Rechercher dans ce blog

LE DANSEUR DE MOSCOU

 

LE DANSEUR DE MOSCOU  

Vo. Captain Swagger

 

 

 

Année : 1928

Pays : Etats-Unis

Genre : drame

Durée : 1 h 05 min.

Noir et blanc

 

Réalisateur : Edward H. GRIFFITH

Scénario : Adelaïde HEILBRON, Paul PEREZ

Acteurs principaux :

Rod La ROCQUE (Captain Swagger / Hugh Drummond), Sue CAROL (Sue), Richard TUCKER (Phil Poole),Victor POTEL (Jean), Ullrich HAUPT (Von Dictor).

Photographie : John J. MESCALL

Compagnie productrice : Pathé Exchange


Avions :

  • Fokker D.VII
  • SPAD VII
  •  

    Notre avis :

    A la suite de "Wings" (1927), plusieurs films furent produits avant 1930, sur la première guerre mondiale, comme "Now w'ere in the air" (1927), "Hard boiled Hagarty" (1927), "Dog of the regiment" (1927), "Lilac Time" (1928), des films sans grande valeur et vite oubliés. Celui-ci en fait partie... Sur le ton de la comédie, il est un des premiers à aborder le problème de la reconversion des as de la Grande Guerre dans la vie civile, une fois les combats terminés.

    Ce film muet fut projeté en salles avec une musique d'accompagnement, ainsi qu'avec certains effets sonores dus à RCA Photophone.

    En 1917, Hugh Drummond est un as américain qui mène grande vie à Paris. De retour de permission, bien qu'il ne soit pas encore dégrisé, il abat l'as allemand von Stahl en combat singulier, puis il se pose à ses côtés pour le sortir de son avion qui s'enflamme. Quand les soldats allemands surviennent, von Stahl le laisse repartir, pour le remercier. En 1928, Hugh qui se fait appeler "capitaine Swagger" (capitaine fanfaron..) et qui vit largement au dessus de ses moyens, décide de voler pour survivre. Lors de sa première tentative, il rencontre une jeune femme, Sue, qui le persuade d'abandonner cette voie; sans travail, elle cherche à se faire embaucher comme danseuse dans un cabaret, mais Hugh s'avère meilleur danseur qu'elle. Il a alors l'idée de former un duo avec Sue, et étant d'origine russe, ils seront des danseurs venus de Russie ! Entretemps, von Stahl, qui est aux USA, est devenu un vrai gangster. Une nuit, il attaque le night club où se produisent Hugh et Sue, et soulage la riche clientèle de ses valeurs... Hugh qui assiste en coulisse au holdup, fait échapper von Stahl, lui payant ainsi sa dette, mais il laisse les bijoux volés dans sa voiture, pour que la police les retrouve, puis il emmène Stahl chez lui. Sue arrive alors et l'accuse d'avoir fait le coup, mais Von Stahl, qui n'est pas encore parti, lui avoue que c'est lui l'auteur du holdup. Soulagée, Sue va pouvoir envisager l'avenir avec Hugh…

    On remarquera le nom du principal personnage du film, "Drummond". En 1935 sortira la bande dessinée "Ace Drummond" de Hilary Knight et Eddy Rickenbacker, l'as américain de la Grande Guerre. En 1936, elle sera adaptée à l'écran en une série de quinze épisodes.

    Interprété par deux grandes vedettes de l'époque, Rod Laroque (que l'on retrouvera dans la version américaine de "SOS Iceberg" en 1933) et Sue Carol, ce film anodin sortira en France, en 1930. Il s'étend surtout sur la période de l'après guerre, les scènes aériennes n'intervenant qu'au début du film, censé se passer en France, en 1917.

     

    Les avions du film :

    Le début du film comporte une assez longue scène aérienne reconstituant le combat entre Drummond et le baron allemand von Stahl. Drummond pilote un SPAD VII décoré d'un insigne personnel (un haut de forme et une main qui fait un pied de nez…). On a quelques rares vues de ce SPAD en vol.

    Von Stahl est sur un (vrai) Fokker D.VII muni de mitrailleuses de capot, au montage non conforme . Son insigne est un gant de fer étreignant un serpent…

    Le combat aérien semble reconstitué avec d'autres appareils (Travel Air..).

     

    Christian Santoir

    *Film disponible sur YouTube

     

    Enregistrer un commentaire

    Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes