Le PHILLIPS 1-B Aeroneer
Un intermittent du spectacle
L’Aeroneer type 1-B était un avion de sport, monoplan de construction métallique, conçu par une équipe de pilotes de Long Beach (CA) et construit en 1936 par l’"Aero Engineering Co." présidée par James A. Phillips. Il subit de nombreux tests avant d’être présenté au meeting aérien de Los Angeles en mars 1937. Une série de vingt-sept appareils avait été prévue, mais faute d’argent pour acheter l’outillage et la matière première, le projet avorta. Entre-temps, Phillips s’était installé sur le Metropolitan Airport de Van Nuys qui lui appartenait en grande partie et où furent tournés de nombreux films d’aviation vu sa proximité des studios. Ce n’est qu’en 1938 que l’Aeroneer fut finalement approuvé par les autorités et sa fabrication en série autorisée. Mais à cette date, l’intérêt pour ce genre d’avion école avait disparu et Phillips essaya de se tourner vers le marché militaire et l’étranger, avec un appareil modifié. Il devait être un avion d’entraînement qui pourrait servir aussi bien pour l’instruction de base que pour le perfectionnement.
d’essence GILMORE
Reconstruit fin 1938 avec un moteur Ranger 6 de 145 chevaux en remplacement de son Menasco C-4 de 125 chevaux, l’Aeroneer devient le XPT (Experimental Primary Trainer) avec l’immatriculation "X-16075", pour essayer d’obtenir un contrat de l’USAAC. Mais l’Air Corps n’accepta pas la disposition du cockpit où l’élève était placé à côté du moniteur et l’avion fut rejeté. Aucune commande ne vint de l’étranger non plus. Comme plusieurs avions sans avenir, il fut donc vendu aux studios de la MGM et apparut alors dans plusieurs films.
Sur une photo
de la Paramount, prise au
Fig. 2. Ray Milland et l’Aeroneer en 1938
© Paramount via Aerofiles.com
L’Aeroneer
était sans doute un très bon avion, mais il fut victime, entre autres, de sa
conception biplace. Il convenait mal à l’aviation privée ou d’affaires, vu sa
faible capacité d’emport. Biplace côte à côte, il ne pouvait plaire aux militaires
qui avaient déjà opté pour le biplace en tandem. En outre, à la fin des années
trente, aux USA, le marché était très fluctuant et beaucoup de bons avions
furent abandonnés par manque d’intérêt.
En 2005, l’unique Aeroneer était stocké dans un hangar, en Arizona. En 2007, il figure encore sur les registres de la FAA, mais avec une certification qui n’est plus valide ; l’adresse du propriétaire est celle du bureau de la FAA à Oklahoma City. En janvier 2018, l'avion démonté fut vendu à un particulier qui l'achemina à l'atelier de restauration de L.D. Hughes, situé sur le terrain de Minter Field à Shafter (CA). On ne sait si la restauration a commencé...
-o 0 o -
Filmographie :
- 1940 USA United Artists "The house across the bay "
- 1941 USA Paramount "Power dive"
- 1941 USA Universal "Sky raiders" (série)
Bibliographie sommaire :
-JUPTNER Joseph P. [1994]: US civil aircraft series . Blue Ridge Summit (Pa.), TAB Books, tome 7, 352 p.
-Air Classics, vol.54, n°5, mai 2018 : Michael O'Leary "Return of the Aeroneer", p. 38.
-Les Ailes n°809, décembre 1936 : "L'Avion de tourisme Aeroneer 1-B", p. 3.
-Popular Aviation, vol XX, N°2, Février 1937 : "The Aeroneer model B". p. 29 et 62.
Photographies :
-www.aerofiles.com
-www.1000aircraft.com
Christian Santoir
Enregistrer un commentaire