Rechercher dans ce blog

The OceanMaker

 

The OceanMaker

 

Année : 2014
Pays : USA
Genre : dessin animé
Durée : 10 min.
Couleur

Réalisateur : Lucas MARTELL
Scénario : Lucas MARTELL

Musique : Chris REYMAN
Producteur : Christina MARTELLbr/> Compagnies productrices : Martell Animation, Mighty Coconut, Ponysound

 

Notre avis :

Ce petit film d'animation très court, n'a reçu sur le net et ailleurs, que des appréciations élogieuses, ce qui est rare...C'est pourquoi nous avons décidé de nous y intéresser. Il fut réalisé par une équipe de huit personnes qui s'isola pendant sept semaines, sur une petite île (Caye Caulker), à Bélize en Amérique centrale.

L'histoire se passe après que les océans aient totalement disparu de la terre...Les rares survivants se battent férocement entre eux pour obtenir quelques gouttes d'eau. Une jeune femme, aux commandes de son vieil avion rafistolé, essaie d'ensemencer les nuages afin de provoquer la pluie. Mais elle n'est pas seule dans les aires. Il y a des sortes de pirates qui au moyen de grande manches à air, tentent de capturer les dernières gouttes présentes dans les rares nuages qui se présentent. Ces pirates rivalisent entre eux et disposent d'avions très différents, dont un très gros multimoteurs bourrés de canons. Alors qu'elle essaye de l'abattre, elle est grièvement touchée. Sans espoir de s'en sortir, elle préfère se précipiter sur lui à l'intérieur d'un nuage. L'explosion qui s'en suit provoque une telle réaction, que la pluie commence à tomber et que d'autres nuages apparaissent à l'horizon...

Il va sans dire que ce scenario est directement inspiré par la série des Mad Max, sauf qu'ici, tout se passe dans les cieux, la ressource à exploiter étant non pas le pétrole, mais la pluie. Mais on a  droit aux mêmes véhicules ou avions, bricolés avec des pièces provenant de parcs à ferraille. L'héroïne du film étant seule, le film ne comporte aucun dialogue et l'attention du spectateur est surtout accaparée par les dogfights entre les avions. Ce film de 10 minutes environ raconte une histoire complète, et ressemble plus à une bande annonce. Il nous met l'eau à la bouche et nous attendons la suite, en espérant qu'elle durera plus longtemps.

 

Les avions du film :

L'heroine pilote un Grumman G-134 OV-1A Mohawk, le premier modèle paru en 1965,  auquel on ajouté une aile de Consolidated Catalina avec des moteurs à pistons plus écartés, pour éviter les hélices des moteurs inférieurs. On ne voit pas à quoi sert cette transformation, si ce n'est pour avoir une machine bizarre. Le train d'atterrissage a été modifié et il est fixe. Le Mohawk n'avait aucun armement fixe, étant d'abord un avion de reconnaissance. Pendant la guerre du Vietnam quelques OV-1C furent armés de mitrailleuses de 12 mm en pods, mais pas d'un canon rotatif Gatling (genre A-10 Thunderbolt), comme on le voit dans le film. Le cockpit est bien reproduit et la planche de bord semble conforme à celle du OV-1A.

 Les avions des "méchants" :

 -Un avion bipoutre qui est mélange de P-47 Thunderbolt (cockpit moteur radial) avce des poutres genre Northrop P-61 Black Widow avec une aile à bouts tronqués. Facon Twin Mustang.

 -Un avion inspiré par le Vought Corsair avec une aile en W, mais ne faisant que des passages éclair qui ne permettent pas d'analyser en détail sa silhouette.

 -Un avion canard aile en flèche, sans longeron, haubanée, avec un train fixe au look très rétrograde, avec un nez, style Kyushu J7W Shinden ou Curtiss XP-55 Ascender.

 -Le gros multimoteur d'un autre groupe de pirates a un look très inspiré par un Junkers Ju .390, mais en plus énergivore, avec six moteurs de plus et une dérive en T, ressemblant curieusement à celle d'un ATR 42.

 

 Christian Santoir

 * Film disponible sur YouTube

 

 

 

 

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes