Rechercher dans ce blog

FLIGHT TO HONG-KONG

 
FLIGHT TO HONG-KONG


 

Année : 1956
Pays : Etats-Unis
Genre : policier
Durée : 1 h 29 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Joseph M. NEWMAN
Scenario : Leo TOWNSEND, Edward G. O'CALLAGHAN, Gustave FIELD, Joseph M. NEWMAN

Acteurs principaux ;
Rory CALHOUN (Tony Dumont), Barbara RUSH (Pamela Vincent), Dolores DONLON (Jean Blake), Soo YONG (Mama Lin), Pat CONWAY (Nicco), Werner KLEMPERER (Bendesh), Rhodes REASON (Bob Denham), Mel WELLES (Boris), Timothy CAREY (Lagarto).

Photographie : Ellis W. CARTER
Musique : Monty KELLY
Producteur : Joseph M. NEWMAN
Compagnies productrices : Rorvic Productions, Sabre Production

 Les avions :

  • - Boeing 377 Stratocruiser, N1025V
  • - Boeing 377 Stratocruiser, N1034V, document.
  • - Boeing 377 Stratocruiser, N1042V, au sol
  • - Douglas DC-4, au sol
  • - Douglas DC-6B, N5027K, au sol

 

Notre avis :

Le trafiquant international Tony Dumont est à bord d'un avion transportant un chargement de diamants industriels. L'avion est détourné par des hommes qui s'enfuient avec les pierres. Tony et d'autres passagers, dont l'écrivaine célèbre Pamela Vincent, sont acheminés vers Hong-Kong. Il se trouve que Tony était le cerveau du vol. Il va à Macao pour rencontrer sa petite amie Jean Blake et son vieil ami Michaël Quisto. Ils se rendent dans le night-club de Mama Lin qui a élevé Tony qui était orphelin. Tony y retrouve Pamela. Plus tard, Tony part avec ses complices pour récupérer les diamants, mais ils tombent dans une embuscade. On apprend à Tony que c'est Quisto, qui les a trahis; lors d'une course poursuite, ce dernier se tue. Tony a une aventure avec Pamela, au grand dam de Jean. Dépité par la mort de son ami, Tony veut tout abandonner et va à San Francisco rencontrer Pamela. Celle-ci a écrit un nouveau livre s'inspirant de sa vie, mais elle ne désire plus continuer sa relation avec lui. Jean et Mama Lin s'efforcent de réconcilier Tony avec ses anciens complices, mais l'un d'eux, Nicco, le trahit. La police arrive à temps pour arrêter Nicco et Tony, laissant les deux femmes se demander ce qu'il va advenir de lui...

Ce roman policier ne comporte que de courtes scènes d'aéroport, notamment ceux d'Honolulu, de Tokyo Haneda et de Hong-Kong Kai Tak, qui était en cours de rénovation depuis 1954 et qui apparut dans le film "La nuit où mon destin s'est joué" (1955). Après 12 minutes de film, on ne voit plus d'avions...

 

Les avions du film :

 

Sur l'aéroport international d'Honolulu, un chargement de diamants est embarqué sur le vol 851 de la Pan American World Airways, qui décollait le mercredi pour Tokyo, à 20 h, et arrivait à 8 h 30 (heure locale), le vendredi suivant. L'avion est un Boeing 377-10-26 Stratocruiser, le Strato Clipper Celestial (c/n 15925, N1025V), exploité par PAA, entre 1949 et 1961 avec les noms précédents de Clipper America et Clipper Rainbow. Il fut vendu en à la force aérienne israélienne et transformé en avion-cargo avec plusieurs matricules (4X-ASA, 4X-AOF et 4X-FPW).

 

Une fois en l'air, il devient le Boeing 377 Stratocruiser Clipper Westward Ho (c/n 15934, N1034V). Il avait été pris en charge par la PAA en juillet 1949 et vendu en 1960 à la société Alfred Equipment Company, puis à la compagnie Miami Air Charters Inc. L'avion fut rayé des registres en 1977.

 

La cabine, assez fidèle, et le cockpit, pas du tout conforme à l'original, ont été reconstitués en studio,

 

A l'escale de Tokyo, il devient le Boeing 377, le Clipper Polynesia (c/n 15942, N1042V). Il fut livré à PAA en décembre 1949 et baptisé d'abord Clipper Morning Star. Il fut retiré du service en 1960 et vendu à une société de courtage. Il était stocké à Mojave (CA) en juillet 1969 et fut ferraillé par la suite.

A Tokyo, Tony monte à bord d'un Douglas DC-4 de la compagnie fictive "East Asiatic Airways". Il s'agit en fait d'un avion du MATS de l'USAF, dont le serial et les insignes ont tété camouflées. La cabine et le cockpit sont les mêmes que celle du Stratocruiser…En l'air, il devient un DC-6 d'United Airlines, filmé au milieu des nuages. L'avion est détourné sur un terrain inconnu (Honolulu ?), entre Tokyo et Hong-Kong.

A Hong-Kong Kai Tak, Tony arrive dans un Douglas DC-6B de la PAA, Ponce de Leon (c/n  44427/481, N5027K). Livré à la PAA en juin 1954, il vola sous les noms de Ponce de Leon, puis Clipper Gazelle. Retiré du service en mars 1958, il fut vendu ultérieurement à Air Lease le 17 septembre 1958, qui le loua à National Airlines. Il fut réimmatriculé "N165SR", avant d'être acquis en 1971 par la compagnie yéménite Yemenia (4W-ABN). Il fut réformé en 1977 et ferraillé.

 

Christian Santoir

 * Film à visionner sur YouTube

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes