. Fürgartner, le représentant exclusif pour l'Allemagne, d'un journal américain, et sa femme, Lissy. Elle aime secrètement Herbert Gaspari, un aviateur de raid célèbre, ami des Fürgartner. Quand Lissy essaie de pousser sa sœur Käte dans les bras de Gaspari, Hanni lui écrit les lettres d'amour, sous le nom d'Isabella. Gaspari répond, mais c'est Fürgartner qui écrit, car il s'est blessé à la main. Il organise un rendez vous avec Isabella, dans un restaurant chic. Elle y apparait vêtue dans une robe de Mme Fürgartner, et elle lui plaît beaucoup. Mais Fürgartner survient et sa véritable identité  est dévoilée, au grand amusement de Gaspari ! Fürgartner présente Gaspari à son patron américain, John King, car il voudrait que ce dernier finance un avion pour l'aviateur. King, un homme à femme qui en est à son quatrième mariage, est, lui aussi, séduit par Hanni. Ils dînent tous les quatre ensemble, au grand dam de Fürgartner. Pendant ce temps, Lissy a trouvé dans la chambre de Hanni, les lettres de Gaspari, écrites par son mari. Croyant à une idylle avec son époux, elle licencie Hanni qui retrouve un travail dans une station thermale, à Bad Homburg. C'est là que King la retrouve peu après, par hasard. Quelque temps plus tard, Gaspari et Fürgartner constatent que Hanni est fiancée à King et qu'ils habitent ensemble ! Quand Fürgartner les invite à dîner chez lui, Lissy est outrée et refuse de recevoir Hanni, mais il est difficile de mécontenter King. Lissy se fait alors remplacer par Marie, son autre bonne, qui jouera son rôle, alors qu'elle fera le service ! Un peu plus tard, Hanni apprend, par son amie Marie, que Gaspari l'aime vraiment et qu'il a même appelé son nouvel avion, "Hanni". Quand elle veut s'en assurer, elle rencontre Fürgartner et King, à l'aéroport. King voit Marie embrasser un mécano et comprend qu'elle n'est pas Mme Fürgartner; le nom de "Hanni", qu'il découvre inscrit sur le nouvel avion de Gaspari, lui fait comprendre qu'il l'aime. Il réalise alors qu'il a été victime d'une vraie mascarade. Gaspari rend son contrat à King et s'envole dans son avion personnel avec Hanni.

Le budget du film ayant été visiblement restreint, il n'y a pas de scènes aériennes dans ce film, juste une scène d'aéroport, avec des avions filmés au sol. Ce que l'on voit du terrain d'aviation est trop succinct pour pouvoir l'identifier.

 

Les avions du film :

L'avion de Gaspari est un Klemm L25 e VII R (D-ENYQ). Il s'agissait d'un appareil de la DLV (Deutscher LuftsportVerband), qui, au moment du tournage, avait été transféré au NSFK (NationalSozialistisches FliegerKorps). C'est le seul avion qui a participé quelque peu (au sol) au tournage.

Sur une photo, on voit Gaspari sur un autre Klemm L25 c VII, le "D-EDYL", un autre avion du NFSK.

Les autres avions sont aperçus en arrière plan, certains étant vus de trop loin pour être identifiables à coup sûr. On reconnait néanmoins un Fieseler F.5R (D-EADO) que des hommes de pistes déplacent. C'était également un avion du NSFK , tout comme le Klemm Kl 35a (D-ETYE) garé sur le parking. On peut également y voir un Bücker Jungman.

Dans un hangar trône le Klemm KL 32 B de Gaspari, sans ailes, et sans immatriculation, portant le nom de Hanni. Sur une photo encadrée, Gaspari pose sur l'aile d'un Arado 66 (D-IA/FO ou EO ?, un matricule inconnu).

 

Christian Santoir

* Film à visionner sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes