Rechercher dans ce blog

LIANE : ESCLAVE BLANCHE


 LIANE : ESCLAVE BLANCHE

Vo. LIANE : Die weisse Sklavin

 

Année : 1957
Pays : Allemagne de l'ouest / Italie
Genre : aventure
Durée : 1 h 26 min.
Couleur

Réalisateur : Hermann Leitner
Scénario :
Anne Day-Helveg (novel), Thomas Fough

Acteurs principaux :
Marion MICHAEL (Liane), Adrian HOVEN (Frank), Friedrich JOLOFF (Frazer), Rik BATTAGLIA (Ibrahim), Rolf von NAUCKHOFF (Professeur Danner)

Musique : Erwin HALLETZ
Photographie : Kurt GRIGOLEIT, Carlo MONTUORI
Producteur : Helmuth VOLMER
Compagnies productrices : Arca-Cinematografica S.p.a., Arca-Filmproduktion.

 Avions :

  • - Miles M.57 Aerovan Mk.VI

 

Notre avis :

Liane s'est retirée dans la jungle, déçue par la civilisation. Elle vit avec la tribu Watu dont elle est devenue la reine. Une expédition parvient jusqu’à la tribu. Un certain Frank apporte des nouvelles de Thoren, l’ex petit ami de Liane. Il devrait lui ramener Liane. Après quelques hésitations, Liane accepte, mais emmène avec elle deux confidents, Tanga et Ku-Lala. L'avion doit effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport le plus proche, en raison d'un manque de carburant. Là, la police demande à Frank de faire monter à bord le marchand d'esclaves Frazer qui venait d'être arrêté. Avec sa persuasion, Frazer obtient que Liane le libère. Le policier qui l'accompagnait est abattu. Frazer force Frank à atterrir dans la jungle. Liane réalise toute sa bêtise ! Frank parvient néanmoins à maîtriser Frazer. Après une longue marche à travers la brousse, tous parviennent dans un village. Mais il est attaqué par les copains de Frazer, qui tue Tanga. Liane est kidnappée par les marchands d'esclaves. Frank la recherche avec Ku-Lala et trouve le camp bédouin. Ils libèrent Liane, mais l'évasion échoue. Frank est grièvement blessé, abandonné mais secouru par une caravane qui passe. Frazer essaie maintenant de mettre la main sur la fortune de Liane. Mais elle parvient à s'enfuir à nouveau. Elle va en ville pour retrouver Frank. Là, elle est interceptée par les sbires du marchand Ibrahim. Il veut l'épouser, mais seulement dans le but d'obtenir ses biens. Frank reçoit l'aide du prince Derman. Lors d’une poursuite à cheval, dans laquelle Frank tire sur Ibrahim, Frazer est tué. Liane est finalement sauvée des méchants.

Le film a été tourné "en Italie, en Afrique du nord et du sud", comme indiqué dans le générique de début, ce qui est plutôt vague...Le village africain apparait être en Italie (palmiers sur fond de pins parasols..) mais il est impossible de situer l'aéroport (une base militaire) sur lequel atterrit Franck pour refaire le plein.

 

Les avions du film :

Ou plus exactement, l'"avion" du film est un rare Miles M.57 Aerovan, un des deux Mk.VI construits en 1947 (c/n 6399), immatriculé "I-VALK". Ce modèle se distinguait par des dérives agrandies et deux moteurs Lycoming O-435-A.

Construit en 1948, il fut immatriculé (G-AKHF) au nom de Miles Aircraft Ltd., puis entre février 1949 et octobre 1950, à celui de la compagnie Air Cargo Distributors Ltd. Le 13 avril 1954, l'Aerocar fut vendu à la compagnie italienne Trasporti Aerei Mediterranei qui effectuait des vols vers la Sardaigne. On remarque que le vitrage du cockpit, à droite, a été agrandi vers le bas. L'avion fut utilisé pour des missions de photographie aérienne. Il restera immatriculé en Italie jusqu'en 1968. Son sort ultérieur est inconnu.

 

Christian Santoir

*film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes