Rechercher dans ce blog

CANAL ZONE

 

CANAL ZONE

 

 Année : 1942
Pays : Etats-Unis
Genre: Drame
Durée : 1 h 19 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Lew Landers
Scénario : Blaine Miller, Jean DuPont

Acteurs principaux :
Chester Morris ("Hardtack" Hamilton), Harriet Hilliard (Susan Merrill), John Hubbard (Harley Ames), Larry Parks (Kincaid), Forrest Tucker (Madigan), Eddie Laughton (Hughes), Lloyd Bridges (Baldwin),George McKay ('Mack' MacNamara), Stanley Andrews (Commandant Merrill).

Photographie : Franz Planer
Producteur : Colbert Clark
Compagnie productrice : Columbia Pictures Corporation

Avions :

  • Fairchild 24C-8C, NC15345
  • Stearman C-3MB, NC6486
  • Travel Air R, NR613K
  • Travel Air 6000, extr. de film 

 

 Notre avis :

Ce film de série B est dédié aux pilotes convoyant les avions fabriqués dans les usines américaines pour la RAF, à destination de l'Afrique, puis du Moyen Orient, ou de l' Asie. Ces avions parvenaient donc aux unités après un très long voyage, mais c'était le moyen le plus rapide et le plus sûr, vu la menace sous-marine allemande. Les pilotes étaient des civils sous contrat de l'armée. Le Air Transport Command américain n'était pas encore né quand le film sortit, en mars 1942. Ce n'était pas le premier film sur le sujet. En 1941, étaient sortis "A Yank in the RAF" de la Fox, et "International squadron"de la Warner.

Ginger Bar, un ancien port bananier à proximité du canal de Panama, a été converti en une escale pour les bombardiers venant des Etats-Unis à destination de l'Afrique, en passant au dessus de dangereuses montagnes.La base est dirigée par le commandant Merrill qui transforme des pilotes civils en pilotes des bombardiers multimoteurs."Hardtack" Hamilton, un homme rigoureux et à cheval sur le règlement, est chargé de l'entraînement des pilotes. Il est amoureux de la fille de Merrill, Susan. Un jour, un nouveau groupe de recrues arrive à la base. Il y a parmi elles, Kincaid de l'Alabama, Madigan un ancien marine, Hughes un joueur de football de Brooklynn, et Baldwin, un agent d'assurances. Pendant que les nouveaux regardent, Tack fait devant eux quelques acrobaties prévues au programme de formation. Soudain, un petit avion sort des nuages. Il se livre lui aussi à des figures de voltige, manquant de justesse l'avion de Tack ! Ce pilote n'est autre que Harley Ames, un playboy qui s'est engagé juste pour éprouver de nouvelles sensations... Aimes s'attire rapidement l'animosité d'Hamilton et des autres élèves, à l'exception de Kincaid qui l'admire. Lors de son premier test, Aimes se livre à de folles évolutions aériennes, devant Susan et les autres pilotes, ce qui rend furieux Hamiton qui le mute, comme mécanicien. Susan persuade néanmoins Tack de permettre à Aimes de voler.Aimes invite Susan, le soir, mais quand elle apprend que le lendemain matin de bonne heure, il a un exercice, de combat, elle préfère se faire raccompagner chez elle. Mais Ames continue seul, sa soirée. Le lendemain, il n'est guère en forme, et lors d'un exercice avec Kincaid, il heurte son avion qui s'écrase. Kincaid est tué. Rongé de remord, Aimes s'enivre, mais il est raisonné par Susan et Tack, qui savent qu'il est un pilote talentueux. Un jour, les pilotes commandés par Tack vont livrer des bombardiers en Afrique, mais pris dans le mauvais temps, ils doivent faire demi tour. Tack, suite à un ennui moteur, doit se poser en pleine jungle. Ames sachant que Susan est amoureuse de Tack, part à sa recherche sur son propre avion, malgré les ordres. Il retrouve Tack et son copilote blessé, et les ramène à Ginger Bar. Quand l'escadrille part de nouveau vers l'Afrique, Ames fait partie du voyage. Il laisse son avion à Susan qui apprendra à piloter avec Tack.

Le film nous montre un centre d'entraînement situé, bien improbablement, à Panama. Le site de Panama (Albrook Field) comme escale pour les avions sortant des usines Lockheed de Californie, est en effet douteux.. Les routes de convoyage passaient à l'époque beaucoup plus à l'est et les avions convoyés avec des insignes britanniques ne survolaient, à partir de la Floride, que des territoires américains ou britanniques, et le Brésil : Nassau, Borinquen (Porto-Rico, USA), Waller Field (Trinidad), Atkinson Field (Guyane Britannique), Belem, Natal, puis Takoradi (Gold Coast/Ghana). Les avions continuaient leur vol vers l'Egypte, le Moyen -Orient ou l'Asie.

 

Les avions du film :

Le budget limité du film fait qu'il y a peu de vrais avions, et beaucoup de maquettes. Pour la formation des pilotes, Tack utilise un Stearman C-3MB (c/n 172, NC6486). Lors des exercices de dogfight, on emploie un racer, un Travel Air R (NR613K) qui appartenait alors à Paul Mantz. Ce sera sa dernière apparition à l'écran.

Aimes arrive à Ginger Bar avec un Fairchild 24C-8C (c/n 2688, NC15345). Cet avion qui vole toujours dans l'Oklahoma, est doublé parfois, en l'air, par un Travel Air 6000 issu du film "Only angels have wings" (1939) des mêmes studios.

Pour les scènes de voltige, tous ces avions sont doublés par des maquettes, les Lockheed Hudson convoyés n'apparaissent d'ailleurs que sous cette forme.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes