Rechercher dans ce blog

A DASH THROUGH THE CLOUDS

 

A DASH THROUGH THE CLOUDS

 

Année : 1912
Pays : USA
Durée : 12 min.
Genre : comédie
Noir et blanc

Réalisateur : Mack SENNETT
Scénario : Dell HENDERSON

Acteurs principaux :Fred MACE (Arthur), Mabel NORMAND (Martha), Philip PARMALEE (L’aviateur), Kate BRUCE (une citadine), Sylvia ASHTON (une citadine), Jack PICKFORD (un citadin).

Distribution : Biograph Company

Avion :

  • Wright modèle B

 

Notre avis :

L’aviation est née à peu près en même temps que le cinéma. Les premières apparitions de l’avion dans des comédies, des séries et des courts métrages qui constituaient l’essentiel de la production cinématographique aux Etats-Unis, au début du XX° siècle, furent filmées à Dominguez Field en Californie, connu auparavant sous le nom d’Aviation Park. C’est ainsi que Biograph tourna ce film en 1912, dans lequel Mabel Normand, la grande star du burlesque, vole dans un Wright dont le pilote travaillait pour les frères Wright. Mack Sennett, le « roi de la comédie » utilisa l’avion dans plusieurs films  dont : « The sky pirate », « Dizzy heights and Daring hearts » et « Saved by wireless ».

Le scénario souligne le prestige de l’homme volant. Chubby aime Joséphine mais celle ci préfère être avec Slim, l’aviateur. Chubby est représentant de chewing gum aux fruits, et se rend dans le quartier mexicain pour distribuer des échantillons. Il y rencontre la plantureuse Carmelita qu’il s’empresse de courtiser, ce qui provoque la colère des membres de sa famille, des gens violents qui le poursuivent pour lui faire un mauvais sort. Heureusement, il a pu avertir Joséphine qui accourt en avion, avec Slim qui pilote d’une main et fait feu de l’autre avec son revolver; mais elle repart avec le bel aviateur.

Notons le surnom du pilote : « Slim » (le mince) ; ce sera celui de Charles Lindbergh qui avait dix ans à l’époque du film. Ce court métrage constitue un témoin émouvant du passé. Que de progrès parcouru en moins de cent ans. Encore plus que le cheval, l’air est la plus noble conquête de l’homme !

 

Les avions du films:

Au début du film, la première scène aérienne s’intitule : «Démonstration de la perfection technique de l’avion moderne … Une machine qui n’a rien à voir avec l’invention originale de Wilbur et Orville Wright». Non, on ne parle pas du Concorde, ou de l’A380, car nous sommes en 1912. Il s’agit en fait du Wright modèle B qui était un Wright Flyer amélioré avec une gouverne de profondeur passée de l’avant à l’arrière, et un train d’atterrissage à roues au lieu de patins, ce qui lui évitait d’être lancé sur un rail à l’aide d’un contrepoids, lors du décollage. Mais il comportait le même système de gauchissement des ailes, les deux leviers de commandes et les deux hélices entraînées par chaînes, situées derrière les ailes,. Deux modèles B furent utilisés par l’Armée comme avions d’entraînement avec l’instructeur et l’élève partageant des commandes qui n’étaient pas toutes dupliquées.

 

 Christian Santoir

*Film disponible sur YouTube

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes