Rechercher dans ce blog

TRAFIC ILLEGAL

 

TRAFIC ILLEGAL

Vo. Illegal traffic

 

Année : 1938
Pays : Etats-Unis
Genre : Policier
Durée : 1 h 07 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Louis KING
Scénario :Robert YOST, Lewis R. FOSTER

 

Acteurs principaux :
J. Carrol NAISH (Lewis Zomar), Mary CARLISLE (Carol Butler), Robert PRESTON (Charles Bent Martin), Judith BARRETT (Marie Arden), Pierre WATKIN (Jigger), Buster CRABBE (Steve), George McKAY (Frank 'Old Man' Butler), Richard DENNING (Silk Patterson).


Musique : John LEIPOLD, Leo SHUKEN
Photographie : Henry SHARP
Producteur : William LeBARON
Compagnie productrice : Paramount

Avion :

  • Stinson R, NC12152

 

Notre avis :

L'avion était, en 1938 comme aujourd'hui, un moyen commode de passer les frontières  pour atterrir sur de petits terrains discrets. Il sert non seulement à introduire dans le pays des immigrés clandestins, mais aussi, comme ici, à exfiltrer discrètement des criminels recherchés. Le scénario aurait été inspiré par des rapports de compagnies d'assurance.

Lewis Zomar dirige une compagnie de transport spécialisée dans l'évasion des criminels. Décidé à mettre fin à ses agissements, le FBI infiltre un de ses agents, Charles Bent, dans son organisation.  Bent, qui est pilote, emmène ainsi un braqueur de banque au Canada. Il tombe amoureux de Carol Butler dont le père a un petit terrain d'aviation qui sert à Zomar pour ses opérations. Carol ignore la véritable activité de Zomar qui lui offre un poste de secrétaire. Bent et son chef mettent alors sur pied un plan pour coincer Zomar, lors d'une prochaine évasion. Mais Marie, la fiancée de Zomar, découvre l'identité de Bent et s'empresse d'en faire part à Zomar. Il décide alors de s'enfuir au Canada; sur le terrain d'aviation, il tire sur Bent et force Carol et son père à l'emmener dans leur voiture. Quoique blessé, Bent peut décoller pour suivre la voiture, tout en avertissant le FBI par radio. Il jette des grenades à coté de la voiture pour la forcer à s'arrêter. Zomar s'enfuit à pied, mais Bent lui tire dessus, de son avion, et l'abat, juste avant de faire un atterrissage d'urgence. Brent se rétablit à l'hôpital et Carol lui jure que rien ne pourra plus les séparer…

Ce film policier de série B fait sans doute partie des "films noirs" car la plupart des scènes tournées en extérieur se passe la nuit (nuit américaine) ! La seule vraie scène aérienne, à la fin du film, où un avion attaque une voiture roulant à vive allure sur une route, est ainsi fort peu visible…On lui préférera le film du même réalisateur, "Sabre jet" (1954), sur la guerre de Corée.

 

Les avions du film :

Le seul avion du film est un Stinson R, filmé au sol et relayé par une maquette pour la plupart des scènes aériennes. Ce Stinson R (c/n 8506, NC12152) avait été loué par les studios à une compagnie d'avions taxis, basée au Grand Central Air Terminal de Glendale. On le retrouvera l'année suivante dans "Flight at midnight" de Republic.

 

Christian Santoir

 *film en vente sur ebay.com

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes